SONDAGE: Le stress et le mal être au travail

Dans votre entreprise, estimez-vous être souvent sous pression ?


  • Total de votants
    2,601

webm

Best Member
23 morts chez France Télécom en un an et demi, soit bien plus de tués que la grippe en France jusqu'à présent. Le stress des cadres est évoqué, le mal être au travail. Et vous, le ressentez-vous parfois dans votre entreprise ?
 

NADIA75

New Member
sincèrement dans quelle entreprise le salarié n'est pas soumis au stress, la forme peut être différente mais le fond reste le même..
C'est vraiment malheureux de bousiller sa vie pour un travail !
 

les mills

New Member
Bousiller sa vie passe encore (c'est un choix personnel) mais foutre en l'air la vie des proches et des amis est totalement inacceptable.
 

liloone

Best Member
Des résultats, des résultats .... mais aucune récompense ..... oui oui je connais :closedeyes:
 

NADIA75

New Member
les mills link=topic=101560.msg1150782#msg1150782 date=1253031903 a dit:
Bousiller sa vie passe encore (c'est un choix personnel) mais foutre en l'air la vie des proches et des amis est totalement inacceptable.
faut pas voir les choses de cette façon.On bousille pas sa vie par choix personnel mais par dépit par mal être et qu'est ce qui cause ce mal être ??? là est la question...
 

les mills

New Member
NADIA75 link=topic=101560.msg1150784#msg1150784 date=1253032158 a dit:
faut pas voir les choses de cette façon.On bousille pas sa vie par choix personnel mais par dépit par mal être et qu'est ce qui cause ce mal être ??? là est la question...
C'est un choix personnel en ce sens où l'on a toujours le choix de quitter son travail si ca ne va pas.
 

NADIA75

New Member
les mills link=topic=101560.msg1150786#msg1150786 date=1253032343 a dit:
C'est un choix personnel en ce sens où l'on a toujours le choix de quitter son travail si ca ne va pas.

mais crois moi de nos jours les gens sont tellement obnubilés par leurs travail qu'ils ne font plus la part des choses, ne prennent plus de recul, et c'est la société qui nous rend comme ça...combien de personnes dépriment quant elles sont au chômage, quant un boss les recarde..
Aujourd'hui la vie tourne autour du travail, si t'as pas de travail, t'es mal vu, tu consommes pas, tu luttes pour vivre etc...
Donc certes de façon théorique t'as le choix de quitter ton travail mais dans la pratique peu de personne ose le faire, parce que y'a la peur de l'échec par la suite...
au final un cocktail de tout ça, ça donne des gens déprimés stressés et des suicides... et ça c'est de la faute du système à mon sens et loin d etre un choix personnel...
Moi quand je vois par exemple une cadre de ma société, ça me fait de la peine, sa vie tourne autour du travail et on voit bien qu'elle a pas de vie sociale.. j'appelle ça ruiner sa vie malgré les 6000euros mensuel
 

les mills

New Member
Tout dépend des valeurs que l'on privilégie; pour ma part l'argent et le 'm'as-tu vu" ne font plus partie des miennes. :wink2:
 

Lily Dreams

Best Member
Je me suis déjà barrée de plusieurs boites parce que je ne supportais pas soit les conditions de travail minables pour un salaire minable, soit des patrons ou des collègues qui me traitaient comme de la m**de.

D'accord, j'ai pas mal galéré de 2004 à 2009 en prenant des CDD, des intérims, des p'tits boulots, puis en touchant les Assédic, mais je préfère encore ça que devoir m'être rendue malade pour un boulot où ça se passe mal.

Là où je suis aujourd'hui, le stress est toujours là, même si c'est une boite sympa. On se fait parfois gu**ler dessus par les assurés (qui ne sont pas vraiment nos clients puisque nos clients sont leur boite d'assurance), j'ai toujours autant de mal à prendre sur moi quand c'est comme ça, mais bon... vu que j'ai connu bien pire, j'arrive à relativiser.

De toute façon il y aura toujours quelque chose de négatif, qui entraînera du stress, au travail.

