Refus inscription ?

TheDeamon

New Member
Bonsoir,

Je suis en contact avec une banque concernant le recrutement pour la licence Pro Banque.

J'ai en parellele déposé un dossier a l'université (pour l'inscription) à Lyon 2.

Je recois aujourd'hui une lettre (de l'université) qui m'informe que mon dossier n'est pas retenu.


Question : si je signe un CDD avec une banque pour la licence, l'université peut elle refuser l'inscription ? :pascompris;

Il me semble que la signature entraine l'inscription automatique ... des avis ? Temoignages ? sur la question svp.

Merci ;)
 

nini38

New Member
je suis actuellement en BTS MUC et l'année prochaine je compte faire une licence pro banque à Lyon
J'ai été reçu pour le LCL et ceci m'a apparement automatiquement inscrite a Lyon 2 (il faut que je les rappel pour confirmation)
enfaite certaines banques sont partenaires avec Lyon 2 donc dès que l'entretien est validé on est pris.
Mais d'autres sont partenaires avc Lyon 3 et pour cet université c'est plus complexe puisqu'il faut qu'ils valident le dossier, passer des entretiens et des tests et être accepté par les banques partenaires.

Après je ne sais pas comment pour toi ça se déroule.
C'est à quelle banque que tu as été pris?

De toute façon je pense que les entretiens avc les banques c'est l'étape la plus dure donc tu devrais trouver un lieu de formation. Harcèle les !
 

TheDeamon

New Member
Et bien moi cest linverse j'ai été validé a lyon 3 (pour la licence banque assurance) et pas a lyon 2 (pour la licence banque).

:notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide: :notstupide:

quoi qu'il en soit je suis quasiement sur qu'une fois le contrat signé l'inscription se fait automatiquement.

J'ai mon dernier RDV mercredi prochain : le soir meme je repars avec mon contrat si je suis pris ;)
 

liloone

Best Member
Moi j'appelerais Lyon 2 pour avoir confirmation de ca .... Histoire de ne pas signer ton contrat d'alternance pour "rien"
 

lyonnais01

New Member
moi c le contraire j'ai été accepté par Lyon2 et l'IUT d'annecy mais aucune réponses des banques :s:s :unsure:
 

nini38

New Member
enfaite vous me faites stresser car j'ai eu aucune nouvelle de Lyon 2

Et j'attends tjrs mon contrat mais ça c'est normal enfin je crois?
 

TheDeamon

New Member
nini38 link=topic=98419.msg1106051#msg1106051 date=1242249837 a dit:
enfaite vous me faites stresser car j'ai eu aucune nouvelle de Lyon 2

Et j'attends tjrs mon contrat mais ça c'est normal enfin je crois?

Tfacon a partir du moment ou tu es embauche l'inscription est automatique tinquiette pas.

Les confirmation de lyon 2 ne seront envoyé que début juillet ;)
 

TheDeamon

New Member
On me pretexte le motif que trois ans en alternance : c'est pas reglementaire !
Voici le mail envoyé au responsable de Lyon 2 ... en attente de sa réponse.

Monsieur,

Je me permets de venir vers vous, suite à la conversation téléphonique que j’ai pu avoir aujourd’hui avec Mme Penin.

J’ai reçu une lettre de la part de Lyon 2 m’informant que mon dossier n’était pas retenu pour ma candidature en Licence Professionnelle Banque.
J’ai appelé Madame Penin pour lui informer que j’étais en contact avec la DRH de la Banque Crédit Du Nord et que j’avais mon dernier entretien mercredi prochain, lequel se terminerait par la signature du contrat le jour même si je suis retenu.

Mme Penin, m’a informé que mon dossier n’avait pas été retenu à Lyon 2, à cause de mon BTS - passé en alternance précédemment -.

Je suis surpris de la réponse apportée, dans la mesure où mon dossier a été retenu à Toulouse (Pour la licence Banque et la Licence Banque-Assurance), mais également à Lyon 3 où Mme Fezandelle (la responsable pédagogique) m’a contacté pour m’indiqué que mon dossier était retenu à la condition de trouver un établissement partenaire.

