Secrétaire médicale

x-Bulle-x

New Member
Peut on devenir secretaire medicale en ayant fait un bac stt aca et un bts ag ???
 

sarah9106

New Member
x-Bulle-x link=topic=55359.msg580182#msg580182 date=1178480555 a dit:
merci c'est cool je n'avais pas trouvé ce sujet

J'ai fait un Bac L puis un BTS AD et je suis actuellement secrétaire médicale en médecine nucléaire sans avoir eu aucune formation donc je pense qu'avec un bts AG c'est tout à fait possible :happy:
 

x-Bulle-x

New Member
sarah9106 link=topic=55359.msg589756#msg589756 date=1179153661 a dit:
J'ai fait un Bac L puis un BTS AD et je suis actuellement secrétaire médicale en médecine nucléaire sans avoir eu aucune formation donc je pense qu'avec un bts AG c'est tout à fait possible  :happy:

ah bon tu as fais comment ??
mais secretaire medicale en medecine nucleaire c'est specifique nan ?
 

sarah9106

New Member
x-Bulle-x link=topic=55359.msg590633#msg590633 date=1179169195 a dit:
ah bon tu as fais comment ??
mais secretaire medicale en medecine nucleaire c'est specifique nan ?

Ben j'ai postulé au poste car j'avais envie de travailler dans ce secteur et j'ai été retenue meme sans avoir suivi un cursus de formation médicale.
C'est spécifique oui, dans le sens ou c'est encore peu développé en france, et qu'il n'y a que trois centres qui existent mais bon y'a beaucoup de secrétariat/comptabilité après tout ce qui touche au médical (termes, comptes rendus ect) ben ça s'apprend... Et j'aide aussi les médecins avec les patients donc c'est cool, ça me permet de me former "sur le tas" et ils sont contents de moi donc ça va :happy:
 

joile

New Member
Pensez vous qu'une  formation de secrétaire médicale permette  une insertion rapide dans le monde du travail? je veux dire par là si on est sûre de trouver rapidement du boulot ...

merci :blush:
 

x-Bulle-x

New Member
joile link=topic=55359.msg1015404#msg1015404 date=1221142471 a dit:
Pensez vous qu'une  formation de secrétaire médicale permette  une insertion rapide dans le monde du travail? je veux dire par là si on est sûre de trouver rapidement du boulot ...

merci :blush:

Apparement ce secteur serait bouché !
Après ça depend les regions aussi, pis si tu veux passer le concours il est pas facile rien qu'à voir les exos ds les bouquins :chessy:
 

Laura35

New Member
joile link=topic=55359.msg1015404#msg1015404 date=1221142471 a dit:
Pensez vous qu'une  formation de secrétaire médicale permette  une insertion rapide dans le monde du travail? je veux dire par là si on est sûre de trouver rapidement du boulot ...

merci :blush:

:mmmhh: Arrff on ne le répètera jamais assez... Le secrétariat est un secteur BOUCHE! Ne prenez pas ces filières sous peine de rester ami de l'ANPE pendant très, très longtemps et d'avoir perdu plusieurs années à avoir fait des études qui ne vous serviront à rien! Savez-vous combien de diplômés de BTS secrétariat sont au chômage aujourd'hui? :excl:

Pour votre avenir, avant de choisir vos études, recherchez des infos sur les débouchés des métiers qui vous intéressent car, malheureusement, même si il est important de faire ce qu'on aime, il est d'autant plus important d'avoir de quoi vivre plus tard... Et sans travail, surtout dans la situation actuelle de l'emploi, ce ne sera pas une tâche simple...
 

joile

New Member
Laura35 link=topic=55359.msg1015783#msg1015783 date=1221163795 a dit:
:mmmhh: Arrff on ne le répètera jamais assez... Le secrétariat est un secteur BOUCHE! Ne prenez pas ces filières sous peine de rester ami de l'ANPE pendant très, très longtemps et d'avoir perdu plusieurs années à avoir fait des études qui ne vous serviront à rien! Savez-vous combien de diplômés de BTS secrétariat sont au chômage aujourd'hui?  :excl:

Pour votre avenir, avant de choisir vos études, recherchez des infos sur les débouchés des métiers qui vous intéressent car, malheureusement, même si il est important de faire ce qu'on aime, il est d'autant plus important d'avoir de quoi vivre plus tard... Et sans travail, surtout dans la situation actuelle de l'emploi, ce ne sera pas une tâche simple...
ah là là ,et dire que les écoles préparant à cette formation se vante d'avoir un taux d'insertion professionnelle des étudiants de près de 90% à la sortie de la formation.. il y en a même une qui m'a donné le chiffre de 100%...bref du vent comme d'habitude ...je suis vraiment étonnée,ou bien çà doit dépendre des régions alors... :unsure:
 

