Questions sur rapport de stage

yasmina4

New Member
Bonjour à tous, :biggrin:

Je suis en 1 ère année de BTS comptabilité et j'ai commencé mon stage dans une chambre de commerce, je ne sais pas du tout comment faire mon rapport de stage. Est ce que c un mémoire ou un rapport de stage qu'il faut faire? Faut-il faire qu'un rapport de stage ou faire ce rapport avec un théme à étudier? Serait ce possible d'avoir un exemple de rapport de stage? Pourriez-vous me proposer des thèmes à étudier?

MERCI D'AVANCE.
 

petit_ange

New Member
Questions sur l'épreuve 6

Salut,

Lors de l'examen, tu doit faire un dossier mémoire qui comprend :
Présentation de l'entreprise
Activité 1
Activité 2
Conclusion

Comme activité, tu as le choix : gestion fournisseurs ou clients, affacturage, TVA, Impôt sur les sociétés...

Le total de pages (sans les annexes) doit faire 10 pages. Donc il faut résumer et garder l'essentiel.

Voilà !
 

sekhmet278

New Member
Questions sur l'épreuve 6

sekhmet278 link=topic=41960.msg438489#msg438489 date=1164820741 a dit:
La page de garde

Certaines informations sont obligatoires :
:fleche: le prénom et le nom de l'étudiant,
:fleche: les périodes de stage,
:fleche: le nom de l'entreprise ou le les noms d'entreprise où le stage a été effectué,
:fleche: le diplôme préparé,
:fleche: l'année.


Le contenu du rapport de stage

:fleche: un sommaire,
:fleche: une introduction : rappeler l'obligation d'effectuer un stage, les périodes de stage, le nom ou les noms des entreprises où vous avez effectué votre stage, la localisation de ou des entreprises mais également le but d'un stage,
:fleche: les remerciements : comme son nom l'indique, il s'agit de remercier les personnes qui vous ont aidé.
Pensez à remercier le chef d'établissement, le tuteur de stage mais également l'ensemble du personnel ayant répondu à vos questions,
:fleche: une présentation d'entreprise : préciser la raison sociale, l'adresse de l'entreprise, faites un petit historique, rappeler l'activité de l'entreprise, le statut juridique de celle-ci, le régime d'imposition, le régime de TVA et la date de la clôture de l'exercice comptable,
:fleche: une explication concernant le système informatique de la société. Ici, il peut s'agir de l'élaboration d'un modèle de contexte par exemple ou alors évoquer les notions abordées en P10 (réseau...),
:fleche: description des tâches effectuées. Ici, vous devez évoquer seulement les grandes lignes de chaque tâche effectuée. Il ne faut pas absolument rentrer dans les détails et à la lecture de votre rapport, le jury ne doit pas savoir quelle tâche vous développerez à l'oral,
:fleche: une conclusion où vous aborderez ce que le stage vous a apporté (apports personnels, apports professionnels...).

:excl:Attention : le rapport de stage ne doit pas faire plus de 10 pages !!! :excl:​

Contenu du dossier d'examen

Le dossier d’examen est constitué des éléments suivants :
:fleche: un exemplaire des attestations de stage (ou des certificats de travail),
:fleche: un mémoire de dix pages maximum (sans production d’annexe) comprenant une description succincte des entreprises ou des organisations d’accueil et de leur système d’information comptable et de gestion ainsi que la présentation synthétique des travaux réalisés pendant les stages (ou dans le cadre de l’emploi occupé),
:fleche: les fiches d’activités portant sur les activités réalisées au cours de la formation notamment dans le cadre des « activités professionnelles de synthèse ».

Les candidats doivent présenter 5 fiches portant sur des activités à caractère professionnel différentes intégrant le maximum de processus et le maximum de logiciels.

Chaque activité est présentée sous forme d'une fiche recto-verso qui décrit les objectifs de l'activité, les compétences mises en ½uvre, les démarches et les outils utilisés, l'analyse des résultats obtenus.

Un exemple de rapport en PJ
 

yasmina4

New Member
Questions sur l'épreuve 6

MERCI pour ton aide !!!!

Mais pendant la première partie de l'oral je devrais parler de mon rapport de stage, cela ne va pas faire court parce que je ne vais pas relire ce que j'ai écrit ? Ne devrais je pas faire mon rapport et y inclure un thème étudié ?
 

sekhmet278

New Member
Questions sur l'épreuve 6

yasmina4 link=topic=57674.msg598776#msg598776 date=1179571784 a dit:
MERCI pour ton aide !!!!

Mais pendant la première partie de l'oral je devrais parler de mon rapport de stage, cela ne va pas faire court parce que je ne vais pas relire ce que j'ai écrit ? Ne devrais je pas faire mon rapport et y inclure un thème étudié ?
pendant mon oral, j'ai choisi le thème de la DEB. dans mon intro, j'ai juste évoqué les différentes taches effectuées après avoir fait un bref historique de l'entreprise. Ensuite, j'ai axé sur le thème que j'ai choisi : la DEB.