secrétaire chez un notaire (ou avocat...)

#1
Bonjour,

J'ai un bac STT ACA et un BTS Professiosn Immobilières. Je souhaiterais postuler chez les notaires pour un poste de secrétaire juridique.

Certain(e)s d'entre vous ont-ils (elles) travaillé ou fait un stage chez un notaire ou chez un avocat ?

Quelles sont les tâches ? A quel salaire puis-je prétendre ?

Tous les témoignages sont les bienvenus, merci :smile:
 

Ys

New Member
#3
elma link=topic=5567.msg52144#msg52144 date=1130332497 a dit:
Bonjour,

J'ai un bac STT ACA et un BTS Professiosn Immobilières. Je souhaiterais postuler chez les notaires pour un poste de secrétaire juridique.

Certain(e)s d'entre vous ont-ils (elles) travaillé ou fait un stage chez un notaire ou chez un avocat ?

Quelles sont les tâches ? A quel salaire puis-je prétendre ?

Tous les témoignages sont les bienvenus, merci  :smile:
Tu veux être en CDI ou en contrat de qualification pour faire le BTS AD, j'ai pas compris...
 
#5
elma link=topic=5567.msg52323#msg52323 date=1130344953 a dit:
Je cherche un CDI......... :happy:
Salut, tu peux me contacter via ma messagerie si tu es interressée par une cdi (même en contrat de qualif ou de professionalisation). Je travaille dans un cabinet d'avocat qui rechercher une secrétaire pour un associé.
(ps nous sommes à Paris)
zorica1234@hotmail.com
Si tu as besoin juste d'information, merci de préciser ta question au sujet du descriptif du poste.

A bientôt j'éspère
 
#6
Merci Zoka !

En fait je recherchais des informations ou des postes à pourvoir mais uniquement dans le département des côtes d'armor... :unsure:

Si quelqu'un a des échos... merci de m'en faire part !

Ciao :biggrin:
 
#7
bon, pour t'aider voici un petit descriptif de mes tâches.
Saches cependant qu'il y a autant de différents postes que d'employeur, tu auras plus ou moins de responsabilités, de prises de décisions, et tu peux être pépère ou alors déborder constamment de boulot.
Tout dépendra de la structure, en cabinet d'avocat on distingue les associés (eux ont investis de l'argent et en tirent des bénéfices) et les collaborateurs : avocats auxquels on retro-cède les honoraires.

En terme de taille, il y a de tout : tu peux bosser avec un seul avocat, un associé et deux-trois avocats, ou encore dans une très grande structure (plus de 500 av.).

En discutant avec d'autres secrétaire, une tendance veut que plus le cabinet est petit, plus tu auras de travail de rédaction et de responsabilités.

Je travaille dans un cabinet où il y a 6 associés et une trentaine de collaborateurs.
Les associés sont apporteurs des clients, analysent et donnent les grands axes de gestion des dossiers, et décident du fonctionnement du cabinet. Les collaborateurs suivront les directives et se chargeront de gestion des dossiers au quotidien (rédaction des actes, des dossiers de plaidoirie etc...)

Pour ma part, je travaille avec l'un des associés qui a son mode de fonctionnement personnel : il fait beaucoup de relationnel "commercial", agit au sein d'une regroupement de cabinets européens, plaide peu, s'occupe beaucoup de "corporate" cad fusion-acquisition, secretariat juridique... mon poste s'apparente plus du secretariat de direction (gestion agenda, courrier, organisation de déplacement, frais professionnel, facturation et secretariat des deux collaborateurs qui lui sont attachés).
Tu dois savoir un peu tout faire de la rédaction classique aux demandes les plus tordues (inscription au club de golf, réparation diverses de la photocopieuse au stylo de luxe, livraison de cadeaux) et donc le poste est très sympa car peu répétitif. J'ai aussi la charge de "chaperonner" les stagiaires (entre 2 et 6).  Je dois être hyper organisée (les demandes pleuvent), ne pas traîner sur une demande et anticiper les besoins.

D'autre secrétaires fonctionnent de façon très différentes : certaines passent leur journée avec un casque sur les oreilles et des piles de cassettes à retranscrire. Dans un petit cabinet, tu auras surement plus de rédaction et de gestion du cabinet (facuration, gestion des fournitures et relation avec les fournisseur) - quelqu'un pourrait surement apporter son témoignage ici. De même pour la question des études notariales. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil vers les postes proposés par les huissiers.

Il est important lors de l'entretien de bien préciser les tâches que tu auras à effectuer et le nombre de personnes pour lesquelles tu travailleras. Il est clair que pour ces postes tu as toujours pas mal de pression sur les épaules, car tout courrier, toute communication est "officiel" et ne laisse pas la place à l'à peu près, ni à l'erreur. Je te souhaite de trouver une équipe qui te formera patiemment, car au final l'emploi est hyper interressant et le milieu, quoique stressé à mort.

n'hésite pas à revenir pour d'autres questions.
Zoka
 
#8
Merci beaucoup Zoka pour toutes ces précisions. :blush:

En effet je n'avais pas pensé à postuler chez les huissiers... Pour l'instant j'ai juste envoyé 30 lettres de motivation (en candidature spontanée) chez les notaires de ma région.

Je te tiendrais au courant. Eventuellement je te poserai encore qqs questions...