Laura35

New Member
joile link=topic=55359.msg1015833#msg1015833 date=1221168405 a dit:
ah là là ,et dire que les écoles préparant à cette formation se vante d'avoir un taux d'insertion professionnelle des étudiants de près de 90% à la sortie de la formation.. il y en a même une qui m'a donné le chiffre de 100%...bref du vent comme d'habitude ...je suis vraiment étonnée,ou bien çà doit dépendre des régions alors... :unsure:

En effet, de nombreuses écoles se vantent de leur prétendus taux "exceptionnels" d'insertion professionnelle... Je me demande sur quoi ils s'appuient d'ailleurs... :closedeyes:
De nos jours il est de plus en plus rare de trouver un travail de secrétaire médicale... Ca arrive, mais cela reste très rare tout de même. Une de mes amies à fait une formation d'école à distance il y a peu et résultat... elle travaille en poissonnerie! :arrow2:

Je peux en tout cas affirmer de source sûre, pour moi qui fréquente régulièrement les hôpitaux, que bientôt ces secrétaires ne serviront plus qu'à accueillir les patients et encore... Certains médecins dictent oralement leurs courriers et l'ordinateur écrit les mots au fur et à mesure qu'ils parlent (je ne sais plus comment s'appelle cet appareil...). Bref après, il n'ont qu'à cliquer sur "imprimer" quoi...

C'est pas mal cette nouvelle technologie, mais ça ammenuise une bonne partie du travail de la secrétaire... :unsure:
 

patrice084

Best Member
joile link=topic=55359.msg1015404#msg1015404 date=1221142471 a dit:
Pensez vous qu'une formation de secrétaire médicale permette une insertion rapide dans le monde du travail? je veux dire par là si on est sûre de trouver rapidement du boulot ...

Tout dépend de l'école auprès de laquelle vous vous inscrivez. Par chez moi, l'école de la croix rouge a une très bonne réputation avec un très bon taux de placement. Les professionnels de la santé semblent avoir le réflexe croix rouge et les débouchés semblent garantis. L'école est chère et avec une liste d'attente.
 

joile

New Member
merci en tous cas pour vos avis,je suis un peu perdue là...,je voulais faire cette formation mais finalement après réflexion je pense que ce n'est pas la peine,ce serait surement une perte d'argent et de temps... :blush:
 

Kirikou78

New Member
Certains médecins dictent oralement leurs courriers et l'ordinateur écrit les mots au fur et à mesure qu'ils parlent (je ne sais plus comment s'appelle cet appareil...).

La dictée numérique, si ma mémoire est bonne.

J'ai une formation de secrétaire médico-sociale derrière moi. Je l'avais effectuée dans mon ancien lycée. Cette formation, dispensée par une attestation m'a permis d'obtenir quelques emplois intéressants, mais j'ai préféré entamer un BTS derrière pour m'ouvrir des portes et élargir mon terrain de recherche d'emploi. C'est une formation très intéressante, j'en garde un super souvenir mais il est évident qu'il faut être patient pour trouver un emploi. Ne pas se décourager.

@joile Je te donne un conseil : fais très attention à certaines écoles qui proposent des tarifs exorbitants pour des certificats non reconnus. Beaucoup sont tombés dans ce piège. Si tu souhaites affiner ta formation de base et devenir secrétaire médicale, opte pour un organisme reconnu tel que le CNED (ou la Croix Rouge, effectivement).
 
L

luna75

Guest
juste une parenthèse avec la formation du CNED http://www.cned.fr/SecretaireMedicale/

"Depuis mars 2005, l'Institut CNED de Lyon délivre un titre de secrétaire médical(e) et médico-social(e). Ce titre est enregistré au  niveau IV"

voilà ca pourra toujours servir à quelqu'un un jour  :biggrin:
 

joile

New Member
Kirikou78 link=topic=55359.msg1017022#msg1017022 date=1221255806 a dit:
@joile Je te donne un conseil : fais très attention à certaines écoles qui proposent des tarifs exorbitants pour des certificats non reconnus. Beaucoup sont tombés dans ce piège. Si tu souhaites affiner ta formation de base et devenir secrétaire médicale, opte pour un organisme reconnu tel que le CNED (ou la Croix Rouge, effectivement).
merci kirikou pour le conseil

Comment peut on savoir si le diplôme que propose l'école est reconnu ou pas , car   apparement çà diffère selon les écoles...? :blush:
 
L

luna75

Guest
il faut vois s'il est enregistré au RCNP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
 

Ca peut vous intéresser