Sauvegarde Ciel

carolyne0674

New Member
Bonjour,
J'ai fini mes cas pratiques sur Ciel, pour l'instant je n'ai jamais sauvegarder sur disquette. Fallait-il le faire à chaque fois ou bien je peux le faire maintenant ?
Peut-on sauvegarder sur CD, les cas sur logiciel Ciel ?


Pour la sauvegarde, faut-il simplement que j'aille dans "utilitaire" puis sauvegarde ?
Merci
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=16200.msg145535#msg145535 date=1140333686 a dit:
J'ai fini mes cas pratiques sur Ciel, pour l'instant je n'ai jamais sauvegarder sur disquette. Fallait-il le faire à chaque fois ou bien je peux le faire maintenant ?
Peut-on sauvegarder sur CD, les cas sur logiciel Ciel ?


Pour la sauvegarde, faut-il simplement que j'aille dans "utilitaire" puis sauvegarde ?

Non, on peut se contenter de sauvegarder une seule fois en fin de travaux. Sous ciel les sauvegardes sont des sauvegardes de sécurité pour revenir en arrière en cas de problème. En situation professionnelle, il est bien sûr conseillé de faire des sauvegardes régulièrement et en alternant les jeux de disquettes ou avoir deux clés.

On ne peut pas sauvegarder directement sur CD (Sauf dans certaines conditions). Ce que je fais faire, c'est sauvegarder sur le disque dur puis envoyer et graver ce fichier sur le CD.

Enfin, oui, pour la sauvegarde, il suffit de faire utilitaire sauvegarde, ou de cliquer directement sur l'icône sauvegarde.

Attention aux noms de fichiers : conserver absolument les noms donnés ce sera plus facile pour vous pour faire la restauration. Pour la compta c'est WKjjmmaa (jjmmaa = la date de sauvegarde) par contre pour la paye et la gestion co, le nom est identique backup.ahc donc sauvegarder dans des répertoires distincts pour éviter l'écrasement de l'un par l'autre.
 

carolyne0674

New Member
Si je fais ma sauvegarde sur disquette ou sur CD, lors de l'examen, je pourrais y avoir accès par une restauration ? Est ce ça ? Et si le lycée n'a pas tout à fait la même version que moi, est ce que cela sera possible ?
Merci encore pour toutes ces précisions
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=16200.msg145587#msg145587 date=1140342635 a dit:
Si je fais ma sauvegarde sur disquette ou sur CD, lors de l'examen, je pourrais y avoir accès par une restauration ? Est ce ça ? Et si le lycée n'a pas tout à fait la même version que moi, est ce que cela sera possible ?

Oui, mais pour le CD il faut d'abord le copier sur le disque dur puis faire la restauration après coup. Par contre, si la version du lycée est plus ancienne que la votre vous ne pourrez pas lire votre dossier.
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=16200.msg145844#msg145844 date=1140356861 a dit:
Et dans ce cas là, que se passe-t-il ?

Un message d'erreur apparait disant que vous essayez de restaurer un dossier d'une version postérieure. Il y a donc impossibilité de voir votre dossier.
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=16200.msg146019#msg146019 date=1140366887 a dit:
Cela peut-il me pénaliser lors de l'examen ?

Oui et non ! De toute façon, il me semble que selon le BTS vous n'avez pas à utiliser vos sauvegardes. Je ne me souviens plus si vous êtes en AG ou autre ?

Le principal est de savoir refaire les manipulations.
 

Ca peut vous intéresser