Qui a deja été veilleur de nuit dans un Hotel ?

TiTjO

New Member
Voila, tout est dans le titre, faites moi part de vos impressions...
Merci!
 

realjulius

New Member
oui déjà fait. Tout dépend de ce qu'on te donne comme tâche : ça peut etre bien, ça peut être lourd. J'ai bossé en 3étoiles en tant que night audit (2 nuits par semaine) : c'était pas mal, t'es tranquille pour bosser.
Perso j'ai trouvé les tâches intéressantes : clôtures journalières, décades, constat hébergement, cloture de caisse ... etc, avec bien sur un peu plus de boulot quand c'etait la fin de mois, mais trés intéressant.

Ensuite, la mise aux fourneaux des petites viennoiserie et faire le café pour tous les clients, et voilà, mon job s'arrêtait la, vers 05h30 environ... le plus dur etant de tenir jusqu'a 7heures en attendant la relève :mrgreen:

Evidemment, je faisais quelques rondes dans les étages (2 par nuit) pour voir si tout le petit monde dormait tranquillement, vérifier les portes de sorties et fenêtre du patio et piscine, et j'etait presque tranquille :mrgreen: ... bon j'avoue que parfois je me faisais peur toute seule, mais faut pas penser à ça.

Après il est clair que si tu es juste veilleur de nuit, et bien, tu devras veiller et lutter contre le sommeil mais c'est un rythme à prendre. Le pire c'est quand tu rentres chez toi, t'as plus sommeil et t'attends 10h30 pour sombrer, le reveil est terrible.

Bref, ça m'a beaucoup plus parce que y'avait du boulot à faire, et qu'avec une prise de poste a 23h00 je voyais encore quelques collègues jusqu'a 1h du matin qui bossait au bar, puis les 1er serveurs du petit déj qui arrivaient à 06h00, finalement, j'etais pas seule trés longtemps.

Voilà pour mon expérience. J'ai cherché à en refaire depuis que je suis sur Toulouse, mais la plupart du temps c'est que des postes de veilleur de nuit, donc bon :|

Et attention, ça paye pas toujours mieux :wink:
 

nanou1403

New Member
salut
je trouve trèsd interressant ce que tu a fait mais comment avais tu trouver ce job et où pourrai je me renseigner pour faire ce type de job :?:
 

realjulius

New Member
et bien à l'origine j'ai passé une "mention complémentaire acccueil réception" avec un greta, pendant cette formation, j'ai donc fait un stage : j'étais sur Toulon à cette époque, puis un poste s'est libéré sur un hotel du groupe à Arles, j'ai décroché le poste. Comme j'etais nouvelle, je me suis tapée toutes les horaires possibles : 07h-15h, 15h - 23h, 23h-07h.

Donc, pendant la derniere tranche horaire, c'était donc le travail de nuit. Beaucoup d'hotel cherchent des night auditor ou des veilleurs de nuit. C'est courant pendant les fetes de fin d'année notamment, puisque les patrons essayent d'etre sympa (pas tous je vous rassure) et de filer leur soirée à leurs employés (moi perso, j'ai bossé la nuit du 24 au 25 décembre et celle du 31 décembre au 1er janvier) et en prime je me suis tapée les 13 desserts à servir aux clients qui revenaient de la messe de miniut vers 2 heures du mat... mais bon, je vis loin de ma famille et à l'époque j'etais célibataire, donc je m'en fichais un peu de bosser (carrément meme, j'aurais fait quoi sinon :mrgreen: ) mais bon en meme temps on m'a pas laissé le choix hein :lol:

bon je te raconte un peu ma vie là, mais pour trouver ce type de boulot : tu y vas cash, tu te pointes et tu viens déposer un cv, passes le matin, tu auras peut etre le/la chef de réception (toujours les meilleures horaires pour eux :roll: ) tu y vas bien présentée (pas en pinguoin non plus) sourire et dynamique et tu laisses ton cv. Tu peux aussi l'envoyer évidemment, mais y aller c'est bien, ça permet de voir comment tu présentes, tu comprends?

bon courage :wink:
 

angel ales

New Member
le travail de veilleur de nuit est super difficile

j'ai un copain qui le fait tout l'été en plus de sa journée et c'est assez dur
tenir la nuit quand tu as de la compagnie ca va mais quand tout le monde dort, c'est pas toujours marrant
 

TiTjO

New Member
Merci Julius.
En fait, j'ai vu une annonce qui cherchait un veilleur de nuit pour les vendredis, samedis et dimanches de 19h a 7h du matin.
- Tu avais veillé quels jours?
- Est ce qu'on peut manger sur place ? (Question idiote, mais bon...)

Je crois que je vais appeler l'hotel en question, pour avoir plus de précisions, et si necessaire, j'enverai un CV.

