socle de croissance

petit angelo

New Member
Bonjour,

J'aimerais savoir ou que l'ont m'expliquer en quoi la consommation est considéré comme un socle de croissance... parce que doit faire une raisonnement économique la dessus merci ....


J'ai ce texte pour m'aider mais bon j'ai du mal car j'ai pas eu mon cour jusqu'a la fin ...


Texte :

Une des manières d'appréhender le PIB est de le considérer du point de vue de la demande plus particulièrement de celle des ménages. La consommation des ménages est la composante la plus importante, elle représente plus de 54 % du PIB, c'est aussi la plus stable. Vu l'importance de sa contribution à la croissance, la consommation frd ménages rend compte pour une bonne part du rythme de croissance et des différences nationales. Ainsi la consommation américaine, dopée par des politiques macro-expansionnistes explique la résistance de la croissance américaine.
Un tel effet à joué aussi en 2001 et 2002 en france : alors que l'investissement restait plombé par l'attentisme des entreprises et la priorité donnée à leur désendettement, c'est la consommation qui avait soutenu la croissance et permis d'échapper à la récession. Mais en 2003, les problèmes des entreprises ont fini par affecter les ménages, via la dégradation du marché du travail. La remontée du chômage pèse sur la confiance et donc sur le revenu des ménages, donc sur la consommation. Face à une demande hésitante de l'investissement des entreprises suit la même pente.

C'est ainsi le principal soutien de l'activité économique qui disparaît.

extrait alternatives économiques Hors série 4 éme trimestre 2003
 

petit angelo

New Member
La consommation est considérée comme un socle de croissance car la consommation tient une place importante dans le Produit Intérieur Brut d’un pays qui est la somme des valeurs ajoutées de l’ensemble des branches de production (augmentée de la TVA grevant les produits et les droits de douane). Il se compose du produit intérieur marchand (biens et services échangés) et du produit intérieur brut non marchand (services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit).

Ainsi nous allons développer dans un raisonnement économique en quoi la consommation est un socle de croissance.


Ainsi la consommation des ménages à une place importante au sein du Produit intérieur brut car étant représentative des demandes, des envies, des achats de biens et de la consommation des services tels que les loisirs. La consommation en général permet de déterminer la croissance économique de la population et aussi pouvoir la comparer a celle des autres pays.

La consommation des ménages est retenue par le prix du produit, mais aussi par la stagnation des revenus du travail, ainsi que l’augmentation sur la durée du chômage, la croissance économique, l’évolution des modes de vie, tout cela peu empêcher les ménages de consommer mais plutôt d’épargner.
On remarque qu’à cause de la remonté du chômage, qui est du à une délocalisation importante d’entreprises dans des pays où les cotisations sociales et les salaires sont moins chers pour les entreprises. Cependant, le progrès technique et l’arrivage des nouvelles technologies, créer de nouveaux besoins pour les ménages qui souhaitent pouvoir acheter de tels produits mais qui restent tout de même assez cher.
Tous ces facteurs entraînes, on une répercussion sur la consommation qui subie une chute. Mais cette chute n’atteint pas seulement les ménages et leur consommation, mais aussi les entreprises qui ne peuvent plus vendre correctement leurs produits vu que le marché économique ne le permet plus. Toutefois cela est aussi valable pour les investissements qui ne progresse pas, les ménages préfèrent conserver leurs argents non consommer et donc épargner.

En conclusion, à cause que les investissements ne progressent plus, de la baisse de croissance et du manque d’investissement, l’activité économique est entraîne de disparaître. Pour relancer la consommation des ménages, il faudrait augmenter les revenus du travail donc les salaires, mais aussi cela leur permettraient de faire des investissements.
Cela serai donc profitable pour les entreprises et les ménages, mais aussi pour le climat économique du pays.



Voila ce que j'ai écris, quelqu'un peu me dire ce qu'il en pense merci par avance...
 

Ca peut vous intéresser