question Logement

melyssa7

New Member
Coucou tout le monde!!!

Je vous explique:

Je voudrais prendre un appartement, mais je suis en BTS AD en alternance, je gagne environ 800 euros par mois, et mon copaine fini ses études en juin, donc il va falloir un bon moment avec qu'il trouve du boulot, voir, un CDI.
J'aimerai savoir s'il y en a parmis vous qui ont leur appart en étant en alternance, et seule a tout payer, et surtout, s'il s'en sorte et comment ils font. Sachant que je suis sur toulouse, et que les loyers sont hors de prix!!!
Dire que dans ma classe, il y a des filles de 23 ans a peine qui sont proprio de leur appart!!!

Merci de m'éclairer!!
 

letyssia

Best Member
demande les APL !!! je pense que tout le monde fait pareil !!!
 

liloone

Best Member
salut,

Je suis en alternance et touche la meme chose que toi.

Je suis en banlieue parisienne ... mon loyer pour un F1 (32m²) est de 500 euros.
Evidemment j'ai les APL, qui s'élèvent tout de meme à environ 280 euros ... ce qui n'est vraiment pas négligeable ... j'ai une voiture à payer et donc l'assurance.

Je ne vais pas te cacher que les fins de mois sont assez difficile ... en plus je ne sors pas beaucoup (bah oué faut garder les sousous)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ... je sais que l'aide à ce niveau là est très importante.
 

jagger

New Member
lol ba moi , 20 ans et proprietaire, je suis encore etudiante y'a juste mon copin qui travaille, et ca va on s'en sort
 

nichot

New Member
Pour prendre un appart tu peu te renseigne au pres du departement aussi car si tu es en contrat de professionnalisation il peut y avoir des aide au niveau de la caution...
 

liloone

Best Member
Tu as effectivement la possibilité de passer pour un organisme, qui peut t'avancer la caution, que tu rembourses petit à petit sur 12, 24 ou 36 mois ... .
Cet organisme peut également se porter garant pour une période de 36 mois. Ca s'appelle la garantie Loca-Pass.

voila le site de l'organisme par lequel je suis passée :

www.solendi.com
 

o0marion0o

New Member
jagger link=topic=53462.msg554451#msg554451 date=1176288206 a dit:
lol ba moi , 20 ans et proprietaire, je suis encore etudiante y'a juste mon copin qui travaille, et ca va on s'en sort
Euh, et l'appart, vous l'avez gagné? lol qui paye les mensualités?
 
P

peaceloveandlife

Guest
Voila moi aprés mon BTS (dans un an et demi, je me laisse du temps pour m'organiser)
je pense aller continuer mes études à Paris en Licence Pro si possible ou en licence simple dans le cas échéant
J'aurais voulu connaitre une idée des prix des loyers.
Car je ne connait pas du tout, ainsi que la situation des arondissements ceux trop chers, ceux abordable pour un étudiant et ceux qui craingne (lol)
merci
 

liloone

Best Member
peaceloveandlife link=topic=53462.msg556671#msg556671 date=1176444716 a dit:
Voila moi aprés mon BTS (dans un an et demi, je me laisse du temps pour m'organiser)
je pense aller continuer mes études à Paris en Licence Pro si possible ou en licence simple dans le cas échéant
J'aurais voulu connaitre une idée des prix des loyers.
Car je ne connait pas du tout, ainsi que la situation des arondissements ceux trop chers, ceux abordable pour un étudiant et ceux qui craingne (lol)
merci

Sur Paris c'est relativement très cher :wacko:
mais en banlieue proche (enfin ca dépend la banlieue) tu peux trouver des studios, F1 entre 450 et 500 euros.

Pour avoir un ordre d'idée :
Je suis dans la banlieue sud à 15 min de Gare de lyon .. loyer = 500 euros
une copine est dans le 78 à 10 min de la Défense ... loyer = 485 euros
 

samialeslie

New Member
melyssa7 link=topic=53462.msg554303#msg554303 date=1176282527 a dit:
Coucou tout le monde!!!