Le tout est de trouver le moins pire et de réussir à tomber sur une boite où le patron n'est pas à reporter ses angoisses sur ses employés ! :wink2:
 

joli95

New Member
Lors de mon 1er job,j'ai été soumis à un stress très difficile au point que je me levais le matin super stressé alors que la journée venait de commencer,j'ai eu droit à l'humiliation devant les collègues au point que ça faisait le tour de l'entreprise heureusement que nous n'étions pas si nombreux et qu'ils me soutenait quand même et avant il y avait eu une de mes collègues et la fille de ma responsable sur mon poste et elles ont toute subi la même chose,j'ai vraiment tenu parce que c'était mon 1er job et que j'avais besoin d'expérience en plus c'est une grande boîte mais ça a été dur,j'en pleurais tous les jours même en allant au boulot,je priais tellement et quand elle était pas là c'était super.Heureusement maintenant je suis dans une petite entreprise où je suis la seule femme certe mais personne sur mon dos bien que parfois mon patron me met une certaine pression mais je lui fais comprendre qu'il faut qu'il se calme en plus je suis enceinte donc "no stress" :cool:
 

evamy

Best Member
Je suis 100% d'accord avec ton post Lily.

Pour ma part comme certains le savent, j'ai travaillé chez France Telecom en tant que téléconseillère au service client. Je peux dire que quand je suis partie, cela commençait à se "dégrader".
J'ai vu par exemple un technicien (qui travaillait sur les lignes, sur des chantiers) se retrouver téléconseiller ! Il galérait, cela ne lui plaisait pas, on avait limite pitié pour lui (à l'approche de la retraite en plus). Il n'est pas resté longtemps et je pense, heureusement.
La plupart des téléconseiller (téléconseillères surtout) où j'étais ont la 40taine, 50taine : ils se retrouvent là du à un changement de poste et on du changer de ville de travail (avec pour beaucoup un temps de trajet augmenté de 30 minutes pour ceux et celles qui n'ont pas déménagé).
J'y suis restée 18 mois en CDD (12 mois puis renouvellé 6 mois : 18 mois étant le maximum). Durant ce temps j'ai pu voir que les objectifs étaient sans cesse à la hausse.
Quand je suis arrivée c'était encore plutôt cool. Au fil du temps :wacko:
Bref peu importe, j'aimais mon travail et chose très important : l'ambiance sur la plateforme téléphonique était super :dacc:
Il faut faire la part des choses car c'était loin d'être la tyrannie ! Nous faisions des réunions d'équipe et à la communication passait très bien, on était libres de s'exprimer que ce soir sur du positif ou du négatif. Je pense qu'aux infos ils focalisent trop sur France Telecom.
Je ne les défends pas, je ne sais pas comment c'est sur d'autres sites FT.
Après je dis ça sans doute car je suis "jeune" et que ce fut une expérience très formatrice pour moi de bosser chez France Telecom...

Après récemment, j'étais embauchée en CDI dans une société de rachats de crédit : esclavage.
Je ne me voyais pas rester là-bas, heureusement j'ai pu partir lors de la péridoe d'essai. Je rentrais chez moi, je pleurais sur la route du retour, je ne mangeais plus, la patronne était "tyrannique" et huirlait dès qu'elle avait un pet de travers.
Je me demandais comment faisaient les autres pour supporter tout ça. Enfin si, je savais qu'ils ne l'appréciaient pas du tout. Mais même entre collègues ils ne s'entendaient pas.

En ce moment je travaille à l'accueil téléphonique de la CAF, je n'ai pas beaucoup de stress. Seuls quelques allocataires au téléphone qui sont désagréables et très peu hurlent. Je ne me suis faite insulter qu'une fois. Quand à mon chef, du moment qu'on arrive à répondre à un maximum et qu'on est polies, lui cela lui convient.
J'aime mon métier aussi et même si je ne suis pas payée cher, je préfère être à l'aise dans mon travail et bien me fair eune opinion de ce que je veux, ce que je supporte dans le travail avant de m'engager sur un contrat à long terme.

On passe grosso modo le 1/3 de notre vie à dormir, 1/3 à des choses diverses et...1/3 à travailler quand même c'est important !
 

perlette

Best Member
webmaster link=topic=101560.msg1150777#msg1150777 date=1253030750 a dit:
23 morts chez France Télécom en un an et demi, soit bien plus de tués que la grippe en France jusqu'à présent. Le stress des cadres est évoqué, le mal être au travail. Et vous, le ressentez-vous parfois dans votre entreprise ?
France Télécom...

J'y ai travaillé 6 mois... Je traité des problèmes internet à la création et la suppression de l'offre Net N. Pour les initiés : Ko Cats (TSI 2105, TSI 2107, TSI 1104, EFB10 EFB13 et pleins d'autres)... En tant qu'intérimaire, j'avais un rendement bien plus supérieur à maintenir comparait aux titulaires et contractuels. Par exemple, je devais traité 4 cas en 1heure avec que les titulaires c'était 1 voir 2 cas en 1 heure...

Là on se demande : Où est le stress pour eux ?

Maintenant, en 6 mois j'en ai appris des choses... surtout avec des syndiqués, bordéliques qui, quand les chefs sont pas sur le plateau s'ammusent à balancer des boulettes de papier :closedeyes: ...

Où est le problème donc ?
:fleche: ceux qui foutent le bordel et qui empêchent les autres de travailler...
:fleche: ceux qui se reposent sur leur laurier...
:fleche: la charge de travail (20 cas traité par jour :happy: )
:fleche: où est ce ailleurs ?

Pour ma part, je dirais que c'est ailleurs... En effet, à Narbonne, là où je bossais, il y avait 2 plateau.. Celui de MaLigneTV (là où je bossais) et le 3900...

Le plateau du 3900 est ammené à disparaitre ainsi que MaLigneTV, enfin, si ils arrivent toujours à démontrer qu'on a toujours besoin d'eux...
Il existe des mode opératoires... Explicant comment "réparer" tel ou tel cas... C'est mode opératoire partent en tunisie et autre pays d'afrique...

FT délocalise...

Les titulaires ne sont même plus sur de garder leur poste...

Du 12, ils passent à MaLigneTV ou 3900 et après... Quand tout va partir en dehors de la France... Que vont devenir ces gens ? Chômage ? Après 30ans de carrière chez FT et peux de chance de se recycler, certains craquent...


Corcernant mon travail actuel, je ne ressent de stress que quand je dois fournir mes dossier pour un Comité d'Investissement (il y en a 2 par mois, mais je ne présente pas forcément à chaque fois des dossiers)... Le reste du temps, je suis bien à mon travail :happy:
 
S

Smart57

Guest
Déjà donc pour commencer un article sur la souffrance au travail : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2393159&rubId=788

Dans un premier temps je voudrais souligner que les suicides de France Télécom ne sont "que" la face émergée de l'iceberg, et en l'occurrence la partie extrême d'un phénomène qui prend cependant une ampleur considérable dans tous les pays de l'OCDE : la souffrance au travail.

Le BIT (bureau international du travail) estime à 4% du PIB, le coût de la souffrance au travail en moyenne et elle concerne 41 % de salariés qui dénoncent majoritairement une dégradation considérable de leurs conditions de travail.

Ensuite, pour démonter de suite au préalable préjugés et à prioris, les personnes victimes de la souffrance au travail sont généralement des personnes très investies dans leur travail, très impliquées et même trop acharnées. D'ailleurs en dehors des suicides qui ne sont encore une fois que des cas extrêmes, on dénonce surtout les dépressions, les phénomènes de burn out (j'ai subi cette maladie et mis 2 ans à m'en remettre) ou d'épuisement professionnel complet, les troubles musculo-squelettiques, les phénomènes de harcèlement moral, sexuel ou les mises au placard, etc.... En France on dénombre 400 suicides par an sur le lieu de travail.

Dans un monde professionnel où performance à tout prix, rentabilité et productivité sont les maîtres mots, où le long terme est supplanté par l'immédiateté, le tout tout de suite, le TTU (très très urgent), le très court terme empêchant justement les salariés de se projeter dans leur entreprise ou même dans leur carrière, où les personnes hyperactives sont fortement valorisées contrairement aux autres qualifiées parfois de tirs-au-flanc, où les salariés sont considérés comme une valeur marchande et des pions sur un échiquier, où la construction de cette carrière repose non plus sur un projet collectif mais individualiste et notamment sur la responsabilité pleine et entière du salarié, où celui-ci peut même être victime d'évaluations complètement insensées et illicites qui ne reposent plus sur la compétence seule mais sur d'autres facteurs.... moins avouables, où en plus les salariés sont placés en concurrence avec le monde entier et pas uniquement leur voisin et soumis à des restructurations sans fin entrainant une insécurité professionnelle grandissante, la souffrance au travail effectivement n'épargne plus personne et chacun d'entre nous peut un jour souffrir à cause de son emploi.

