Selon vous, c'est quoi être français?

perle

New Member
Pour moi ça peut être de part les origines, la culture, mais surtout se sentir conserner par les problèmes de son pays, son avenir et surtout vouloir qu'il évolue.
j'aime beaucoup ce dictons "ne te demande pas ce que la republique peut faire pour toi, mais demande toi d'abord ce que toi tu peux faire pour elle" mais nous faisons tous le contraire y compris mois (en fait de temps en temps) :biggrin:
 

Cybervince

Best Member
ico link=topic=13691.msg120735#msg120735 date=1138389549 a dit:
Cela n'empêche pas, pour autant, de respecter les règles de vie du pays dans lequel tu vis. Le civisme n'a pas de nationalité :wink2:
Voila qui est bien dit.
 

louteha

New Member
ico link=topic=13691.msg120301#msg120301 date=1138367255 a dit:
Je ne pense pas qu'il faille confondre les convictions religieuses et la nationnalité en règle générale.

+1
 

Sams

New Member
pour moi être français c'est deja se sentir bien dans ce pays , y vivre, et y être integrer , mais pour ma part je peux pas dire que je me sens 100% française meme si j'y suis née et que je m'y sens bien, je dirais que j'ai deux pays, meme si la france est le seul pays que je connaisse réellement, je peux pas oublier d'ou viens mon sang.
 

perle

New Member
Sams link=topic=13691.msg162404#msg162404 date=1141681448 a dit:
pour moi être français c'est deja se sentir bien dans ce pays , y vivre, et y être integrer , mais pour ma part je peux pas dire que je me sens 100% française meme si j'y suis née et que je m'y sens bien, je dirais que j'ai deux pays, meme si la france est le seul pays que je connaisse réellement, je peux pas oublier d'ou viens mon sang.
tu as toute a fais raison, j'ai le même sentiment que toi
 

zeeboux

New Member
je trouve que la carte d'identité ne fais pas tout. Je connais beaucoup de personnes d'origines étrangères nées en France donc françaises mais à double nationalité qui passent leur temps à descendre la France, à dire que ce pays c'est n'importe quoi etc... et qui se considèrent chez eux seulement pendant les vacances d'été.
Ce qui m'attriste le plus c'est que ces personnes sont bien contentes de recevoir leur chèque d'allocs à la fin du mois.
(précision : je suis loin de dire que toute personne d'origine étrangère réagit comme ça)

Donc pour être un VRAI français, ce n'est pas seulement une question de formalité. Une personne née à l'étranger, arrivée en France depuis quelques années seulement mais ayant la nationalité et étant fier de l'être (ou au moins ayant un minimum de respect pour le pays) sera plus français que quelqu'un né ici mais qui ne respecte rien sauf son chèque de fin de mois...
 

perle

New Member
zeeboux link=topic=13691.msg162888#msg162888 date=1141756232 a dit:
je trouve que la carte d'identité ne fais pas tout. Je connais beaucoup de personnes d'origines étrangères nées en France donc françaises mais à double nationalité qui passent leur temps à descendre la France, à dire que ce pays c'est n'importe quoi etc... et qui se considèrent chez eux seulement pendant les vacances d'été.
Ce qui m'attriste le plus c'est que ces personnes sont bien contentes de recevoir leur chèque d'allocs à la fin du mois.
(précision : je suis loin de dire que toute personne d'origine étrangère réagit comme ça)

Donc pour être un VRAI français, ce n'est pas seulement une question de formalité. Une personne née à l'étranger, arrivée en France depuis quelques années seulement mais ayant la nationalité et étant fier de l'être (ou au moins ayant un minimum de respect pour le pays) sera plus français que quelqu'un né ici mais qui ne respecte rien sauf son chèque de fin de mois...
Peu être par ce que ces personnes ne sont pas vraiment considéré comme des français, alors dans ce cas comment veux tu qu'ils se sentent français.
j'ai lu un article ce matin sur le nouvel observateur qui parlait d'un journaliste de canal + (que je connais bien) en disans qu'il allait rejoindre LCI puis présenter le JT de 13h sur tf1 cet été. ce journaliste est  français d'une région d'outre-mer nommé la martinique et le titre de l'article " .... d'origine martiniquaise rejoint LCI" il est français pourquoi avait-on besoin de préciser sa région qui est une région française? on ne dit pas léa druker originaire de dijon ou autres! je pense que ça ne partais pas d'un mauvais fond mais bon. demain si on lui dit de qu'elle origine êtes vous et qu'il répond d'origine martiniquaise on va dire qu'il n'est pas fière d'être français.
je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
 

zeeboux

New Member
contrairement à ce que vous avez pu penser, les personnes dont je parle sont plutôt d'origine portugaise ou espagnole et leur origine ne sont pas du tout écrites sur leur visage, donc le problème ne vient pas de la façon dont on les considère EUX mais bien de la façon dont EUX considèrent la France.
 

barth347

New Member
Etre francais c'est ce qu'on est .
Néanmoins, je pense que c'est également accepter notre héritage culturelle (bon et mauvais) et surtout préserver ce qui nous differencie des autres.Sinon, quelle serait la difference entre un francais et un guatemaltèque?
 

spac3cowboy

New Member
*parenthèse*

Gambadant sur les topics, je tombe sur celui-ci...

Je lis le post d'origine ou elle explique qu'elle est martiniquaise...

Que vois-je au dessus? Des pubs pour partir en martinique. X_x

Big brother is watching you.

Vive la pub.

*fin de la parenthèse*
 

perle

New Member
spac3cowboy link=topic=13691.msg164088#msg164088 date=1141850248 a dit:
*parenthèse*

Gambadant sur les topics, je tombe sur celui-ci...

Je lis le post d'origine ou elle explique qu'elle est martiniquaise...

Que vois-je au dessus? Des pubs pour partir en martinique. X_x

Big brother  is watching you.

Vive la pub.

*fin de la parenthèse*

Pas compris? de qui parles tu?
 

kzerr

New Member
Alors la l'intitulé du post m'a fait tilt!!!
Je vais donner mon avis sous 2 réponses!!

Négatif: il suffit de s'appeler Pierre ou François (prenom de pote lol) d'etre blanc.

positif: je citerai un peu ce qu'il y a plus haut avec les valeur de la france et son histoire.

Ce qui est dommage, c'est que c'est très souvent la version negative qui s'impose!! Je suis d'origine kabyle, les recalages de boites de nuits, les cv pas lu, les controles de police juste en bas de son immeuble...tout ce genre de choses que je hais!!!
Vous savez ce que m'ont souvent dit dit mes écoles a l'epoque ou je recherchais en alternance? "ca serait bien si sur votre cv on enlevait votre prenom p-e qu'avec juste le nom de famille ca passera mieux!"
Le comble dans tout ca c'est que lorsque je vais en algerie, je suis considéré comme un francais et en france comme un arabe! Je me demande ce que je suis en fait...
Bref pour moi etre francais, ca a été cité plus haut, si il y avait plus de personnes avec autant de bon sens ca ne serait pas si compliqué.
 

Cybervince

Best Member
spac3cowboy link=topic=13691.msg164088#msg164088 date=1141850248 a dit:
Je lis le post d'origine ou elle explique qu'elle est martiniquaise...
Que vois-je au dessus? Des pubs pour partir en martinique. X_x
Big brother is watching you.
On appelle ca Google Adsense.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 5

Ca peut vous intéresser