Je vous explique:

Je voudrais prendre un appartement, mais je suis en BTS AD en alternance, je gagne environ 800 euros par mois, et mon copaine fini ses études en juin, donc il va falloir un bon moment avec qu'il trouve du boulot, voir, un CDI.
J'aimerai savoir s'il y en a parmis vous qui ont leur appart en étant en alternance, et seule a tout payer, et surtout, s'il s'en sorte et comment ils font. Sachant que je suis sur toulouse, et que les loyers sont hors de prix!!!
Dire que dans ma classe, il y a des filles de 23 ans a peine qui sont proprio de leur appart!!!

Merci de m'éclairer!!

Bonjour Melyssa moi ausi je suis de Toulouse et depuis mes 18 ans je suis dans des appart que je payais pratiquement seule.
J'ai fais mes 2 ans en alternance avec un appart que je payais seule car mon mari n'avait pas de boulot ni d'aides je gagnais 630 euros. Et j'arrivais quand même à m'en sortir.
J'avais demandé la caution et le garant avec Loca pass et j'avais 280 euros d'aide pour les APL. C'est vrai que les appart sont cher mais pas aussi cher qu'à Paris. Moi en ce moment j'ai un T2 et je paye 485 euros de loyer donc si tu prends un petit studio pour démarrer tu peux t'en sortir (pas dans le centre ville).
Bon courage :wink2:
 

maeva31

New Member
melyssa7 link=topic=53462.msg554303#msg554303 date=1176282527 a dit:
Coucou tout le monde!!!

Je vous explique:

Je voudrais prendre un appartement, mais je suis en BTS AD en alternance, je gagne environ 800 euros par mois, et mon copaine fini ses études en juin, donc il va falloir un bon moment avec qu'il trouve du boulot, voir, un CDI.
J'aimerai savoir s'il y en a parmis vous qui ont leur appart en étant en alternance, et seule a tout payer, et surtout, s'il s'en sorte et comment ils font. Sachant que je suis sur toulouse, et que les loyers sont hors de prix!!!
Dire que dans ma classe, il y a des filles de 23 ans a peine qui sont proprio de leur appart!!!

Merci de m'éclairer!!

Quand on a pris un appart avec mon copain on était tous les 2 en alternance lui avec 600 ¤ par mois et moi 400 ¤ mais avec les APL on payé pas grand chose est on s'ebn sortais trés bien !
Un appart à Toulouse (je suis de Toulouse) c'est entre 400 et 500 ¤ (pour un T2 j'ai des ami qui paye 380 ¤ leur 40 m² trés simpa vers Launaguet je crois) avec environ 200 ¤ d'APL (nous c'est ce qu'on avait les choses ont peut etre évolué !) si tu ne travaillais pas l'an passé. Le bon plan c'est de louer des appart neufs (moins de 9 ans) avec les proprios qui défiscalisent genre lois de robien et donc qui loue 30 % moins cher que le prix du marché ...
Nous on a acheté un appart (à 22 ans mais ca tout dépend ta situation tes copines avaient peut etre un job avant ... Moi à 22 ans j'avais un CDI et mon Homme aussi donc ca facilite les choses !) ou on a eu des locataires le 1er mois (qui finissaient leur bail) ils payaient 450 ¤ pour un appart trés agréable en campagne mais trés prés de Toulouse ...
Aprés tu vivras certainement pas la grande vie avec fiesta en boite tous les weekends mais ca c'est un choix ! Le tout c'est de pouvoir se loger et se nourrir ...
Bon courage
 

o0marion0o

New Member
liloone link=topic=53462.msg556699#msg556699 date=1176448382 a dit:
Sur Paris c'est relativement très cher  :wacko:
mais en banlieue proche (enfin ca dépend la banlieue) tu peux trouver des studios, F1 entre 450 et 500 euros.

Pour avoir un ordre d'idée :
Je suis dans la banlieue sud à 15 min de Gare de lyon .. loyer = 500 euros
une copine est dans le 78 à 10 min de la Défense ... loyer = 485 euros

olallaa mon dieu, je savais que se loger à Paris était hors de prix mais a ce point ! Ici à Rennes (qui est quand meme une super grande ville et bien placée) un studio c'est plutot 300 euros je ne pensais pas qu'il y avait tant de différence !
Lol notre appart vaudrait plus de 1000 euros par mois chez vous alors  :notstupide:

