Réponses à vos questions à propos de l'INSEEC.

Benjamin1239

New Member
Hi everybody,

Je suis en alternance en 1ère année alors je vais répondre aux différentes questions:

Vie de l'école: évidemment, notre degré d'investissement est moindre. Tout comme la participation aux soirées! Je préfère répéter, car j'ai l'impression que vous êtes plusieurs à vouloir le beurre et l'argent du beurre! L'alternance vous apportera indéniablement un plus sur le CV. Mais le rythme est très très soutenu! De plus, fini les vacances. Et contrairement à ce que certains ont tendance à croire, on bosse en école de commerce.
Il y a certaines activités auxquelles vous ne pourrez pas participer. De même qu'il est impossible de faire une 3ème langue. Pas de stage militaire d'une semaine possible non plus. Ni de voyage au ski, ni de voyage humanitaire, etc
Honnêtement, ça ne vaut pas le coup de faire l'alternance si c'est pour gagner 400 euros.

Recherche d'entreprise: tout d'abord, l'école sélectionne les candidats, en fonction des aptitudes scolaires et de la maturité. Si vous précisez que vous avez déjà trouvé une entreprise, évidemment ça vous aidera. Rien à voir avec ce que tu dis Koliane, l'inseec, ce n'est pas le cfa.Pour l'entreprise, pas trop de restriction en 1ère année. Evidemment, si la mission de votre stage est d'être serveur chez Mc Do, ça ne marchera pas.
L'école vous fournira un fichier, mais il n'y aura pas de la place pour tout le monde, donc cherchez seul.

Et de nouveau je répète, c'est une convention de stage. L'entreprise est exonérée de charges jusque 250 euros. Mais une convention n'a rien à voir ac contrat de qualif ou apprentissage.

Voilà je fais vite, car je dois encore bosser, les partiels ne sont pas finis!
 

Olivier31

New Member
Pas de contrat d'apprentissage pour les apprentis ? C'est quoi cette blague? Dans toutes les ESC, la quasi majorité des apprentis touchent entre 1000 et 1800€ net mensuel + l'ESC payée.
 

Benjamin1239

New Member
Il n'y a de l'apprentissage qu'à l'INSEEC Paris, et très peu de place. Ce n'est pas une décision de l'INSEEC mais du conseil général.
 

Koliane

New Member
Autant pour moi, étant donné qu'on adressait le dossier à la dame du cfa, pour moi dans la commission, il y avait aussi une part de décision par le cfa.

Merci Sixquatre pour les encouragements, au moins je ne suis plus malade pour les oraux c'est déjà ça.
Je vais te souhaiter un bon stage en retour, si tant est que ça se dit. ^^
 

Sixquatre

New Member
Si, on peut bien sur être un "vrai" alternant dans le groupe Inseec mais cela se fait à Paris.

(Chose que vous pouvez faire à la rentrée en 1ère, 2ème ou 3ème année en ayant passé votre concours à Bordeaux : pas de distinction entre les deux écoles)

J'adore les interventions d'Olivier, toujours aussi construite et pleine de sens ^_^
 

Olivier31

New Member
Ecoute garçon, ma phrase n'est pas gratuite puisque illustrée. Tu viendras faire des commentaires quand tu serviras à autre chose qu'à vendre ton école sur ce forum.
Je comprends pas les gens qui se prostituent pour une école et surtout qui se touchent le bout pour un détail ("ouais youpi on fais parti des 14563 écoles françaises à la CGE"), c'est comme tous ces centres de formations qui se vendent avec un superbe "visé par l'Etat"...
 

Force4

New Member
Je ne trouve pas que Sixquatre vende son école, on lui pose des questions, il y répond de façon très détaillée et c'est tout (je l'en remercie d'ailleurs) :aplause: . Je ne vois pas le problème et le trouve relativement impartial.
 

jhon22

New Member
Je trouve ta remarque hyper déplacé OLIVIER!!! Si tu es suceptible, ce n'est ni de ma faute ni de la sienne, et puis meme, s'il a envie de vendre son ecole c'est tout à son honneur, ca prouve qu'il s'y plait et que s'en est une bonne...
Et comme le dit force 4, on lui pose nos questions et il y repond...
Et encore merci pour tes reponses Sixquatre!!!
 

