Questions sur les dossiers.

ENRAGE

New Member
Bonjour.

J'ai déja réalisé deux dossiers de TCC sur les trois à présenter.

J'aimerais savoir si je peux commencer le 3è pendant les vacances sans que l'examinateur du BTS pense que j'ai concentré mon travail sur la première année pour glander en deuxième année...

Sinon, sachant que j'ai fait un sommaire et que j'ai numéroté mes fiches ; est-ce nécessaire de numéroter les pages ?
Ca peut paraître futile mais il paraît que la présentation doit être très rigoureuse et qu'il y'a des normes de mise en page.

Merci d'avance.
 

webm

Best Member
Le problème est qu'il est souhaitable d'avoir des sources qui dateront de 2004, au moins quelques unes.

Il est donc possible de commencer et même bien avancer dans le troisième dossier, mais il faudra pour l'ensemble des dossiers realiser de nouvelles fiches cette année.

Pour la construction du dossier, le sommaire doit (idéalement) être numéroté, les fiches aussi.
 

ENRAGE

New Member
Très bien, merci beaucoup.

Sinon, sachant que j'ai déja les dix fiches minimum pour les deux premiers dossiers, pensez-vous qu'en faisant 3-4 nouvelles fiches par dossier sur 2004, le dossier soit assez complet ?

Enfin, j'ai du mal à me décider pour le thème de mon troisième dossier. Je me suis dit que la publicité (dont il est question sur les sujets du site) soit intéressante mais ça me paraît un peu trop large. Comment pensez-vous qu'il soit possible de traiter ce sujet sans trop s'égarer et en gardant l'approche marketing ???

Encore un grand merci à vous, Monsieur le Webmaster.
 

webm

Best Member
Une douzaine de fiches par dossier c'est TB.
Quels sont vos deux premiers sujets ?
 

ENRAGE

New Member
J'ai fait un premier dossier sur le marketing adolescent et un deuxième sur l'innovation automobile (toujours avec une approche marketing).
 

webm

Best Member
En effet, il manque une dimension communication dans vos thèmes.
Je n'ai pas d'idée de sujet intéressant. Je suis encore un peu en vacances.
Prenez un peu de temps pour parcourir l'actu.
Si vous avez une idée, revenez ici.
 

ENRAGE

New Member
Bonsoir !

Je me suis trituré l'esprit ces derniers jours car je dois admettre que la pub est qq chose de très vaste et j'ai cherché à restreindre le thème.
En tombant sur une pub pour BMW dans un magazine et sur un spot pour un parfum haut de gamme à la TV, je me suis dit que j'étais sur une piste intéressante.

Est-ce que la publicité des produit de lux peut, selon, vous être un sujet plausible ?
Il serait ainsi possible, dans une démarche marketing, de traiter des points tels que l'aspect visuel, la confiance en la marque, la sécurité sous-jacente au prix et à la réputation ou encore le message délivré au consommateur.

Qu'en pensez-vous, Monsieur le Webmaster ?

Merci d'avance.
 

webm

Best Member
C'est pas facile votre sujet.
Oui, on peut faire des analyses de ce type, mais il faut tout de même une dimension marketing.
Donnez vous encore un peu de temps et continuez de chercher des idées.
 

ENRAGE

New Member
Une autre idée...

J'ai aussi pensé à la stratégie de développement des marques.

Parler par exemple des acteurs qui font des apparitions dans des pubs TV, des pubs dans les stades, des marques sponsor, etc...

J'aimerais bien être fixé sur mon 3è thème avant la rentrée de septembre, histoire de commencer mes recherches sans plus tarder et je commence à être à court d'idées...

Que pensez-vous de ce thème, Monsieur le Webmaster ?

Merci d'avance.
 

webm

Best Member
Je suis désolé de ne pas pouvoir davantage vous aider car pour le moment je travaille sur le site. J'attends septembre pour me remettre dans le bain.

Les sujets sur les stratégies de développement des marques sont intéressants mais pas toujours faciles. Il n'y a pas une mais des stratégies. Inutile de vouloir toutes les traiter, autant se concentrer sur quelques problématiques : rajeunir ses marques... Réunir ses marques (stretching)....

Mais cela n'a pas grand chose à voir avec votre idée de sujet sur la communucation !!!

Avant de choisir un sujet (définitivement), faites des recherches de sources et quelques premières lectures. Normalement c'est à partir de là que doivent venir les bonnes idées.

Si vous avez des idées plus précises, postez les ici.
 

ENRAGE

New Member
D'accord.
En fait, je me disais qu'un sujet lié à la communication serait intéressant mais comme j'en ai beaucoup parlé dans mon dossier sur "Le marketing adolescent", je ne sais pas si je dois reprendre un thème trop axé communication...
Maintenant, l'idée liée au rajeunissement des marques en "stratégie de développement des marques" me paraît très intéressante.

Je vais y réfléchir et essayer de trouver le maximum de docs.
Je repasserai d'ici une quinzaine de jours quand j'y verrai plus clair !

Merci encore pour votre aide et bonne fin de vacances.
 

ENRAGE

New Member
J'ai une idée axée sur la communication...

Bonjour !

Voila, j'ai réfléchi et cherché pas mal de doc et je me suis dit que "Les personnalités dans la pub" pouvait être intéressant comme sujet.

C'est pas les sources qui manquent (JP Koff pour les désserts, Harrison Ford pour l'automobile, Agassi pour les rasoirs,...) pour ce thème et c'est en rapport avec la publicité et donc la communication.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
 

webm

Best Member
De manière générale il faut éviter de poster 2 fois le même sujet.

Pourquoi pas, les stars et la pub, mais il faudra analyser de manière transversale, au moins sous un angle classique : avantages et contraintes. Les étudiants en Com auront peut être des idées pour une analyse plus en profondeur.
 

ENRAGE

New Member
Merci !

Merci de m'avoir répondu aussi vite et désolé si j'ai posté un message similaire sur un autre forum...

A+ :p
 

ENRAGE

New Member
J'hésite encore...

...entre "le rajeunissement des marques" et "les stars dans la pub".

A votre avis, lequel de ces deux thèmes risque d'avoir le plus d'intéret aux yeux d'un jury ?

Merci.
 

webm

Best Member
le rajeunissement des marques, à condition de prendre un peu de temps pour trouver 6 ou 7 bonnes docs, BIEN les analyser, faire un petit dossier mais bien illustré et bien argumenté ...