recherche des personne au cfa placede clichy

nico774

New Member
Voila je souhaite rentré dans ce cfa l'année prochaine !! j'ai été le visité en octobre (en costar car il es obligatoire) et j'ai été recut par le responsable des premiere année !!
Comment avez vous fait pour trouver une banque ??? l'ambiance en cour??
Apres nous avoir presenté un univer idéal je voudrai savoir l'envers du decor!!!
Si vous avez des infos ou koi ke ce soi!!!
A plus
Nico
 
M

Maxou78

Guest
Enchanté!! tu vas faire partie de la grande famille des banquiers. Perso, je suis à ce CFA de clichy mais mes cours se passent dans les locaux du CFA stephenson par manque de place. Je suis en alternance avec LCL dans une agence de Boulogne-Billancourt. le responsable pédagogique des 1ere année (celui que tu as dû rencontré) est vraiment sympa, ouvert et à l'écoute.

Alors sache tout d'abord que le CFA av de clichy est divisé en 3 centres: - av de clichy pr certains 1ere et 2e BTS banque
- rue stephenson 2 grpes de 1ere année (là où je suis)
- porte de la chapelle pr certains 2e année

Alors pour y entrer: tu remplis ton dossier sur www.banque-apprentissage.com dés mi janvier-février.Tu attends ... on va te donner un RDV pr un entretien téléphonique, une fois réussi on te fera passer des tests et un entretien du CFA (cette année un cabinet de recrutement pas loin de l'Etoile s'en est chargé) A la fin de l'entretien on va te dire si tu as réussi ou pas la sélection du CFA, si oui on te demandera les 3 banques dans lesquelles tu souhaites le plus être pris . (tout ceci est très faisable)

2e Etape (la plus difficile bien evidemment): tu attends les appels des banques on te convoque pour des tests écrits (qui diffèrent selon les banques) ça dure une matinée ou une après midi. Puis si réussite, tu passes un ou plusieurs entretiens (dépend des banques). Si tu réussis--> libération ! sinon tu attends qu'une seconde banque te contacte.

Franchement, si t'es motivé et que tu as bien préparé tes entretiens: aucun soucis pour être reçu.

bon après pour la réalité de la chose --> ceci est mon point de vue, en aucun cas je ne fais une généralité. (je ne suis pas là pour te dégouter)

Alors au niveau de la banque, je suis tombé dans une agence avec une très bonne ambiance, dans un cadre sympa et mon tuteur est génial. Le soucis c'est que je me rends compte que la banque de réseau ne me plait pas vraiment. Je ne pensais pas que les "patrons" ne voyaient que par les chiffres.... en gros il faut toujours être à l'affût de clients potentiels, éthiquement j'ai beaucoup de mal .... enfin je ne développerai pas et tu auras l'occasion de découvrir cela l'année prochaine. A côté de ça, chaque mois j'encaisse avec grand plaisir 894€ net ce qui me permet de vivre dans le 7e et de m'éclater un max. (rien que pour ça je ne quitterai pas cette formation..)

Au niveau de l'école.... pas très satisfait.... alors là tu vas vraiment être dans le concret.... Je ne sais pas mais j'ai besoin d'un peu plus de stimulation intellectuelle .... ce sont des cours par tranche de 4heures perso je trouve ça infernal appuyés sur des séquentiels que tu dois imprimer. Le principal du boulot se fait chez toi à ce niveau là on a les bouquins et l'e-brp qui sont bien faits. Enfin bon moi ça ne me plait pas et j'ai beaucoup de mal à me motiver. Au niveau de l'ambiance.... ça diffère selon les classes mais ça va.

En tout cas si tu adores le commercial et que tu souhaites vraiment taffer dans la banque ce BTS est parfait car très formateur, très concret et dans 9 cas sur 10 ton contrat débouchera sur un CDI. BOn Courage
 

nico774

New Member
Merci pour les info!!
Les demarches ont l'air assez longue!!!
j'espere que je vais les reussir les tests!!
Il ya boucoup d'echec au test???
Je voulais aussi te demander si tu avais une aide pour prendre un appart ?
 
M

Maxou78

Guest
Effectivement ça a l'air assez long comme ça car j'ai tout détaillé. genre l'entretien téléphonique c'est bidon! ALors les tests du CFA --> pas facile mais je ne connais personne qui a été refusé aux tests. Par exemple en logique arythmétique j'ai à peine fait la moitié il te teste pour voir si tu ne paniques pas ... mais bon concernant le CFA t'as pas de soucis à te faire.

Les banques --> oui il y a de la sélection notamment sur les tests mais si tu es concentré: aucun soucis. il vire peut être 50% des personnes avec les tests. Les entretiens je ne sais pas, perso, lors de l'entretien ils ont décortiqué ma vie à partir un test de personnalité.

Par rapport à l'appart, je suis en coloc avec une amie mais bon.... c'est pistonné tout ça car dans le quartier tu paies 2600€/mois pr louer un F3. Normalement t'as l'APL qui s'élève à 150€ mais sur Paris si tu n'as que ton salaire d'alternant tu n'auras pas mieux qu'une chambre de bonne.
 

New

New Member
hello

j'etais au cfa clichy

mais j'y suis plus j'ai démissionné en 2eme année, l'univers bancaire ne me plaisait plus non plus, marre de ne voir que la vente et plus le besoin du client (bah ouai faut pas se voiler la face, le dirlo de l'agence il veut etre le mieux classer qu'importe si les ventes sont appropriées ou non)

bref je dénigre pas la SG mais elles sont toutes pareilles au moins jk'ai appris plein de choses pour mes finances a moi, je sais comment mieux faire fructifier mon argent, celui des autres je m'en fous maintenant :zarbi:

et comme le di maxou, tu ne pourras cartonner que si tu aimes le commercial, perso je deteste ca ! donc voilà :happy:

j'ai reprs une nouvelle formation dans le secrétariat médical ce qui me convient 10X mieux !!! là je suis heureuse ! les flacons de pisse on me demande pas de les vendre ! bref faut vraiment réflechir avant de se lancer dans une formation, moi aussi c'etait l'euphorie dans ma tete quand je me disais cool j'entre en banque c'est l'avenir et blablabla, j'y ai cru quelques mois encore apres la rentrée et paf tout le brouillard est parti et là j'ai pas pu m'y mettre a fond... j'y arrivais plus.

donc réflechi, vois les bons et mauvais cotés et lance toi.
 

jarold00

New Member
Bonjour,

Je suis au cfa de place clichy, et je peux te dire en toute honneteté que la formation qui te donne en vaut le coup, j'ai d'autre collégue qui son dans d'autre ecoles, ils galèrent sur tout, c'est une veritable galere de pouvoir préparer leurs examen (pas de livre,prof pas dispo...).Donc nivo formation c'est vraiment pas mal. Aprés niveau "banque" c'est assez spécial l''ambiance et il faut si faire car on demande avant tout des commerciaux...faut aimer...
Pour y rentrer c'est vraiment pas dur, a mon avis focalise toi avant tout sur l'entreprise a trover en envoyant des cv sur le net et aprés sa passe tout seul...

Bon courage.