- Faut-il une formation particuliere ?
- Le contrat proposé est un CDI... Peut-on le modifier en CDD ?
 

realjulius

New Member
moi je tournais sur les trois horaires, donc ça changeait a chaque fois : 2 jours matin, 2 jours apm, 2 repos, 2 nuits, 2 apm, 1 matin, 2 repos ... etc etc

moi je mangeais tout le temps sur place quelque soit la rotation, c'est a voir avec ton employeur

la formation, tout dépend de tes taches, mais tu apprends beaucoup sur le tas, moi j'avais la théorie avec les cours, et encore ça avait rien a voir avec ce que je faisais, a part les calculs peut etre....

pour modifier le contrat, la aussi c'est a voir. Ton patron aura moins de charge si c'est un cdd il me semble donc c'est a son avantage, je pense que ça se discute, apres il faut penser que si ils forment quelqu'un et que la personne s'en va, il vont avoir un manque à gagner par rapport a cette formation...
 

TiTjO

New Member
Julius a dit:
pour modifier le contrat, la aussi c'est a voir. Ton patron aura moins de charge si c'est un cdd il me semble donc c'est a son avantage, je pense que ça se discute, apres il faut penser que si ils forment quelqu'un et que la personne s'en va, il vont avoir un manque à gagner par rapport a cette formation...

Ouais, c'est bien ce que je me disais... Ils vont pas me former si c'est pas rentable, donc si je ne reste qu'un mois...

- Faut-il des capacités physiques pour cela ?
- Y a t-il souvent des problemes ? Je présume que le veilleur de nuit doit signaler un pb de tuyauterie dans un chambre par exemple...
- L'hotel reste ouvert aux clients ? Un client peut débarquer a 3h du mat' ? Si c'est le cas, pour faire les rondes ds les couloirs, faut avoir du bol qu'un client ne se pointe pas, non?
- T'as le droit de bouquiner?
 

realjulius

New Member
capacités physiques : non, rien de particulier

problèmes : ça peut arriver, normalement t'es enfermé dans l'hotel et c'est toi qui ouvre de l'intérieur

oui le client débarque quand il veut si c'est prévu par la direction que l'hotel est accessible la nuit aux clients : comme je te le disais t'es enfermé dans l'hotel c'est toi qui ouvre en générale il y a une sonnette, parfois meme une caméra vidéo à l'entrée de nuit ou l'entrée tout court
si tu fais ta ronde, tu entendras peut etre la sonnerie, sinon il attend ou il appelle avec son portable
tu dois signaler tous les problemes, tu es responsable de l'etablissement la nuit et des clients, et de leur sécurité. Tu as un cahier de consignes ou tu notes tout les incidents ou pb etc...

de bouquinner oui bien sur, si tu n'as pas d'autre taches ou si elles sont terminées, tu bouquines. Ton patron te jettera pas pour ça, l'important c'est que tout soit bien gardé, que le boulot soit fait, et que tu reste éveillé et présent pour le oindre pb des clients.
 

TiTjO

New Member
C'est bon, j'ai l'habitude! :mrgreen:

Julius a dit:
Et attention, ça paye pas toujours mieux :wink:
Derniere question a ce sujet : C'est payé au SMIC, non ? Mais pour le boulot de nuit, il y a pas une plu-value ?
 
Sois posé, présentes bien (en hôtellerie le costard pour les mecs est de rigueur), ar-ti-cules et ne bafouilles pas! (et sors ta science : les contraintes et la réalité du boulot qui ont été abordées dans ce topic)

Ces quelques conseils d'une ancienne de l'hôtellerie ....

Bizoo et bonne chance! :wink:

(P.S : T'es pris à InfoCom? C'est chouette, très très bonne école!)
 

TiTjO

New Member
Chucrette a dit:
Sois posé, présentes bien (en hôtellerie le costard pour les mecs est de rigueur), ar-ti-cules et ne bafouilles pas! (et sors ta science : les contraintes et la réalité du boulot qui ont été abordées dans ce topic)

Ces quelques conseils d'une ancienne de l'hôtellerie ....

Bizoo et bonne chance! :wink:

(P.S : T'es pris à InfoCom? C'est chouette, très très bonne école!)

Merci pour ces conseils.
Jcrois que jvais mettre une bonne tenue, de plus, du matin, j'ai un entretien en... hotellerie! :lol: Le probleme, c'est qu'en ce moment, il fait chaud! Jvais me les suer... :mrgreen:
Ouaip, pris en IUT, et j'irai la bas si j'ai pas de nouvelles du BTS a Gaston Berger.
 

realjulius

New Member
au niveau de la rémunération, tout dépend. en général c'est smic hotelier meme pour un travail de nuit (moi je tournais sur plusieurs horaires encore une fois, donc va savoir)

il vont surement t'en parler, mais bon :-a4 je pense pas que ce sera guère plus

Bon courage en tous cas :wink:
 

TiTjO

New Member
Ca m'embette : J'ai vu l'annonce a deux endroits différents, l'un ou il fallait etre étudiant sans compétence particuliere, l'autre ou il etait souhaité d'avoir 1an d'expérience et ou il allait avoir des connaissances en anglais appréciées.
Quand on dit "connaissances en anglais", ca veut dire ?
 

Ca peut vous intéresser