Qui a créé une entreprise après son BTS ou a poursuivi ses études dans ce but??

Nidole

New Member
Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si il y a des personnes qui après le BTS on eu l'idée (ou même l'on fait) de créer sa propre entreprise.

Je suis pour ma part en BTS Action Commerciale et je me demande si il faut mieu donné encore une suite plus approfondis à ses études, ou bien ce lancer dans le grand bain. :shock:

Dites moi ce que vous en pensez et racontez moi vos experience personnel, ou alors celle de vos connaissances.

Merci d'avance à tous.
 

jodamienscity

New Member
Tres bonne question :!: :!: Ca m interesse aussi car j aimerai monter ma propre entreprise, et donc savoir les demarches et tout et tout....
Je pense que apres le BTS il faut poursuivre des etudes mais lesquels??... :wink:
 

Nidole

New Member
Je pensais faire du droit après mon BTS, parceque de nos jours ca devient de plus en plus compliqué d'un point de vue juridique, mais c'est peut-etre pas la meilleur voie c'est pour ca que je demande :)
 
Je pense qu'avant de se lancer dans la création d'entreprise il faut avoir un peu d'experience pour ne pas se planter. Il faut bien se renseigner et connaître toute les démarches pour une creation ou une reprise.
Surtout faire une étude de faisabilité pour être sur que ton projet soit viable. Attention beaucoup de nouvelles entreprises coulent en moins d'un an. Il faut vraiment prendre son temps
 

jodamienscity

New Member
Non peut etre pas. C est sur il doit y avoir du droit mais aussi de la gestion d entreprise, gerer les risques.... Il n y a pas une fac ou quelque chose de similair pour ca?? :?:
 

Nidole

New Member
C'est ce que j'aimerais savoir Jo, pour réduire les risques tu créé une SARL ou une EURL de nos jours il faut un euro sauf que les créanciers vont pas te suivre avec une SARL à un euro de capital :mrgreen: mais bon ca c une otre histoire enfin avec les reforme pour aider à la création d'entreprise c'est jouable. Mais doit bien y avoir une école après BTS qui fait une formation pour la création d'entreprise ca doit bien exister y a meme des ecoles de danse maintenant, enfin ca fait longtemps que ca existe mais bon :mrgreen:
 

imported_sly

New Member
création d'entreprise

J'avais l'idée avec deus potes de classes(action co) de créer notre boite ,mais.....
Il faut savoir qu'en france il est très risqué d'avoir sa propre entreprise,les charges sont exhorbitantes,la pression est énorme!!.
Je vois mon père,qui à une SARL,il galère trop au niveau des impots,charges etc... Plus vous faites du chiffre,plus vous payez
Ce qu'il fait maintenant,il travaille moins,car cela ne vaut pas le coup de s'arracher plus...
Tout ca pour dire qu'en France il vaut mieux etre salarié qu'etre son propre patron, ou soit créer son entreprise à l'étranger..
C'est dommage,mais bon , on nous incite pas à gagner de l'argent dans ce pays,en plus les nouvelles lois sorties n'arrangent pas les petites entreprises( 35 h) ,mais ca c'est un autre sujet.....

Il faut etre très très très motivé et surtout rendre son projet viable absolument

VOILA A+
 

jodamienscity

New Member
En fait mon idée est de monter une boite ou un bar, mais plus centrer sur l international. Je m explique: le mieux c est de pouvoir monter un complexe ou on peut trouver tout style de musique et des soirées a theme. Mais ce que je voudrait en meme temps c est pouvoir avoir une scene de concert, ou de jeunes groupes internationaux pouraient faire leus premier pas. J adore la musique ainsi que le monde de la nuit, et en plus je connait pas mal de monde qui joue dans des groupes qui meritent d etre decouvert.
C est pour ca que je voudrait savoir comment monter son entreprise, et les demarches....
Ca fait plusieurs années que j y pense et j aimerais que mes etudes puissent me permetre d aboutir en partie ou en totalité ( c est mieux) a ce projet. Voila vous savez presaue tout maintenant...
 

aurore52

New Member
bah perso g pas fini mon bts mais je crois ke vu la tournure des evènement et ckil m'arrive en ce moment jvais envisager la création d'une boite ou essayer de m'associer à une jeune boite crée y'a 4 mois dans laquelle je bosse actuellement pour mon stage!!!
 
jodamienscity a dit:
stephie a dit:
Il est intéressant de faire une licnece. Avez vous déjà pensé au franchise, ça permet de réduire les risques;
Licence quoi??? :D
Moi je pense à une licence professionnelle suite à un bts. Si tu veux monter un bar , il existe cette licence adaptée à l'hôtellerie. Elle permet d'intégrer le monde du travail rapidement.
 

Nidole

New Member
L'école de commerce c'est à envisager, mais il y a plusieurs filières ou c une seule et meme filière dans cette école???????
 
à L'IFAG par exemple, dès la 1ère année tu fais une simulation ( sur plusieurs mois) de création d'entreprise : avec une partie financière, une partie juridiction etc ... et à la fin du présentes ton projet devant un jury.

et celà fais partie d'un programme où tu as d'autres matières bien sûr : comme les maths financières etc ...

je pense que ça peut être un bon entrainement et puis ça te fais prendre de l'assurance pour ton projet perso.
 

Nidole

New Member
Re merci Tatanana, heuresement que t'es la :wink: , jvais me renseigner dans cette voie, c cool.

Mici Mici Mademoiselle et Mici a tout le monde :mrgreen:
 

wallid

New Member
adressez vous au chambre de commerce et d'industrie et la chambre de metiers de votre ville ou departement c'est les seuls capables de vous diriger pour la creation d'une boite. je suis mes cours dan la cci de chartres et je sais qu'il donne des cours pour jeunes entrepreneurs.....de plus un ami a lancé sa marque de fringue a nantes il s'est adressé aux organismes que j'ai cité et il a beneficié de pas mal d'aides de l'etat et possede desormais un petit magasin........donc avis aux amateurs!!!!!!!
 

Ca peut vous intéresser