Réformes dans les facs...

kiowas

New Member
J'ai pas tout suivi...

A votre avis, les réformes s'appliquent-elles aussi dans le privé ?

Les personnes qui ont fait un BTS et / ou qui sont en école de commerce après, sont-elles concernées par ces réformes ???

Que va valoir notre BTS plus tard ?

Merci pour vos réponses !
A+ !
 
Petite explication

Alors voila un peu le fond des réformes :

:arrow: Autonomie des universités : C'est à dire que chaques facs mettra en place son cadre d'études, qui ne sera plus dicté au niveau national, ce qui pourrait avoir comme effet d'accroître les différences (inégalités ?) entre les facs prestigieuses (Assas, Sorbonne...) et les facs populaires (Nanterre, St Denis..., pour ne citer que les parisiennes !). REFORME ABANDONNEE POUR LE MOMENT.

:arrow: Réforme L/M/D : C'est la réforme qui nous interesse de plus prés, cette réforme a pour but l'harmonisation des diplômes européens en instaurant des grades :

- Licence : Bac +3
- Master : Bac +5
- Doctorat : Bac + 8

Donc je pense que tu devines les conséquences, à savoir que les bac +2 et bac +4 ne vaudront plus grand chose, voila comment le texte de reforme traite ces diplômes "Les diplômes intermédiaires à Bac + 2 et Bac + 4 pourront continuer à être délivrés à la demande des étudiants", c'est à dire que delivrer un bac +2 ou +4 ne sera qu'une anecdote.

Ce risque est d'autant plus fort dans les diplômes dit "professionnalisés", comme le BTS (qui ne vaudra plus rien, ou sera peut être etendu au bac +3); et les formations comme les MSG ou les IUP sont en sursis, car la reforme prévoit une intégration des IUP et MSG à bac +3 (alors bon courage pour les Btsiens voulant intégrer une MSG ou un IUP).

Pour résumer cette réforme, voici les points clés des conséquences :

- Pour les BTS : Si on continue cette formation en deux ans, forte perte de valeur sur le marché du travail, et quasi impossibilité de poursuivre ses études (à part en ESC ou en diplômes peu reconnus type DEESMA ou DEESCOM); autre alternative qi semble la plus probable, un BTS en 3 ans

- Pour les filiéres universitaires pro (MSG, IUP) : Soit un statut quo et un diplôme a bac +4, c'est à dire une perte de sa valeur, ou, plus probable, une intégration à bac +3 (Bac +1 aujourd'hui) et un cursus en deux ans qui donnera le grade master

- Pour les ESC : Rien de changé vu que le cursus est déja à bac +5

Voila, je pense avoir été complet, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Esteban.
 
Esteban,

tu as raison sur de nombreux points, néanmoins, il est nécéssairen de rappeler que cette réforme LMD (qui est très importante) à pour but de faire bénéficier les étudiants europeens des memes niveaux de grades universitaires afin de faciliter leur circulation en europe.

Je rappelle tout de meme que, cpar exemple, un bts qui veut faire valoir son diplome en allemagne ne le peut pas car la bas ils ont un systeme différent, donc les bac+2 ne valent rien en dehors dess frontieres francaises.....

Par contre, les DUT et les BTS conserveront leurs valeurs en france puisqu'ils sont largement reconnus par les conventions collectives des entreprises!!!!!!

En ce qui concerne les IUP, le probleme n'est pas la LMD, car ce systeme pourrait permettre d'en faire un bac+5. Le probleme qui se pose est la refonte des IUp en un cursus type Master en 2 ans et accessible seulement a bac+3 au lieu de bac+1 aujourd'hui...

Il faut essayer de ne pas tout mélanger et de tenter d'apporter une vraie reflexion à ces problématiques.

Donc, pas de panique, un bts reste un bts, le niveau bac+2 et les filieres courtes en général, qui sont franco-francais, resteront en vigueur encore longtemps dans notre pays... :wink:

Surtout, n'oubliez pas que seulement 24 universités sur 90 font grève, et que toutes les facs qui ont déjà adoptés la LMD ne font pas grève!!!!!!!!!!!

De ce fait, mis a part les problèmes des IUP (je suis moi même directement concerné...), les facs n'ont pas vraiment de raison de faire grève puisque le projet d'autonmie des facs est suspendu.

