frede60 link=topic=1191.msg12577#msg12577 date=1125383420 a dit:
ascompris;
Bonjour,
qui peut m'aider pour une recherche v ? Je ne sais plus à partir de "nommer les colonnes". Il s'agit d'une facture automatisée. J'ai bien fait mon classeur excel avec les feuilles "commande", articles, client. Après ... Au secours !!!!
Salut,
C'est assez simple, il suffit d'utiliser l'assistant de fonctions d'Excel (Cat : Recherche et Matrice)
Je suppose que tu souhaites insérer cette fonction dans la zone "entête" et "détail" de ton modèle de facture/commande
(NonCli, AdsCli, ..., Désignation, PUHT, etc.)
Cellule A20 = Code Art
Cellule B20 = DésignArt
Etc.
B20 = SI(ESTVIDE(A20);0;RECHERCHEV(A20;TABLE ARTICLE;2)
où:
ESTVIDE() traite le message d'erreur (#N/A!) renvoyé par la fonction RECHERCHEV() quand la cellule A20 est vide,
A20 saisie ou sélection du code article,
TABLE ARTICLE est le tableau contenant l'ensemble des valeurs de la première à la dernière colonne,
2 est la référence colonne dans ta TABLE ARTICLE dont tu souhaites extraire la valeur.
(1 = CodeArt, 2 = DésignArt, etc.)
NB:
Dans ce genre de travail, je conseille toujours à mes élèves d'utiliser des listes de choix pour la cellule CodeCli et la plage de cellules CodeArt, ceci pour éviter de saisir un code erroné.
Dans chacunes de tables CLIENT, ARTICLE, etc, il faut impérativement nommer les plages de cellules respectives CodeCli et CodeArt, dans ton exemple, puisque ces tables sont a priori sur des feuilles de calculs de ton classeur.
Ensuite sélectionner respectivement, étape par étape, la cellule CodeCli et la plage de cellules CodeArt, Aller dans le menu "Données", puis la commande "Validation". Dans les "Options", sélectionner "Liste" et affecter la source (nom des plages de cellules CodeCli, CodeArt)
@+