Sixquatre

New Member
Olivier ce n'est pas la première fois que je dois te remettre à ta place ...et pas la dernière certainement :)

La première fois ton manque de répartie avait au moins eu le mérite de te faire taire, on dirait que ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Crois moi, j'ai bien compris tout l'intérêt subtile de tes post, résumés, à juste titre, par ton image/avatar qui te va si bien.

En ce qui concerne la prostitution, j'ai bien essayé pour payer mon année, mais ça à pas l'air de marcher :(. Sache juste que je fais partie d'une association qui s'occupe d'accueillir les étudiants, et donc qu'ici, "j'fais mon job".

Je ne me suis jamais venté que l'école fasse partie de la Conférence des Grandes Ecoles. Conférence qui, est pour moi bien moins importante que les accréditations que l'Inseec n'a pas.

Quand au fait de "vendre" l'école, on dirait que ça marche puisqu'il ne m'a fallut que 2 secondes pour choisir entre l'Inseec et Clermont Ferrand (le temps de regarder une carte de France :laugh:)

A bon entendeur...
 

Benjamin1239

New Member
Tu loupes vraiment une occasion de te taire Olivier.

Les places disponibles pour les apprentis sont fixées en fonction de politiques propres à chaque région.
L'aquitaine a pendant très longtemps refusée l'apprentissage aux formations post bac. Dernièrement, la tendance semble vouloir doucement s'inverser. Bref tout ça pour dire que ce n'est pas en fonction de l'école.

Et toutes les ESC qui font l'apprentissage n'ont que très peu de places. Quand aux salaires que tu évoques, ils sont tout simplement élevés car c'est le minimum légal. De plus, les entreprises ont intérêts à prendre un ou plusieurs apprentis pour être exonérées de la taxe d'apprentissage. Donc encore une fois rien à voir ac la valeur de l'école.
 

Hermodore

New Member
Bonjour,

Quand au fait de "vendre" l'école, on dirait que ça marche puisqu'il ne m'a fallut que 2 secondes pour choisir entre l'Inseec et Clermont Ferrand (le temps de regarder une carte de France laugh)

Il n'y a franchement pas de quoi s'en vanter. Peut-être que la mentalité bobo-parisienne étriqué vous rassure, mais l'ambiance des Parisiennes de secondes catégories sont incomparables avec les provinciales. HEC-ESSEC et ESCP-EAP dérogeant par leurs cloisonnements façon campus Américain.

Maintenant puisque vous donnez votre avis, je vais donner le mien; entre Clermont et L'INSEEC je choisi les yeux fermés Clermont. Ça marcherait même avec La Rochelle ou Amiens.

Amicalement.
 
P

profilsupprime19

Guest
Hermodore link=topic=77808.msg924112#msg924112 date=1211821878 a dit:
Bonjour,
Il n'y a franchement pas de quoi s'en vanter. Peut-être que la mentalité bobo-parisienne étriqué vous rassure, mais l'ambiance des Parisiennes de secondes catégories sont incomparables avec les provinciales. HEC-ESSEC et ESCP-EAP dérogeant par leurs cloisonnements façon campus Américain.
Maintenant puisque vous donnez votre avis, je vais donner le mien; entre Clermont et L'INSEEC je choisi les yeux fermés Clermont. Ça marcherait même avec La Rochelle ou Amiens.
Amicalement.
Bien qu'ayant rejoint la province en grande partie ( aprés avoir exercé en esc et en esp, entre autres), je me dois de nuancer ces "apriori" aussi simplistes sur les mentalités des écoles parisiennes ( bobo étriqué? ...) , et la mise en valeur des écoles-campus précitées / justement, leur organisation " à l'américaine" ( ce qui n'est pas une qualité en soi ...) aurait parfois tendance à les décaler par rapport aux réalités socio-économiques ...
En province ou à Paris, une école fermée sur elle-même et trop sûre de sa valeur intrinsèque, n'a pas beaucoup d'intérêt effectif dans le futur.
Un point où je vous rejoins donc, c'est une certaine surcôte -assez artificielle -de l'INSEEC face à des ESC beaucoup plus pro !  :wink2:
 

zeeboux

New Member
Hermodore link=topic=77808.msg924112#msg924112 date=1211821878 a dit:
Bonjour,

Il n'y a franchement pas de quoi s'en vanter. Peut-être que la mentalité bobo-parisienne étriqué vous rassure, mais l'ambiance des Parisiennes de secondes catégories sont incomparables avec les provinciales. HEC-ESSEC et ESCP-EAP dérogeant par leurs cloisonnements façon campus Américain.

