Reconnaissance du bachelor ?

alex22

New Member
Bonsoir,

Actuellement en bts MUC en alternance, je souhaite faire une 3ème année pour ensuite pouvoir passer les concours d'entrées aux écoles de commerce du type EM Lyon par exemple.

Par contre, pour présenter les écoles, il me faut le niveau bac + 3.

D'où ma question ! Le bachelor est-il reconnu bac + 3 ?

Je vous laisse lire ce qui est dit sur le site du centre de formation (sciences U) : je cite : "Bachelor en affaires marketing (titre certifié niveau II - Bac + 3)".
http://www.sciences-u.fr/index.php?...ogramme-detail&filiere=4&programme=31

Merci d'avance. Par contre, c'est un peu urgent donc si des âmes charitables passaient par là.....
 

will87

New Member
Normalement, il me semble que oui ! mais appelles les ESC et demandes leur et je pense que t'auras la réponse !
Tu leur demandes bien si un "titre certifié bac+3" (comme écrit sur le site) permet de passer les concours.

Voilà, j'espère t'avoir aidé ! :smile: :wink2:
 

alex22

New Member
Merci will !! C'est ce que je vais faire !!  :wink2:

Je vais appeler le service admission de l'EM Lyon et de l'ESCP EAP par exemple et je vais voir ce qu'ils me disent !!

Car quitte à faire un an de plus, autant tenter les très très grosses écoles !!

A+ et merci.
 

cannais

New Member
Salut à tous,

Si tu peux nous tenir au courant alex22 ça serait sympa car je suis un peu dans le même cas que toi.

http://www.ltpsully.com/lycee-sully-institut_superieur-formations_initiales.html

J'ai trouvé une école je vais les appeler pour savoir si il est possible de suivre cette formation en alternance et surtout les couts. Si quelqu'un peut me renseigner sur la valeur du diplôme bachelor qu'il n'hésite pas.

J'aurais préféré une licence dans le domaine marketing mais impossible à trouver. Si quelqu'un connait un établissement préparant des licences marketing en alternance sur Marseille, aix, lyon ou avignon qu'il n'hésite pas à m'en parler ça me rendrai un énorme service.
 

Yoplaboum

New Member
Bonjour,

Le bachelor n'est pas protégé, contrairement aux licences, bts dut, master etc, le Bachelor peutêtre délivré par n'importe quelle école.
Aussi, il est très important de regarder le programme en détail, et la réputation de l'école qui le délivre.

Par exemple, aussi bien HEC que l'école de commerce de quartier peuvent délivrer un Bachelor marketing.

Certains bachelor sont reconnues par les écoles de commerce, mais pas tous. Renseigne toi bien avant de choisir :)
 

laurent932059

New Member
Re : Reconnaissance du bachelor ?

Merci will !! C'est ce que je vais faire !! :wink2:

Je vais appeler le service admission de l'EM Lyon et de l'ESCP EAP par exemple et je vais voir ce qu'ils me disent !!

Car quitte à faire un an de plus, autant tenter les très très grosses écoles !!

A+ et merci.

un BTS MUC + une licence pro + ESCP ou EM Lyon....on aura tout vu vraiment. Et pourquoi pas HEC pendant que t'y es?

Alex sans vouloir te miner il faut redescendre sur terre. Désolé pour le sarcasme, mais tu n'auras JAMAIS une des trois parisiennes ou l'EM Lyon. Quand bien même tu réussirais à passer les concours écrits (qui sont TRES, mais alors TRES difficiles à décrocher, surtout qu'à coté t'auras des types qui auront fait 3 ans d'éco gestion ou de MASS et qui seront meilleurs que toi sur tous les niveaux), le jury ne te laissera jamais passer aux oraux dès que tu leur diras que t'as fait un BTS. Ils prendront jamais le risque d'intégrer un type qui n'aura fait "qu'un BTS" par rapport à d'autres qui auront un véritable cursus universitaire ou une prépa + 1 an de fac.

C'est comme ça et pas autrement. Le BTS est un très bon diplôme dans l'absolu, mais très largement dévalorisé auprès des grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, Em Lyon...). Les "très très grosses écoles" comme tu dis ne sont simplement pas accessibles aux BTS. Et encore une fois, même si tu as le niveau pour y rentrer après ton BTS ou ta licence pro, la première chose qu'ils penseront sera "il a le niveau mais il a fait qu'un BTS alors qu'il aurait pu intégrer une prépa, il s'est donc pas cassé le cul !"

Vise plutôt les tremplin et passerelle, et oublie le DEES! Et aussi...tente de majorer tes promos de BTS et de licence pro, ce sera un bon indicateur de tes aptitudes à poursuivre dans une école de commerce de qualité.
 

dede1990

New Member
Re : Reconnaissance du bachelor ?

Ne soit pas aussi catégorique.

Je suis également en BTS MUC et souhaite entrer à l'EM Lyon après un BAC+3.
J'ai fait ma demande pour entrer en licence universitaire : "Licence Economie et Management" et oui c'est possible, en envoyant un dossier "Validation Etudes" tu peux rentrer en licence sans faire une licence pro.
Tout ça pour dire que malgrès un BTS MUC on peut rentrer en licence universitaire et entrer à l'EM Lyon ( en réussissant le concours bien sur ) car c'est vrai la licence pro est très dévalorisé.

Mais pour ceux qui sont en licence pro tout est quand même possible car on réussissant le concours à l'écrit vous prouvaient que vous avez les capacités intellectuelle à suivre l'enseignement de l'école même avec des lacunes théoriques.