A bientôt ! :wink2:
 
#9
pout accélerer les recherches et économiser de l'argent,
j'ai favorisé les offres ou employeurs avec une adresse mail : tu économises sur les envois (timbres et photocopies), tu peux insérer une photo dans ton fichier word et enfin, ça t'évites de faire x lettres manuscrites
personnellement, je n'ai eu que très peu de réponses par courrier contrairement aux emails, où quasimment tous ont répondu
au moins on est vite fixé sur l'état d'avancement de la recherche

enfin, dernier conseil concernant le travail dans le monde juridique, il ne faut pas sous-estimer tes compétences si tu n'as jamais bossé dans ce milieu (comme moi) en général ce que les patrons recherchent ce sont des employés organisés, rapides et avec un bon relationnel
voir meme parfois ils privilégient les personnes "brut" afin de les former eux-même à leur méthodologie de travail
 
#10
Bonsoir !

J'ai posté 28 lettres samedi dernier (dactylographiées car lettre trop longue si manuscrite), j'ai eu une réponse négative lundi et aujourd'hui j'ai eu un appel : Un notaire est interressé et il voudrait me rencontrer ! Je dois le rappeler demain pour fixer un RDV ! Je vous tiendrais au courant et merci encore pour vos conseils !!! :blush:
 
#11
Oui je travaille chez un avocat, j'y ai fait mon contrat de qualification, et maintenant je suis en CDI.

avant ça j'ai travaillé comme stagiaire chez des Huissiers de Justice.

Si tu as besoin d'infos n'hésite pas ...
 
#12
elma link=topic=5567.msg57295#msg57295 date=1131059193 a dit:
Bonsoir !

J'ai posté 28 lettres samedi dernier (dactylographiées car lettre trop longue si manuscrite), j'ai eu une réponse négative lundi et aujourd'hui j'ai eu un appel : Un notaire est interressé et il voudrait me rencontrer ! Je dois le rappeler demain pour fixer un RDV ! Je vous tiendrais au courant et merci encore pour vos conseils !!!  :blush:

et tu as obtenu ton bts en formation initiale ou tu as fait un contrat pro ?
avez tu beaucoup d'expérience
merci de me répondre
 
#13
elma link=topic=5567.msg57295#msg57295 date=1131059193 a dit:
Bonsoir !

J'ai posté 28 lettres samedi dernier (dactylographiées car lettre trop longue si manuscrite), j'ai eu une réponse négative lundi et aujourd'hui j'ai eu un appel : Un notaire est interressé et il voudrait me rencontrer ! Je dois le rappeler demain pour fixer un RDV ! Je vous tiendrais au courant et merci encore pour vos conseils !!!  :blush:
si tu veux des conseils pour l'entretien je peux t'aider
 
#14
kristenkey link=topic=5567.msg57358#msg57358 date=1131094358 a dit:
et tu as obtenu ton bts en formation initiale ou tu as fait un contrat pro ?
avez tu beaucoup d'expérience
merci de me répondre
Je n'ai pas le BTS AD, j'ai un BTS Professions Immobilières. J'ai fais ma première année en initiale et la deuxième en alternance. J'ai tres peu d'experience en secrétariat.
 
#15
elma link=topic=5567.msg57406#msg57406 date=1131099572 a dit:
Je n'ai pas le BTS AD, j'ai un BTS Professions Immobilières. J'ai fais ma première année en initiale et la deuxième en alternance. J'ai tres peu d'experience en secrétariat.
ah oue alors ça va etre compliqué de se faire embaucher chez un notaire si j'ai juste le bts ad
 
#16
lilou67 link=topic=5567.msg57368#msg57368 date=1131095467 a dit:
si tu veux des conseils pour l'entretien je peux t'aider
Merci c'est très gentil. J'ai fais un atelier à l'ANPE "préparation aux entretiens d'embauche" et j'ai déjà eu qqs entretiens pour d'autres postes donc je sais comment ca se passe. Mais pour un poste de secrétaire juridique, que peux-t-il me demander exactement ? Je ne sais pas s'il va me demander de parler anglais ou de taper un texte..?
 
#17
kristenkey link=topic=5567.msg57410#msg57410 date=1131100227 a dit:
ah oue alors ça va etre compliqué de se faire embaucher chez un notaire si j'ai juste le bts ad
Non je ne pense pas ! :mellow:

Si tu as de bonnes bases théoriques et un peu d'experience pro (même des jobs d'été) ca peut convenir !!! Tu es de quelle région ? J'ai vu que sur Paris, ils recherchent beaucoup de secrétaires juridiques... :smile:
 
#18
elma link=topic=5567.msg57415#msg57415 date=1131101114 a dit:
Non je ne pense pas !  :mellow:

Si tu as de bonnes bases théoriques et un peu d'experience pro (même des jobs d'été) ca peut convenir !!! Tu es de quelle région ? J'ai vu que sur Paris, ils recherchent beaucoup de secrétaires juridiques...  :smile:
La basse normandie
 
#19
kristenkey link=topic=5567.msg57410#msg57410 date=1131100227 a dit:
ah oue alors ça va etre compliqué de se faire embaucher chez un notaire si j'ai juste le bts ad
Moi je suis chez un avocat avec un bts ad (que je repasse cette année qui plus est) et je suis en cdi, alors perd pas espoir