Je voulais vous demander ce qu’il adviendrait de mon dossier, si mercredi prochain à l’issu de mon entretien j’étais amené à être retenu par l’établissement. Que se passerait-il au niveau de Lyon 2 ?
Je préciserais qu’aux deux entretiens que j’ai pu avoir avec les DRH (BNP, Crédit du Nord etc…) les responsables du recrutement connaissaient mon parcours scolaire, et ont validé mes premiers entretiens. Je suis pour les deux banques à la phase finale de l’embauche : le dernier entretien de recrutement.


Je vous remercie d’avance de la réponse que vous voudrez bien me formuler à ce sujet.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer Monsieur, mes salutations distinguées.
 

nini38

New Member
ouai c'est bizarre quand même
je sais qu'on ne peut pas continuer dans la même banque l'alternance mais parcontre tu peux très bien faire 3 ans d'alternance!!!
 

TheDeamon

New Member
Bonsoir Madame,

J'attends la réponse de Mr Houot, suite à la conversation téléphonique que nous avons eu concernant ma troisième année en alternance.

Je me suis renseigné, et j'ai effectué les recherches nécessaires.

J'ai trouvé un élément de réponse dans l'article 117–3 du code du travail qui stipule :

La durée du contrat d'apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l'objet du contrat. Elle peut varier, sous réserve des dispositions de l'article L. 117-9, entre un et trois ans ; elle est fixée dans les conditions prévues par le décret mentionné à l'article L. 119-4, en fonction du type de profession et du niveau de qualification préparés.Cette durée peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétence de l'apprenti. Elle est alors fixée par les cocontractants en fonction de l'évaluation des compétences et après autorisation du service de l'inspection de l'apprentissage compétent mentionné à l'article L. 119-1. Cette autorisation est réputée acquise lorsque le contrat d'apprentissage est conclu dans le cadre de la formation mentionnée à l'article L. 337-3 du code de l'éducation. Dans le cas de l'enseignement supérieur, l'autorisation du service de l'inspection de l'apprentissage est facultative si un avis favorable a été émis par le président d'université ou le chef d'établissement d'enseignement supérieur.L'évaluation des compétences mentionnée à l'alinéa précédent est obligatoire et préalable à la signature du contrat lorsque la date du début de l'apprentissage se situe en dehors de la période mentionnée à l'article L. 117-13.Par dérogation aux dispositions du premier alinéa, la durée du contrat peut varier entre six mois et un an lorsque la formation a pour objet l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre :a) De même niveau et en rapport avec un premier diplôme ou titre obtenu dans le cadre d'un précédent contrat d'apprentissage ;b) De niveau inférieur à un diplôme ou titre déjà obtenu ;c) Dont une partie a été obtenue par la validation des acquis de l'expérience ;d) Dont la préparation a été commencée sous un autre statut.Dans ces cas, le nombre d'heures de formation dispensées dans les centres de formation d'apprentis ne peut être inférieur à celui prévu au premier alinéa de l'article L. 116-3 calculé au prorata de la durée du contrat.La durée du contrat peut être portée à quatre ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l'apprenti dans les conditions prévues à l'article L. 323-10.Les modalités de prise en compte de la durée prévue au deuxième alinéa dans les conventions visées à l'article L. 116-2 sont arrêtées, après avis du comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle, par le conseil régional lorsque celui-ci est signataire de la convention.En cas d'obtention du diplôme ou du titre de l'enseignement technologique préparé, le contrat peut prendre fin, à l'initiative du salarié, avant le terme fixé initialement, à la condition d'en avoir informé l'employeur par écrit au minimum deux mois auparavant.Tout jeune travailleur peut souscrire des contrats d'apprentissage successifs pour préparer des diplômes ou titres sanctionnant des qualifications différentes.Lorsque l'apprenti a déjà conclu deux contrats successifs de même niveau, il doit obtenir l'autorisation du directeur du dernier centre de formation d'apprentis qu'il a fréquenté pour conclure un troisième contrat d'apprentissage du même niveau.Il n'est exigé aucune condition de délai entre deux contrats.