Maintenant puisque vous donnez votre avis, je vais donner le mien; entre Clermont et L'INSEEC je choisi les yeux fermés Clermont. Ça marcherait même avec La Rochelle ou Amiens.

Amicalement.

Je rejoins parfaitement Hermodore sur ce point. L'INSEEC est loin d'être une école minable, mais ce genre de raisonnement à deux balles, y'a franchement pas de quoi se vanter parce qu'entre Clermont et l'INSEEC il y a un gouffre, et ton école n'est pas celle que je mets au dessus.

C'est comme tous ceux qu'on voit finir à l'ESG, PPA and co alors qu'ils auraient tout à fait les capacités de faire une meilleure école mais ne veulent pas quitter Paris... Et je sais de quoi je parle, je suis parisienne d'origine pure et dure !

Alors que ce soit Paris, Bordeaux ou Plougastel, se vanter d'avoir choisi son école sur un critère géographique, ce n'est ni intelligent ni constructif pour les personnes qui passent par la difficile période de choix de leur école...
 

Bakoua

New Member
Ils se la racontent pas mal dans cette plaquette  :blink:

c'est de bonne guerre, contre tous ceux qui disaient que l'inseec était une école pourrie. Seulement elle doit faire face à des écoles déjà bien implantées dans les 2 villes où elle se trouve.

Tant que l'école ne sélectionnera pas plus ses candidats, elle ne gagnera pas en notoriété. Car dire aujourd'hui qu'elle intégre la CGE, c'est bien... très bien même, mais ça ne lui fera pas gagner de place ! C'est la dernière école bac +5 post-prépa qui existe et qui rentre enfin dans la CGE, y a aucune autre école qui puisse candidater à l'heure actuelle. Les autres sont déjà tous dans la CGE.. L'INSEEC a donc rattrapé le wagon, mais il y a du chemin à faire pour arriver jusqu'à la locomotive encore.
 

wesley91

New Member
t'inquiéte pas l'école s'améliore d'année en année.Mais ce qui est marrant c'est qu'on laisse pas aux écoles de faire leurs preuves c'est fou.
 

Bakoua

New Member
ça fait des années que l'INSEEC a le temps de faire ses preuves. elle s'améliore, mais les autres aussi... le tout c'est d'aller plus vite que les autres si on veut progresser.
 

wesley91

New Member
Comme dit un proverbe "Rien ne sert de courir il faut partir à point" et c'est ce que fait l'INSEEC et c'est pas plus mal pusque elle monte crescendo certe doucement mais surement.De plus les grades école HEC and co ne sosnt pas faites en un jour.
 

Bakoua

New Member
Les grandes écoles ne se sont pas faites en un jour non, mais grenoble EM, considérée comme une école du top 6-7 a été créée 10 ans après l'inseec par exemple. Quoiqu'il en soit, l'inseec s'est construite seule sans appui de CCI et aujourd'hui elle se place parmi les 35 plus grandes écoles françaises sur 250 existantes, c'est une très belle performance!
Mais je le répète, tant que l'école ne sélectionnera pas plus ses candidats, elle ne gagnera pas en notoriété... En règle générale plus il est difficile de rentrer dans une école, plus elle est réputée... et inversement. Les meilleures écoles sont celles où on rentre difficillement, pas celles ou presque 70% des candidats sont admis. Pour info, à HEC 10% des candidats sont admis, dans les Ecricomes 35% etc.

Enfin, on ne juge pas la qualité d'une école sur son potentiel ou sur des estimations de ce qu'elle pourrait devenir dans 5 ou 10 ans.. C'est un conseil que je vous donne, votre diplôme vous servira essentiellement pour les 3-4 premières années de vie professionnelle, choisissez la meilleure école que vous obtenez par rapport à son image et sa notoriété actuelle.