Qui passe Tremplin?

Mars

New Member
Bonjour!

Je passe Rouen et Reims.

Qui fait le concours aussi?
 

céline57

New Member
je passe tremplin 2 pr ICN et Reims... et vous c'est tremplin 1 ou 2 ?? vous le sentez comment?
 

zeeboux

New Member
Ces messages datent de l'année dernière. Les concours sont passés depuis longtemps, et les écoles intégrées depuis presque un an maintenant :wink2:

On relance : qui passe Tremplin cette année ? Passage de flambeau oblige...
 

pitchounette85

New Member
bonsoir
je vais surment passer pour une idiote mais qu'est ce que tremplin? c'est un concour pour integrer quoi? c'est le concour passerelle pour les Ecole de commerce ? merci beaucoup bonne soirée et bonne chance
 

Sixquatre

New Member
Lorsque l'on sort d'un BTS (Bac+2) plusieurs possibilités s'offre a toi pour integrer une ecole de commerce :

1-Une banque d'epreuve difficile pour nous, qui ouvre, dans l'ensemble, les meilleurs ecoles de commerces cette banque s'appelle "Tremplin" pour les admissions parallele comme nous mais s'apelle "Ecricome" pour les prépa EC (Anciennement prepa HEC)

2-Une banque d'epreuve de qualité, mais un peu en dessous : Passerelle

3-Encore en dessous : Profils

C'est synthétique, car certaine Passerellele rivalise et dépasse meme certaine Tremplin, mais ca aide a comprend.

4-Il y'a aussi les ecoles qui n'ont pas de banques d'epreuves mais des concours uniques : L'Inseec, l'ISG etc en font partie par exemple.

5-Enfin, il y'a toute les autres "Ecoles de commerce" qui n'ont pour la plupart de commerce que le nom et l'aspect.


Voila, bon, c'est profondement subjectif, parce que certain vont défendre leur ecole profil comme la prunelle de leur yeux, mais je pense que c'est bien résumé.
 

zeeboux

New Member
Sixquatre link=topic=19630.msg559032#msg559032 date=1176709494 a dit:
C'est synthétique, car certaine Passerellele rivalise et dépasse meme certaine Tremplin, mais ca aide a comprend.

Enfin à part Grenoble, les Passerelle sont toutes en dessous des Tremplin (pour les recruteurs en tout cas, et leur avis passera avant ceux des journalistes du Point ou Challenges etc...)
 

pitchounette85

New Member
Sixquatre link=topic=19630.msg559032#msg559032 date=1176709494 a dit:
Lorsque l'on sort d'un BTS (Bac+2) plusieurs possibilités s'offre a toi pour integrer une ecole de commerce :

1-Une banque d'epreuve difficile pour nous, qui ouvre, dans l'ensemble, les meilleurs ecoles de commerces cette banque s'appelle "Tremplin" pour les admissions parallele comme nous mais s'apelle "Ecricome" pour les prépa EC (Anciennement prepa HEC)

2-Une banque d'epreuve de qualité, mais un peu en dessous : Passerelle

3-Encore en dessous : Profils

C'est synthétique, car certaine Passerellele rivalise et dépasse meme certaine Tremplin, mais ca aide a comprend.

4-Il y'a aussi les ecoles qui n'ont pas de banques d'epreuves mais des concours uniques : L'Inseec, l'ISG etc en font partie par exemple.

5-Enfin, il y'a toute les autres "Ecoles de commerce" qui n'ont pour la plupart de commerce que le nom et l'aspect.


Voila, bon, c'est profondement subjectif, parce que certain vont défendre leur ecole profil comme la prunelle de leur yeux, mais je pense que c'est bien résumé.


merci là c'est plus clair.
 

Florian91

New Member
zeeboux link=topic=19630.msg559257#msg559257 date=1176723742 a dit:
Enfin à part Grenoble, les Passerelle sont toutes en dessous des Tremplin (pour les recruteurs en tout cas, et leur avis passera avant ceux des journalistes du Point ou Challenges etc...)