Et au niveau des APL, je pense que c'est en fonction aussi? est-ce que quelqu'un qui vis en couple, avec des revenus en dessous du smic peut me dire combien il touche d'apl à Paris que je me rende compte?
 

liloone

Best Member
o0marion0o link=topic=53462.msg556721#msg556721 date=1176449216 a dit:
olallaa mon dieu, je savais que se loger à Paris était hors de prix mais a ce point ! Ici à Rennes (qui est quand meme une super grande ville et bien placée) un studio c'est plutot 300 euros je ne pensais pas qu'il y avait tant de différence !
Lol notre appart vaudrait plus de 1000 euros par mois chez vous alors  :notstupide:

moi je parle de la banlieue .. plus ou moins proche ... mais dans Paris Intra Muros, c'est beaucoup plus cher .... :notstupide:
 

o0marion0o

New Member
liloone link=topic=53462.msg556724#msg556724 date=1176449313 a dit:
moi je parle de la banlieue .. plus ou moins proche ... mais dans Paris Intra Muros, c'est beaucoup plus cher ....  :notstupide:

Oui oui j'avais bien lu, c'est pour ca que ca m'affole !
 

melyssa7

New Member
Merci à tous, ca me rassure!!
Le plus dur, c'est de se lancer!!
Et... de convaincre mon copain qui trouve pas logique d'avoir un appart sin on a pas tous les deux un CDI!!!
 

liloone

Best Member
maydouce link=topic=53462.msg556785#msg556785 date=1176452499 a dit:
Studio de 26m² à 10 min de la Défense = 680¤... :tickedoff:

ma copine a un studio à 10 min de la Défense 485 euros !!! :pascompris; c'est ou ce que tu as trouvé ?
 

o0marion0o

New Member
liloone link=topic=53462.msg556770#msg556770 date=1176451616 a dit:
Ce sont les dures lois de la vie Parisienne  :laugh:

Oui, deux raisons qui font que je ne pourrais JAMAIS vivre à paris (plus d'une semaine) :
j'ai pas envie de balancer une si grande partie de mon salaire dans un loyer (surtout que non seulement c'est plus cher mais en plus c'est pas forcément nickel alors si faut vivre dans un endroit minus, délabré (ca dépends bien sur) et payer cher... :beuh:)
- il me faut de l'aiir, j'ai besoin de vivre dans un endroit ou je peux voir l'horizon! et puis pas trop de voiture etc.. quand je vais à paris je me sens trop crade le soir (vive la pollution) et le métro c'est déprimant !

Enfin bon je sais que certains n'ont pas le choix, et a part ca, Paris est une belle ville (enfin ca dépends ou ...) mais pour un week end quoi, pas plus ! :wacko:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
o0marion0o link=topic=53462.msg556856#msg556856 date=1176454791 a dit:
Oui, deux raisons qui font que je ne pourrais JAMAIS vivre à paris (plus d'une semaine) :
j'ai pas envie de balancer une si grande partie de mon salaire dans un loyer (surtout que non seulement c'est plus cher mais en plus c'est pas forcément nickel alors si faut vivre dans un endroit minus, délabré (ca dépends bien sur) et payer cher...  :beuh:)
- il me faut de l'aiir, j'ai besoin de vivre dans un endroit ou je peux voir l'horizon! et puis pas trop de voiture etc.. quand je vais à paris je me sens trop crade le soir (vive la pollution) et le métro c'est déprimant !

Enfin bon je sais que certains n'ont pas le choix, et a part ca, Paris est une belle ville (enfin ca dépends ou ...) mais pour un week end quoi, pas plus ! :wacko:

Je suis d'accord avec toi , j'habite en seine et marne et c'est encore trop proche de paris à mon goût (j'y vais tous les jours arghhhhhhh :zarbi: )et je sais que le jour où je vais chercher un logement je chercherais dans l'aisne ou la marne (Reims est quasiment à la même distance de chez moi que Paris donc si je peux choisir  :happy:)
Le seul truc qui m'empêcherais de partir trop loin ce serait d'avoir un  boulot à paris car après ça fait trop loin mais je ne vais pas chercher en priorité en région parisienne.
Jvois la différence à 15 mn de chez moi on est dans l'aisne et les tarifs sur tout c'est pas du tout les même c'est qaund même moins cher
 

Ca peut vous intéresser