Sentez vous votre vie privée menacée par les NTIC ? Demande d'aide

jilko

New Member
J'ai un soucis pour faire mon introduction et la conclusion et un porblème pour agencer les arguments

Voici en gros ce que je veus mettre dans mon écriture personnel. Pour le fichier c'est ci dessous http://www.fileden.com/files/2007/12/11/1639062/Fr001.doc

Sentez vous votre vie privée menacée par les NTIC ?

Dans le film Die Hard 4, même si cela est une fiction, ce film nous montre que le fait que tous les infrastructures ont tous un système informatisé peut devenir un inconvénient. Ce film montre qu'un homme "terroriste virtuel" auparavant responsable de toute la sécurité des infrastructures qui pensait qu'après le 11 septembre que le système étais vulnérable et voulais un remaniement mais n'a pas été écouté. Il a donc fait appel a des hackers pour prendre le contrôle du pays. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l'énergie des Etats-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos.

On peut se sentir menacé car regardons au Japon, il existe déjà des téléphones portables qui ont un usage de carte bancaire, ce qui fait être soucieux car l’on sait que les portables peuvent être repérés, ce qui nous amène à nous poser un certain nombre de question à savoir : Est ce qu’il est possible de connaître le montant de nos achats ? Est ce qu’une personne peut savoir l’itinéraire que j’ai pris pour aller d’un point A à un point B ? Est ce que les entreprises ou une autre personne peut connaître mes habitudes de consommation ?

Ainsi dans un documentaire diffusé sur France 5 intitulé « Tous connectés, Tempête sur les média » on voit un homme qui est équipé de ce téléphone appelé aussi « téléphone à tout faire » qui ouvre son portail, reçoit des images, des musiques, des Mails, peut connaître son environnement et se déplacer grâce à la fonction GPS, payer son essence, ses médicaments, lit ses journaux, regarde des programme télévisuel, payer le train, etc. Ce qui lui permet d’être hyperactif vu qu’il est chef d’entreprise. L’arrivé sur le marché de ce téléphone portable risque de changer la totalité des activités humaines.

A Londres, il a été mis en place un système de vidéo surveillance composé de milliers de caméra et d’une centaines d’hommes de la police. Ce qui permet à la police de réagir rapidement et en conséquence, par rapport au infraction, délit ou meurtre. Ainsi les services de police Anglais ont pu déterminer avec précision les auteur des attentats de Londres en 2005.

En Allemagne, lors de la coupe du monde 2006, il a été mis en place, en plus des caméras de video surveillance, un système de micro relié à un système de reconnaissance vocale qui permet à la police allemande, à la moindre parole injurieuse ou discriminatoire d’identifier par la base de données du système de pouvoir être alerté et de pouvoir intervenir afin d’empêcher un incident et sur tout les débordement fréquents chez les supporteurs de football

En Angleterre, il a été mis en place dernièrement, un système de haut parleur permettant à la police Anglaise de parler au citoyen Anglais. Comme lorsqu’un citoyen jetais un papier à terre les policiers peuvent l’interpeller pour la convaincre et le décider de ramasser son papier. Mais ils ont aussi mis en place un système qui étudie et alerte les policiers sur des comportement inhabituels ou suspects.

En terme de sécurité, on trouve cela très utile. Mais cela réduit notre périmètre de vie privée ce qui n’est pas pour nous plaire. A Londres, cette surveillance a permis de faire baisser la criminalité surtout à l’intérieur et aux abords des stades de football. Sur « la toile », les ordinateurs ont tous un numéro d’identification, ce qui permet en cas de non-respect de la loi de sanctionner l’internaute, à l’aide de la C.N.I.L..
 

jilko

New Member
Ce sont les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC)
 

bigtiti

New Member
Merci pour la précision. Dans ce cas, il semble qu'effectivement, notre vie privée soit menacée par les NTIC.
 

patrice084

Best Member
jilko link=topic=74427.msg806672#msg806672 date=1200079467 a dit:
J'ai un soucis pour faire mon introduction et la conclusion et un porblème pour agencer les arguments

Je ne suis pas très bon en français, mais à la lecture de votre texte, je remarquerai deux choses. L'usage du ON ; il me semble que c'est déconseillé. Ensuite, on vous pose une question et vous ne faites que lister des exemples. La seule vrai menace que vous décrivez est celle du film Die Hard. Je trouve l'ensemble très superficiel, mais ce n'est qu'une opinion, pas une critique.

Pour votre intro, j'aurai mis :

De tout temps, l'humanité à chercher à communiquer. Que ce soit entre les hommes de races différentes, ou avec les animaux et maintenant avec les extra-terrestes. Dans ce domaine, une idée fixe : allez le plus vite possible. Coursier, cavalier, diligence, télégraphe, locomotive, avion, TGV, internet. L'homme a réussi le tour de force de communiquer sans avoir à se déplacer. Les NTIC ! C'est ainsi qu'il en parle ! Il semble oublier une chose c'est que toute médaille a son revers et que, si dans l'immédiat c'est l'euphorie, le déchantement se rapproche et avec lui une menace sur nos vies privées.
 

salem1978

New Member
les idées du devoirs sont bonnes mais il y a trop d exemples a mon avis il faut donner les exemples et tirer les consequences de ses exemples ou une deduction

pour idée :
les ntic sont tres dangereuses manque d intimité, moins de personnalité et si elle continue a evoluer en arriverons nous pas a pouvoir faire disparaitre une personne qui existe simplement par un clic ref traque sur internet 1

contre idée: les tic sont l evolution vers un monde ou la communication est au centre de toute chose elle ne menace pas la vie privée elles aident a developper les connaissance le savoir

ce ne sont pas les ntic qui menacent nos vies privées c est l usage qu on en fait qui est la cause du mal
bon courage :wink2: