Réforme LMD, pour ou contre ?!

blesc

New Member
Avec la réforme LMD, il devient de plus en plus difficile de poursuivre ses études !

En effet 10 de moyenne générale vous permet d'obtenir votre année (comme c'était le cas jusqu'ici), jusqu'ici pas de soucis me direz vous... Cependant pour avoir le droit de poursuivre vos études vous devrez obtenir vos crédits. Je vous rappelle que pour obtenir vos crédits vous devez avoir 10 de moyenne dans l'UE (unité d'enseignement) qui comprend 2 matières. Autrement dit vous devez être homogène et performant dans chacune des matières...
Par exemple si vous êtes en Licence L3 et que obtenez 20 dans une UE et 9.5 dans une autre, cela vous fait 15 de moyenne environ. Vous avez votre moyenne donc vous obtenez votre Licence L3, mais vous n'obtenez pas les crédits de l'UE où vous avez eu 9.5... vous ne pouvez donc pas poursuivre vos études en Master M1 !

Alors est ce juste ou non ? Il y a eu quelques manifestations en France contre cette réforme, mais les étudiants n'étaient pas assez informés. Aujourd'hui la réforme a été votée, il va falloir faire avec... :roll:

Que pensez vous de cette nouvelle réforme ?
 

imported_maikai

Active Member
c'est pas top tout ca!!

a l"époque on m'avait dit que ce serait plus facile (le cursus)
a priori non donc!!
 

imported_celca

New Member
C'est très rare d'être homogène dans toutes les matières non?
Au lycée c'est sûr, en BTS c'est sûr, après à la fac à vous de me dire si c'est rare ou non.

Les matières qu'on étudie en fac tourne souvent autour du même pôle non?
 

blesc

New Member
oui c'est assez difficile d'être homogène partout en effet ! En Licence de gestion... diffile d'être aussi bon en marketing qu'en comptabilité ou qu'en économie par exemple...

Mais je voulais surtout informer les étudiants de BTS qui ont l'intention de poursuivre leurs études en IUP ou IAE ! Méfiez vous, vous serez peut être obligés d'arrêter à la Licence... alors qu'avant la réforme, il suffisait d'avoir la Licence pour avoir accès de droit à la maitrise (master)
 

imported_maikai

Active Member
punaise j'avais pas très bien compris!!! :oops: :oops:

je viens de relire le message!! donc on peut être titulaire de la licence par une moyenne générale mais on peut ne pas accéder au mastere 1 car on n'a pas eu toutes les UV...

c'est ca? :evil:

ils font un nouvel ecremage à partir de la licence alors non?

dans ce cas on doit repasser les UV malgré que l'on ai eu la licence et si l'on veut continuer en mastère?
:?: :?:


mais cette réforme concerne aussi le deug donc il faut les toutes les UV pour passer en 2ème année puis idem pour le passage en 3ème année?
 

blesc

New Member
maikai a dit:
ils font un nouvel ecremage à partir de la licence alors non?

dans ce cas on doit repasser les UV malgré que l'on ai eu la licence?
:?: :?:

voilà c'est ça ! :(

Imagine toi repasser ta Licence (alors que tu l'as déjà) uniquement pour valider les crédits d'une UE où tu as eu 9.5 par exemple !...

ps : oui c'est valable pour l'ancien DEUG aussi... c'est à dire la Licence L1 et L2 depuis la réforme LMD
 

imported_maikai

Active Member
:cry:

d'un côté ils poussent les jeunes à aller en professionnel. BTS puis licence pro.

c'est pas top tout ça!! :cry: :cry:

merci encore de nous avoir prévenu car n'étant pas au courant j'avais fais quelques pauvres projets... du coup je vais revoir la question!!

merci :p
 

stefa

Best Member
je ne vois pas trop ce que tu veux dire
de quel credit parle tu les ECTS si c est le cas sache qu il faut au moins 6/20 pour avoir son nombre de credit par matiere
car en realite les unites ne se compense plus
donc c est abordable pour tout le monde meme si t es pas un genie dans toutes les matieres...
si tu ne parles pas de ca alors dit moi ou tu as vu ca???
 

blesc

New Member
je parle bien des ECTS !

En septembre il fallait 8/20 dans l'UE et depuis décembre il faut 10/20 dans l'UE pour valider les crédits ! En tout cas dans l'académie de l'Hérault :wink: ! Donc non ce n'est pas abordable du tout... :(
 

imported_tony38

New Member
Cette réforme est très complexe et souvent les étudiants sont très mal informés car ils comprennent rien...(l'année dernière je l'ai bien vu)
Il faudrait que sur chaque campus, cette réforme soit clairement expliqué et peut-être que alors on pourrait dire si oui ou non c'est bien.

A Grenoble ce fonctionnement était mis en place deja depuis 2 ans pour une des universités et cela ce passer très bien.....
Après il faut voir les petits détails c'est comme tout.

:|
 

Celeste2a

New Member
C'est clair , cette année, on est un peu perdu à la fac. On nous explique rien du tout. On sait juste qu'il faut 10 par uv pour les valider. Mais pour le reste , il faut être devin !! lol
 

imported_tony38

New Member
Celeste2a a dit:
C'est clair , cette année, on est un peu perdu à la fac. On nous explique rien du tout. On sait juste qu'il faut 10 par uv pour les valider. Mais pour le reste , il faut être devin !! lol

C'est ce qui se passe dans tout les facs..
Après les associations étudiantes appelles à la grêve mais on ne sait pas pour quelles motifs.....lol

:|
 

Nico95

New Member
Franchement je plaind tout ceux qui sont en fac ... tous les gens que je connaient et qui etaient en fac ont arreté pour ce reorienter ! en + au bout de 2 ans de fac on a rien . Et tout ceux qui sont la bas et qui perdent leur temp ...
 

stefa

Best Member
Nico95 a dit:
Franchement je plaind tout ceux qui sont en fac ... tous les gens que je connaient et qui etaient en fac ont arreté pour ce reorienter ! en + au bout de 2 ans de fac on a rien . Et tout ceux qui sont la bas et qui perdent leur temp ...

oui mais meme avant meme si tu avais un deug tu n avais rien (et je sais de quoi je parle)
donc il me semble que cette reforme est une bonne chose surtout pour ceux qui veulent travailler en europe
 

blesc

New Member
stepha a dit:
avant meme si tu avais un deug tu n avais rien (et je sais de quoi je parle)
donc il me semble que cette reforme est une bonne chose surtout pour ceux qui veulent travailler en europe

je suis d'accord sur ce point de vu ! mais ce qui me chiffonne c'est le système des crédits ! avant tu avait 10 de moyenne et tu avais ton année...
 

Ca peut vous intéresser