Question pour l'alternance

doxvian

New Member
Bonjour,

Alors je ne sais pas du tout si je trouverai réponse sur ce forum mais qui ne tente rien n'a rien ^^

Alors voila, je suis actuellement employé en CDI dans un hypermarché au service caisse depuis maintenant pas mal de temps. J'effectue un BTS MUC en alternance à la rentrée et j'ai donc naturellement demandé à mon employeur actuel si je pouvais effectuer mon alternance en tant que vendeur dans le magasin. Réponse positif... seulement voila: le service en charge de la mise en place des contrats semble galérer un peu quand au moyen de me (re)embaucher en contrat de professionnalisation tout en ne demissionnant pas du service caisse. Personnellement démissioner ne me generai pas, mais mon hypermarché aimerai vraiment trouver un moyen pour m'éviter de perdre mes avantages d'ancienneté. ( avantages que je ne vois pas perso mais bon...).

Une personne parmi vous a t-il déjà été confronté à cette situation? L'employeur peut il simplement susprendre mon CDI pour motif d'application d'un contrat pro? L'entreprise serait elle perdante si je demissionnais pour qu'il me reembauche en contrat pro ensuite ? ( car je suis étonné qu'ils cherchent tant à m'éviter de demissioner).

Desole pour ce gros pavé mais ca me tracasse un peu car je souhaiterais vraiment pouvoir effectuer mon alternance la bas et je n'aimerai vraiment pas avoir une mauvaise surprise à quelque jour de la rentrée.

Merci^^
 

patrice084

Best Member
Re : Question pour l'alternance

Alors voila, je suis actuellement employé en CDI dans un hypermarché au service caisse depuis maintenant pas mal de temps. J'effectue un BTS MUC en alternance à la rentrée et j'ai donc naturellement demandé à mon employeur actuel si je pouvais effectuer mon alternance en tant que vendeur dans le magasin. Réponse positif... seulement voila: le service en charge de la mise en place des contrats semble galérer un peu quand au moyen de me (re)embaucher en contrat de professionnalisation tout en ne demissionnant pas du service caisse. Personnellement démissioner ne me generai pas, mais mon hypermarché aimerai vraiment trouver un moyen pour m'éviter de perdre mes avantages d'ancienneté. ( avantages que je ne vois pas perso mais bon...).

Une personne parmi vous a t-il déjà été confronté à cette situation? L'employeur peut il simplement susprendre mon CDI pour motif d'application d'un contrat pro? L'entreprise serait elle perdante si je demissionnais pour qu'il me reembauche en contrat pro ensuite ? ( car je suis étonné qu'ils cherchent tant à m'éviter de demissioner).

Desole pour ce gros pavé mais ca me tracasse un peu car je souhaiterais vraiment pouvoir effectuer mon alternance la bas et je n'aimerai vraiment pas avoir une mauvaise surprise à quelque jour de la rentrée.

Une personne en CDI ne peut pas voir son contrat transformé en contrat de professionnalisation. il est possible, en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise, de suivre une période dite de professionnalisation mais qui ne couvrira jamais les deux ans. Il faut donc une rupture de contrat car les termes du contrat ne sont plus les mêmes (durée, salaire etc...). La rupture de contrat entraine aussi le paiment des heures de congès payés restant.

En ce qui concerne l'ancienneté, le supermarché peut très bien conserver le nombre d'année. Il suffit simplement de paramétrer le logiciel. Si vous démissionnez, vous devez d'abord faire un préavis et vous courrez le risque de ne pas être embauché derrière. De plus, vous ne serez pas au même poste. Cela les contraint à prendre une autre personne à la caisse. Bref, il existe un tas de mauvaises raisons pour ne pas signer le contrat, mais si la volonté est là, alors c'est possible. Mais ont-ils vraiment la volonté ?
 

doxvian

New Member
Re : Question pour l'alternance

Merci pour votre réponse!!

Ils ont réellement la volonté de m'engager ca c'est certain! Le manageur de caisse à même déjà arreté de me faire des horaires de caisse pour que je puisse commencer en vendeur à temps plein le temps que ma rentrée arrive...
Si je demissionne, il n'y aura pas de préavis, le besoin de vendeur dans le rayon étant vraiment important, mon chef de caisse ne me l'imposera pas ( pour les démissions habituelles, les employés négocient même régulièrement leurs préavis).
En ce qui concerne mon remplacement en KS, il n'y pas non plus de soucis dans la mesure où il y a déja un sur effectif dans le service ( c'est un tres grand hypermarché, un des plus grands de France, donc un caissier en plus ou en moins...)
Donc si je comprends bien, la simple suspension du CDI pour motif d'application d'un contrat pro ne peut pas se faire c'est bien ca ? La démission serait donc l'unique solution ?
 

patrice084

Best Member
Re : Question pour l'alternance

Merci pour votre réponse!!
Donc si je comprends bien, la simple suspension du CDI pour motif d'application d'un contrat pro ne peut pas se faire c'est bien ca ? La démission serait donc l'unique solution ?

La suspension n'est pas la bonne chose. La démission me semble le mieux mais je vous conseille de remettre votre lettre lorsque le contrat pro sera effectivement signé. Mais le mieux serait de téléphoner directement à FORCO (OPCA des hyper) afin de connaitre leur position sur ce point. Le RH du magasin devrait pouvoir faire passer le dossier car généralement les relations avec les OPCA sont bonnes.

Attention aux mensonges car il faudra fournir votre CV pour monter votre dossier pro.

Additif : j'ai oublié de dire que le contrat pro peut être aussi un CDI. Ce n'est pas nécessairement un CDD.
 
Dernière édition:

doxvian

New Member
Re : Question pour l'alternance

Merci pour ses réponses rapides!!

Mais juste un dernier point que je ne comprends pas très bien: pourquoi la suspension du CDI ne serait pas une bonne chose? Car comme le chef de département qui serait donc mon tuteur la précisé, cela me permettrai en fin de contrat pro ( en partant du principe qu'il ne me fasse pas continuer en tant que vendeur) de réintégrer le service caisse, ce qui n'est pas plus mal pour moi, car ca me fera toujours un un salaire le temps de trouver autre chose.
 

doxvian

New Member
Re : Question pour l'alternance

je croyais justement qu'une suspension pour formation était autorisé...:/
Ca m'embete quand meme, j'ai du mal a croire qu'étant employé depuis 5 ans la bas, je ne puisse oas y faire mon contrat pro pour une question de paperasse au final :/ Bon mon employeur me disais encore ce matin que ca allait se faire, qu'ils cherchaient juste un moyen de me prendre sans que je demissionne. Donc je psychote un peu je sais, mais j'ai tellement envie de faire mon alternance la bas...