On ressent vraiment la différence d'une école à l'autre ?

Tu me conseillerais plus d'aller dans une ville qui me plaît avec une école moins bien côté ou l'inverse ?

Enfin, il faut déjà passer les concours ^^
 

Florian91

New Member
céline57 link=topic=19630.msg559393#msg559393 date=1176729670 a dit:
vous vous êtes beaucoup entrainé?

Bof, on va dire que je révise pas mal les tests de math et de logique, le reste vite fait, un peu l'anglais aussi, mais c'est tendu et toi ?
 

zeeboux

New Member
Florian91 link=topic=19630.msg559617#msg559617 date=1176737644 a dit:
On ressent vraiment la différence d'une école à l'autre ?

Tu me conseillerais plus d'aller dans une ville qui me plaît avec une école moins bien côté ou l'inverse ?

Enfin, il faut déjà passer les concours ^^

Y'a différents points de vue. Les prépas qui se font formater pendant deux ans choisiront Reims plutôt que Rouen (la première restant au dessus dans le classement "prépa") même s'ils n'ont pas aimé la ville. Je suis peut être pas objective, mais Rouen / Reims, au final c'est la même chose dans les classements à peu de choses près (même si les rince-doigts diront pas la même chose :closedeyes:)
Perso je te dirais de choisir l'école+ses programmes+son ambiance+ ses débouchés.

Au final, j'hésitais entre deux écoles : Rouen et Bordeaux. Rouen est mieux côtée et surtout le programme me plaisait beaucoup. Bordeaux c'était la ville. Finalement, j'ai choisit Rouen mais un prépa n'aurait pas hésité entre les deux.

Par exemple, si tu aimes vraiment les programmes de Bordeaux et l'ambiance alors que tu as eu Toulouse mais qu'elle t'enchante pas, va à Bordeaux. Le principe c'est quand même de s'épanouir dans son école.

Par contre, ne te limite pas à la géographie. Préférer la ville de Toulouse à la ville de Reims, d'accord. Choisir le CERAM ou EUROMED plutôt que Rouen ou Reims parce qu'on veut être au sud, là c'est complètement stupide.

Disons que je ferais jouer le classement en cas d'écart important. Hésiter entre Lille et Poitiers, oui. Hésiter entre Reims et Poitiers, non.
 

zeeboux

New Member
Florian91 link=topic=19630.msg559619#msg559619 date=1176737697 a dit:
Bof, on va dire que je révise pas mal les tests de math et de logique, le reste vite fait, un peu l'anglais aussi, mais c'est tendu et toi ?

Attention à ne pas négliger la synthèse !!!!!!! :box:
 

Florian91

New Member
zeeboux link=topic=19630.msg559782#msg559782 date=1176747878 a dit:
Y'a différents points de vue. Les prépas qui se font formater pendant deux ans choisiront Reims plutôt que Rouen (la première restant au dessus dans le classement "prépa") même s'ils n'ont pas aimé la ville. Je suis peut être pas objective, mais Rouen / Reims, au final c'est la même chose dans les classements à peu de choses près (même si les rince-doigts diront pas la même chose  :closedeyes:)
Perso je te dirais de choisir l'école+ses programmes+son ambiance+ ses débouchés.

Au final, j'hésitais entre deux écoles : Rouen et Bordeaux. Rouen est mieux côtée et surtout le programme me plaisait beaucoup. Bordeaux c'était la ville. Finalement, j'ai choisit Rouen mais un prépa n'aurait pas hésité entre les deux.

Par exemple, si tu aimes vraiment les programmes de Bordeaux et l'ambiance alors que tu as eu Toulouse mais qu'elle t'enchante pas, va à Bordeaux. Le principe c'est quand même de s'épanouir dans son école.

