question sur l'entretien bts

bonjour jai poser ma candidature pour un bts MUC et NRC et je suis convoquer dans quelque jour a des test et a un entretien. Pouvez vous maider svp, pouvez vous me dire comment un entretien se passe exactement meme si cela est different pour tout le monde mais aussi les questions susceptibles detre posé. Merci beaucoup de votre aide
 

Nessita

New Member
Coucou !

J'ai déjà eu des entretiens,mais pas de tests...Je peux quand même parler des entretiens !

Généralement ils te demandent de te présenter ,tu dois dire pourquoi tu as choisi un BTS et pourquoi cette spécialité ! Ils vont te poser des questions pour savoir si tu es bien renseignée sur ce BTS :programme,cadre de travail,débouchés etc...Il vont peut être te demander si tu as un projet professionnel,tes hobbies,défauts ,qualités....

Rien de bien méchant quoi ! Il n'y a peut être pas tout ,les autres vont pouvoir compléter!

L'important c'est de bien écouter la question et d'y répondre posément et clairement .

Et puis une présentation soignée est appréciée

Vala :wink:
 

lilialo

New Member
coucou !!!!!!

Moi j'ai passé 2 entretien : 1 collectif pour le BTS CE et l'autre individuel pour le BTS MUC.

Lors de l'entretien l'examinateur va tout d'abord vouloir te connaitre . C'est pour cette raison qu'il va te demander de te présenter : nom, prénom, age etc...... Il peu te demander de lui expliquer tes motivations pour ce BTS, et eventuellemnt si tu en as 1 expliquer ton projet professionel.

L'examinateur va vouloir cerner ta personnalité par exemple moi il ma posé plusieurs questions :
- Si j'été une personalitée qui serai-je ?
- Si j'été un animal , une couleur, une ville ? C'est 1 peu stupide comme question surtout pour rentrer dans une BTS.
- Il ma demandé ma place dans la classe "leader ou plutot effacer et qui suit". Et aussi ou je m'assoie dans la classe devant ou dérriere.
- Si on m'avais déja confié des responsabilité (activités, délégués.....)
- Comment je me vois à l'age de 30 ans
- Mes défauts et mes qualités selon moi et selon mes amis.
- Mes loisirs
- Ce que j'aime faire
- Le film qui m'à le plus plu, et il ma demandé ensuite de lui resumé l'histoire du film en anglais ( dur, dur !!!!!!!).

Voila ce qu'on peu te poser comme questions mais tout dépend aprés de l'examinateur. Mais il vaut mieux que tu commence à y réfléchir.

Si je peux te donner un conseil, soit naturel n'essaye pas de te faire passer pour quelqu'un que tu n'est pas il s'en rendra tout de suite compte. En fait il faut étre soit et ne pas trop avoir peur en arrivant, l'exanimateur c'est un humain aprés tout comme toi et moi, ( c'est ce que je me dit pour éviter de paniquer).
Au niveau de ta tenue vestimentaire elle doit étre soignée mais si tu n'aimes pas les talons et les chemisiers t' es pas obliger d'en mettre !!!!!!!
Surtout je pense qu'il faut paraître agréable auprés de l'examinateur. Le sourire et le dymanisme dans ta façon d'étre et de t'exprimer seront aprécié. Il faut savoir qu'un examinateur passe beaucoup d'éléves dans la journée alors c'est toi qui doit le marquer par ta personnalité et peu étre ta façon de t'éxprimer !!!!!!

Bon ba j te souhaite BONNE CHANCE !!!!!!!!!! Et pui a toi de jouer !!
Tu nous dira quand méme si ta été prise................
 