Je voulais vous faire part (comme convenu) des nouveaux éléments que j'avais trouvé (je ne souhaite pas déranger Mr Houot en attendant sa réponse).

Il semblerait que la législation permette effectivement de poursuivre un deuxième contrat en alternance.

Dans l'attente que voudra bien me réserver Lyon 2 sur le sort de ma candidature, je vous prie d'agréer Madame, mes salutations distinguées.
Est-ce moi qui interprète mal la loi ? .... Comment des profesionnels du milieu peuvent t-ils me dire l'inverse ... je ne comprends pas !
 

TheDeamon

New Member
Pour information,

une fois embauché, le DRH s'occupe de débloquer ce genre de situation.

Tout est rentré dans l'ordre ! N'importe quoi l'université !
 

ken

New Member
TheDeamon link=topic=98419.msg1115515#msg1115515 date=1244009196 a dit:
Pour information,

une fois embauché, le DRH s'occupe de débloquer ce genre de situation.

Tout est rentré dans l'ordre ! N'importe quoi l'université !

Apparemment c est pareil pour moi. Je suis soulagé ^^
 

tocalina

New Member
Moi idem l'université m'a un peu ennuyé avec ca, mais en fait comme la banque est partenaire ca entraine l'inscription automatique !
 

TheDeamon

New Member
tocalina link=topic=98419.msg1122033#msg1122033 date=1245670978 a dit:
Moi idem l'université m'a un peu ennuyé avec ca, mais en fait comme la banque est partenaire ca entraine l'inscription automatique !

c'est dingue ca qu'ils ennuient les gens ! tsss
 

tocalina

New Member
TheDeamon link=topic=98419.msg1122130#msg1122130 date=1245682542 a dit:
c'est dingue ca qu'ils ennuient les gens ! tsss


Ouai et pas tres sympatique en plus, " tant que vous n'avez pas signé le contrat de travail ca ne veut rien dire ... ils peuvent vous refuser " ca met en confiance quand tu entends ca pfff
 

ken

New Member
tocalina link=topic=98419.msg1122157#msg1122157 date=1245685062 a dit:
Ouai et pas tres sympatique en plus, " tant que vous n'avez pas signé le contrat de travail ca ne veut rien dire ... ils peuvent vous refuser " ca met en confiance quand tu entends ca pfff

J'ai eu droit à la même réflexion. La femme me dit, "c est pas la BNP qui va vous faire cours pendant un an. C'est à nous de sélectionner donc. Trouver une banque c'est un détail" Il faut les comprendre encore deux semaines avant les vacances !! :wink2:
 

tocalina

New Member
lol qui sont c*** , franchement, c la banque qui va tous financer, c'est elle qui decide si elle te prend, et si elle a décidé que tu suivras une licence l'ecole accepte et c'est tout, y se donne une part supérieure qu'ils n'ont pas pff ! :tickedoff:
 

pitchounette33

New Member
Oui c'est bizarre qu'on t'ai dit ça! :eek:hmy:

Moi l'année dernière tous les IUT, IUP ou CFPB me disaient "si vous avez trouvez la banque on vous prend automatiquement!".

D'ailleurs j'ai pu remarquer que pour 2008/2009 il y avait eu un manque de partenaires assez conséquent! En effet, dans ma classe on était qu'une trentaine alors que d'habitude la promo était de 50 élèves! Et sur le CFPB de bordeaux j'ai vu que cette année ils n'avaient été que 17 en licence pro alors qu'ils avaient de la place pour 30!

Donc en ces moments de crise financière, les écoles n'ont pas à faire les difficiles comme ça car certaines écoles sont en pénuries de partenaires...
 

Ca peut vous intéresser