Par contre, ne te limite pas à la géographie. Préférer la ville de Toulouse à la ville de Reims, d'accord. Choisir le CERAM ou EUROMED plutôt que Rouen ou Reims parce qu'on veut être au sud, là c'est complètement stupide.

Disons que je ferais jouer le classement en cas d'écart important. Hésiter entre Lille et Poitiers, oui. Hésiter entre Reims et Poitiers, non.

C'est bien vu, disons que plus tard, je veux travailler et vivre dans le sud, donc autant aller prendre des contacts là bas, par contre, c'est clair que si j'ai Reims ou Rouen je choisirais le classement.

t'as travaillé combien de temps les concours ?
 

céline57

New Member
Florian91 link=topic=19630.msg559619#msg559619 date=1176737697 a dit:
Bof, on va dire que je révise pas mal les tests de math et de logique, le reste vite fait, un peu l'anglais aussi, mais c'est tendu et toi ?

ben moi j'ai révisé à fond la logique, j'arrive à tous les faire maintenant (ou 95% lol) par contre les maths sur une série de 15 questions je n'arrive qu'à trouver 3 ou 4 réponses !! lol
l'expression c'est simple...

je n'ai pas de synthèse moi, juste tage-mage et l'anglais... mais l'anglais je suis trop nulle, les synonymes pour le vocabulaire, je ne les connais pas, c'est des mots que j'ai jamais vu !!

on vera ce que ça donne, je commence à en faire des cauchemards !!!!
 

Borreal

New Member
pour répondre aux hesitations entre les ecoles :

c'est vrai que choisir une ecole "juste pour rester dans le sud" est une grosse erreur, tout d'abord parce que les programme doivent etre au centre de la decision (si il n'y a pas ce que lon veut faire, pourquoi integrer?), et aussi parce que je pense que les casaniers ne trouveront pas leur bonheur dans des ecoles qui preconisent l'ouverture à l'international et par conséquent les flux vers l'étranger !

Par contre, ne se fier qu'au classement est également une erreur et force est de constater que beaucoup détudiants tombent dans le panneau. Il ne faut pas choisir son ecole pour le classement, mais pour le programme qu'elle propose en premier lieu, ensuite pour la ville (ville qui bouge ou non, eloignement, prix du loyer...). Car il ne faut pas oublier qu'il faut s'épanouir dans son ecole, et cela passe tout d'abord par le confort de letudiant dans lecole mais aussi en dehors.
De plus, plusieurs ecoles ont reçu en 2006 2007 des acréditations importantes (equis, aacbs, etc..) comme les ESC pau et clermont souvent boudées par les eleves, et ont donc fait un bon dans le classement qui ne sera paru qu'une fois que vous aurez integré l'ecole :wink2: donc le classement sur lequel vous vous basez est erroné depuis un moment. Surtout qu'entre nous, les classements proposés se fondent sur des elements assez subjectifs (nb d'etudiants a letranger, nombres d'ordis, surface des locaux...).

Ensuite, en ce qui concerne le choix (si on a la chance de l'avoir :chessy:) , il doit se faire entre les ecoles qui attirent le plus par leur programme dans un premier temps, puis par leur localité. Les places importent peu, mais bien evidemment relativisez ce que je dis : choisir entre amiens et rouen par exemple, il ne devrais pas y avoir d'hesitation ! le classement joue en gande partie. Par contre entre rouen et EUROMED... la localité fera la difference! (ou eventuellement le programme si une option rare et précise est recherchée).

J'attends les critiques lol car je sais que pas tout le monde a la meme opinion, mais le dialogue est constructif donc en vous genez pas !
a bientot ! :cool:
 

céline57

New Member
hello!

bah moi j'ai tenté Reims et ICN, pour la proximité ! mais surtout, ICN me plaît vraiment sur le plan de la localisation et du programme (en plus elle est acréditée aquis depuis février !) mais Reims ne m'attire pas du tout même si c'est une très bonne école .

enfin, à voir, maintenant je suis pas sur d'être prise !!!!