MERCI

Merci de mavoir répondu ca va beaucoup maider enfin je l'espère :) je passe le test et entretien mardi et jai tro peur les questions sont simple mai yen a c'est pas evident de repondre surtout quand le stress est la. Merci encore de mavoir répondu et promi je vous dirais si jsui prise ou pas ...
Bye
 

cutiichococat

New Member
Le dirlo qui nous faisait l'entretien etait plûtot cool, et il s'est pas géné de fumer 2 clopes pendant k'il nous interviewait :-a3 .
En tout cas l'acceuil a été vachement agréable pour mon cas et pendant k'il se renseigner sur moi, il réfléchissait en même temps s'il avait pas des postes de dispo pour m'enbaucher direct :shock: .
Sinon niveau question, c'etait présentation, donner les raisons pour le choix du BTS, nombre d'heures de taff que l'ont est prêt de consacrer, qualités/defauts (un peu comme pour un entretien de travail quoi).
Mais bon, en général t'es toujours pris dans ce type d'école. Bonne chance tout de même :wink:
 

driving-woman

New Member
salut fleur 27 !

tranquilise toi je suis sûre que ton entretien va bien se passer :)

c'est vrai que les entretiens ça fait stresser mais en général, les profs qui te le font passer ne sont pas très durs dans leur choix. sinon, c'est un entretien à plusieurs en général (nous on était trois) et c'est plus rassurant.

en ce qui me concerne, je suis arrivée une demi heure en retard à l'entretien (fidèle à ma chère habitude, je me suis paumée) avec des notes pas super en plus. Mais y'avait marqué partout "élève motivée" lol et j'ai été prise. là dessus c'est important : il faut paraitre très motivée. on m'avait aussi posé la question : "vous savez on fait beaucoup d'heures en BTS. Il faut un rythme. Vous sentez vous capable de l'avoir ?" ou alors : "Pourquoi le commerce ?"

enfin voilà. tiens nous au courant :)
alizouille
 

driving-woman

New Member
hello :)

j'ai répondu que j'aimais trouver des solutions et qu'un commercial est aussi là pour répondre à des solutions : celles des besoins des clients. ensuite, j'ai dit que j'avais le relationnel facile et que le commerce me semblait idéal pour l'utiliser. puis j'ai dit surtout que j'aimais ça et que je ne me voyais dans rien d'autre. voilà :)

alizouille
 

titikiss2

New Member
alizouille a dit:
hello :)

j'ai répondu que j'aimais trouver des solutions et qu'un commercial est aussi là pour répondre à des solutions : celles des besoins des clients. ensuite, j'ai dit que j'avais le relationnel facile et que le commerce me semblait idéal pour l'utiliser. puis j'ai dit surtout que j'aimais ça et que je ne me voyais dans rien d'autre. voilà :)

alizouille
oki, merci beaucoup de m'avoir répondu.
 
Entretien passé

slt ts le monde, donc jai passer mon entretien hier comme prévu et ca a ete la cata. Le gars ki ma fai passer lentretien na pa du tt etai sympa (jai passer pa plu de 10 mn avec)et ma totalement descendu donc on verra bien par la suite. Sinon le test cetai super facile falai juste repondre a des kestions afin de voir si on navai ou pa le profil dun vendeur. Voila donc je vous redirai si jai d nouvel et si elles sont bonnes. Bisous a tous et encore merci :)
 

titikiss2

New Member
Re: Entretien passé

Fleur27 a dit:
slt ts le monde, donc jai passer mon entretien hier comme prévu et ca a ete la cata. Le gars ki ma fai passer lentretien na pa du tt etai sympa (jai passer pa plu de 10 mn avec)et ma totalement descendu donc on verra bien par la suite. Sinon le test cetai super facile falai juste repondre a des kestions afin de voir si on navai ou pa le profil dun vendeur. Voila donc je vous redirai si jai d nouvel et si elles sont bonnes. Bisous a tous et encore merci :)
Slt Fleur27, pourquoi penses-tu avoir rater ton entretien ? quelles genres de question t'as posé le type ?

(P.S.: évite d'ecrire en style SMS, sinon tu seras bannie. :wink: )
 

Ca peut vous intéresser