Rapprochement bancaire

Chataîgne

New Member
bonjour, j'ai un exercice sur le rapprochement bancaire et je ne comprend pas du tout comment faire... Même en regardant la correction j'arrive pas à voir de quelle somme on part et comment continuer

Merci d'avance
 

Chataîgne

New Member
Merci beaucoup de m'aider,
j'ai un extrait du compte banque et un relevé de compte (que j'ai mis en fichier joint)

sinon j'ai aussi d'autres informations:

Les factures sont déja comptabilisées. en revanche, tous les frais bancaires ne sont constatés qu'à la réception du relevé bancaire.
Une erreur est supposée être faite par l'entreprise

Les consignes sont:
-Retrouver la différence entre les soldes initiaux
-Effectuer le pointage des opérations qui concordent puis construire l'état de rapprochement
-Présenter les enregistrement nécessaires sachant que les factures sont comptabilisées

Je sais que ca doit etre un exercice très simple, mais c'est mon premier et je sais pas comment m'y prendre :embarassed:
 

moime

Best Member
un etat de rapprochement sert à mettre à jour sa comptabilité
comme on constate qu'à la fin on a un deux soldes différents ça veut dire
-soit qu'one part pas du même solde (c'est le cas ici) il faut donc trouver ce qui fait la différence dès le départ
-soit (c'est aussi le cas ici) qu'on n'a pas les mêmes informations ou qu'il y a eu des erreurs
Etape 1 je trouve le solde de départje constate que moi jepense avoir 6812,15 alors que la banque me dit que javais 11036,17, à mon avis soit la banque ne savait pas que j'avais émis des chèques à la fin du mois précédent (moi j'en avais tenu compte) soit que la banque a encaissé quelque chose en fin de mois et je n'étais pas au courant..(rare) je vois que mon premier chèque dans ma comptabilité c'est le n°458 donc logiquement tout numéro avant j'ai du les comptabiliser avant ce mois cior dans le relevé bancaire je vois deux chèques (456 et 457 ) qui viennent d'etre présentés, si la banque le savait on aurait eu le m$eme soldeje raye donc ces deux chèques (fonds jaune) et je constate que 11036,17 - les deux chèque = mon solde
Etape 2 maintenant je vais pointer toutes les opérations identiques (même montant même information)
je constate que certains chèques (indiqués par une étoile) ont été regroupé par la banque, je les pointe
je constate que pour une négociation d'effet (rond rouge)la banque m'a facturé des frais il faudra donc que dans mon état de rapprochement je n'inscrive que ces frais
je constate que j'aif ais une erreur sur le montant du chèque au fournisseur samy (deux ronds rouges) il faudra que la différence figure dans l'etat de rapprochement
Etape 3
toutes les autres opérations doivent figurer dans l'etat de rapporchement qui commencra par le solde de fin (chez moi au débit 8991,85 chez la banque auc rédit 10671,58)ensuite j'ajoute chez moi ce que la banque sait et que je ne sais pas et réciproquement
Etape 4 e je comptabilise mais ça je te laisse le fairebon courage
 

Pièces jointes

  • erapprochementcorrigre.jpg
    erapprochementcorrigre.jpg
    172.8 KB · Affichages: 23
  • erapprochementcorrigre.jpg
    erapprochementcorrigre.jpg
    172.8 KB · Affichages: 20

Ca peut vous intéresser