Alors...Au boulot!!!!!!!!! lol :wink:
 

kiowas

New Member
Merci !

En effet, c'est + clair !

Merci à Esteban et Manu pour vos messages !

Kiowas.
 
Pour manu

Il est clair qu'il ne faut pas tout mélanger, et que la LMD peut être une bonne chose si elle est bien traitée.

Mais il faut également prévoir les conséquences de cette réforme, qui sont pour l'instant les suivantes :

- Harmonisation européenne des diplômes, donc harmonisation du recrutement des sociétés (qui sont en général pas franco-françaises), et donc dévalorisation des Bac +2 (par rapport au grade licence)

- Si statut quo et conservation des diplômes en 2 ans, difficultés a poursuivre ses études aprés cela (car accés au MSG et aux IUP en Bac +3 --> ce qui comme tu le sais est prévu par la réforme)

- Mobilité réduite des bac +2 en europe (pas de grade !), que va t'il advenir des BTS commerce international ...

Voila, ce n'est pas une liste exhaustive, mais en l'etat de cette réforme, ce sont les conséquence qu'elle engendrerait, et je crois que ce n'est pas tout mélanger que de dire cela !

Esteban.

P.S. : Seulement 4 facs sont passés au LMD, et on ne peut pas dire que cela se passe bien avec 6 mois de recul !!
 
Je suis d'accord avec toi esteban,

les bac+2 ne pourront plus avoir accès aux formation IUP ou MSG sans passer par une licence, ce qui n'est pas normal.

Néanmoins, il y aura toujours les licences professionnelles et je pense que les diplomes bac+2 integreront dans les années qui viennent une 3eme année (en tout cas je l'espère!!!!).

Pour info, un bts ne vaut rien du tout a l'étranger, LMD ou pas!!!!!!!!!

Les seules entreprises qui reconnaissent les bac+2 sont les entreprises francaises, qui, je le rappelle, sont très demandeurs de bac+2...

:wink:
 

Sagone

New Member
Je suis d'accord avec toi Manuel, avec une petite modif : je suis en MSG à Nantes et ce qui a été voté en conseil c'est :
2 première années sans changement. Ensuite acces sélectif donc à Bac +2 soit L2 vers des filières spécificiques MSG, IUP ou MSTCF correspondant actuellement à MSG 1 ou IUP. C'est donc le L3. Ensuite le M1 sera une année de spécialisation et correspondra donc actuellement à IUP 3 ou MSG2. Enfin M2 sera plus pointu en étude de marché, grh, compta, banque en fonction des affinités. Donc à Bac + 2 on continuera comme maintenant à intégrer les formations spécialisées.
La seule crainte ici était effecitvement le risque d'autonomie. Depuis qu'il a disparu tout baigne. A+
 

tidora

New Member
LMD et Master

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par une formation de Master à l'INSEEC mais je ne comprends pas bien ce que ce diplôme va devenir avec la réforme en cours et le fait que le titre de Master est maintenant utilisé par les universités. Ce diplôme vaudra-t-il encore qq'chose et va-t-il disparaître ??

merci :)
 
T'inquiète pas tidora, le Master de l'INSEEC a une bonne réputation...

La réforme LMD est juste pour les facs, les formations bac+5 privées ne sont en rien modifiées par cette réforme!!!!!

:wink:
 

trainspotting

New Member
Vive les idées reçus........

Juste une pitite précision, un sondage IFOP a montré que 87% des étudiants étaient POUR la réforme L.M.D considéré comme la meilleure réforme concernant les universités sur ces 15 dernieres années. Une minorité se permet, à des fins purement polémiques et politiques de raconter des salades et de bloquer les cours... Vive la démocratrie...
 

tidora

New Member
Master privé

Merci pour la réponse concernant l'INSEEC
Cele dit la loi en projet dit que les établissements privés dispenssant un diplôme de master perdront cette capacité au 31/12/2003.
Il semble que l'Etat soit encore flou sur ce sujet car il ont quand même piqué l'appellation au secteur privé, mais j'ai des doutes quant à la capacité des groupes comme l'INSEEC à se battre contre l'Etat qui s'est approprié le nom MAster :roll:
 

Ca peut vous intéresser