RECHERCHEV particulier avec double entrée

cedfr

Best Member
Bonjour,
J'ai un petit soucis sous EXCEL avec une formule RECHERCHEV car en fait mon cas est un peu particulier.
J'ai trois colonnes: numéro commande / référence / quantité

Dans ma facture, je saisi le numéro commande et puis il me met les références et les quantités qui correspondent (fonction RECHERCHEV avec table "détail commande" et facture "facture").

Mais, en fait, pour un numéro de commande, j'ai peut être plusieurs produits commandés et donc plusieurs références et plusieurs quantités !

En fait, extrait de ma table commandes:
N° commande Réf. Quantités
CO1752 MP401 30
CO1752 CF009 2
CO1753 SI110 40
CO1753 MP311 10
... ... ...

Si je fais un RECHERCHEV sur la colonne N° commande pour le CO1752; il m'affiche la référence MP401.
Je copie la formule sur la ligne du dessous et il met met encore MP401 alors que le second produit commandé est CF009. En fait, j'ai deux fois le même numéro commande dans la colonne !

Est-ce que le RECHERCHEV peut quand même fonctionner ou comment feriez-vous ?

Merci
 

patrice084

Best Member
cedfr link=topic=61237.msg633758#msg633758 date=1182060105 a dit:
Est-ce que le RECHERCHEV peut quand même fonctionner ou comment feriez-vous ?

La rechercheV n'est pas adaptée dans ce cas là. POur ma part, je pense que je ferai la facture en utilisant les zones d'extraction. La zone de critère serait le N° de commande. Pour débuter avec les filtres élaborés, voir sur :
http://www.excelabo.net/excel/pap-filtreelabore.php
 

vestale974

Well-Known Member
cedfr link=topic=61237.msg633758#msg633758 date=1182060105 a dit:
Bonjour,
En fait, extrait de ma table commandes:
N° commande Réf. Quantités
CO1752        MP401   30
CO1752        CF009     2
CO1753        SI110     40
CO1753        MP311     10
...                 ...           ...
Salut,
Es-tu certain d'avoir bien lu les fiches d'instruction de l'APS K Mat ?
Sauf si ton prof a modifié le sujet, rien de tel n'est demandé !
Tu dois avoir à ta disposition un classeur Excel avec les trames de facture et une BDD permettant la gestion des commandes !
@+
 

cedfr

Best Member
vestale974 link=topic=61237.msg633801#msg633801 date=1182066539 a dit:
Salut,
Es-tu certain d'avoir bien lu les fiches d'instruction de l'APS K Mat ?
Sauf si ton prof a modifié le sujet, rien de tel n'est demandé !
Tu dois avoir à ta disposition un classeur Excel avec les trames de facture et une BDD permettant la gestion des commandes !
@+
lol t'a deviné l'aps :laugh:
ben oui, j'ai mon classeur excel, ma base de données mais les deux ne sont pas liés (je sais pas comment faire). Le professeur nous a dit de ne pas tenir compte du sujet et il veut qu'avec juste le numéro de commande toute la facture s'affiche ! J'ai tout automatisé sauf les produits à cause de ce soucis :unsure:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Tu serais pas en formation initiale ? :laugh:
C'est ton prof de compta ou de P10 qui suit cette APS ?
Parce que là, je vois pas trop l'intérêt de monter une usine à gaz pour satisfaire ton prof ! Enfin si prof il est (cette remarque n'engage que moi)

Si tu es libre de formaliser l'automatisation à la C.. demandée, tu peux mettre en relation ton classeur avec ta BDD, en passant par le menu "Données", "Données externes" puis "Créer une requête". Suivre l'assistant, c'est assez simple, pour créer une realtion à partir de la table "Lignes de commande" (N°commande, Ref., Qté)

Ensuite, Patrice084 t'a donné un lien pour les "filtre élaboré". Il faudra l'appliquer à ta requête (ci-dessus). A cela bien entendu il faudra utiliser la fonction RECHERCHEV() afin d'affecter à chaque produit issu du filtre élaboré le Prix, puisque celui-ce se trouve ailleurs.

Tu vois un peu le B.....

Et ensuite récupérer l'ensemble des données du filtre élaboré pour les faire apparaitre (abracadabra) automatiquement dans la zone détail de ta facture Excel.

@+
 

cedfr

Best Member
Oui mais sur excel 2007, je vois pas "créer une requête" :blink: j'ai bien données externes par contre...

Pour la facture, oui, c'est le prof de compta qui a demandé que ce soit tout automatisé; il a dit qu'il fallait pas suivre l'énoncé :arrow2:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Comme je n'ai pas encore la licence 2007, mais avoir testé la démo, il faut personnaliser la barre d'outils et rajouter la commande "créer une requête".
@+
 

Ca peut vous intéresser