Aujourd'hui il faut le savoir 83 % des personnes en activité professionnelle en France souhaitent se reconvertir selon une enquête de l'AFPA. Evidemment cela ne veut pas dire que tout le monde se reconvertira mais c'est tout de même assez parlant et significatif sur le mal être au travail, sans vouloir prétendre que l'ensemble des personnes interrogées sont concernées forcément par la souffrance au travail.

Sortir de la souffrance au travail, c'est possible, du moins quand elle est prise en charge à temps car des solutions existent. Déjà ce que je recommande fortement c'est de consulter une médecin, de ne pas culpabiliser et se dévaloriser (ce n'est pas une honte d'être malade) et de suivre une thérapie lorsque c'est vraiment nécessaire car dans pas mal de cas il est quasi impossible de prendre du recul seul et de s'en sortir seul.

Evidemment il faut modifier son rapport au travail, revoir ses priorités, quelles sont nos vraies valeurs, retrouver des activités de loisirs et de détente et j'insiste sur ce mot pour évacuer via des sas de décompression, apprendre à dire non, déléguer si besoin, et surtout se poser des limites à soi et aux autres, voire changer d'environnement, de métier et/ou de vie. Bien entendu, des modifications si radicales ne peuvent que se réaliser avec l'appui de professionnels compétents spécialisés dans la prise en charge de la reconversion.

En outre, en dépit des valeurs affirmées par les Français, même si la famille reste la première au premier plan, se dire que le travail dans l'esprit des actifs passent au second plan est une idée totalement reçue et un cliché que je qualifierais de mauvais goût. Au contraire, le travail reste une valeur essentielle et d'identification pour beaucoup d'actifs (demandeurs d'emploi compris).

Par ailleurs on peut effectivement aussi trouver des solutions pour remédier aux facteurs exogènes, mis en cause et en exergue dans la souffrance au travail : modifier les méthodes de management, encourager la flexisécurité comme dans les pays nordiques, arrêter de penser que plus les salariés seront pressurés et stressés, plus ils seront productifs, c'est même plutôt le contraire ! Un employé bien dans ses baskets, motivé avec des conditions de travail décentes, produira un meilleur rendement et surtout désire avant tout rester dans son entreprise et donner le meilleur de lui-même. Le fait est qu'en stressant davantage les salariés on assiste à un turn over considérable, à l'augmentation de pathologies liées au stress et surtout à la perte d'éléments excellents vers la concurrence avec un immense gâchis à la clé !!!

Cela dit ces solutions passent aussi par un changement radical des mentalités, et par un investissement massif et financier dans l'amélioration des conditions de travail, par une prise de conscience que le collectif doit prévaloir sur l'individualisme et par la volonté majoritaire de vouloir travailler dans un environnement plus humain où la parole est aussi rendue aux salariés et non plus aux seuls actionnaires par exemple.

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas le burn out un dossier complet ci-dessous avec conseils pour l'éviter :

http://www.linternaute.com/sante/addictions-psychiatrie/dossier/ce-qu-il-faut-savoir-pour-eviter-le-burn-out/ce-qu-il-faut-savoir-pour-eviter-le-burn-out.shtml
 
N

Nessscafe

Guest
webmaster link=topic=101560.msg1150777#msg1150777 date=1253030750 a dit:
23 morts chez France Télécom en un an et demi, soit bien plus de tués que la grippe en France jusqu'à présent. Le stress des cadres est évoqué, le mal être au travail. Et vous, le ressentez-vous parfois dans votre entreprise ?

waw :blink: tous suicidés ?
 
S

Smart57

Guest
Apparemment oui... Encore faut-il que les enquêtes déterminent si le travail en est la seule cause incriminée...
 

ilodee

New Member
Pour ma part, je travaille dans un CE. Aucune pression, aucun stress. On a pas la question de rendement. C'est "pépère" mais faut pas croire il y a du boulot ... lol

J'y suis jusqu'à août 2010 car je fais un BTS AG en alternance.

Par contre j'avoue que j'ai un peu peur de me retrouver dans une entreprise et des supérieurs qui vous mettent un stress pas croyable.

On verra bien ce que ça va donner. Après évidemment, il n'y a pas que du stress négatif. On peut pousser un salarié car on sait que pour certain, c'est en étant derrière qu'ils sont performants. Malheuresement, dans beaucoup de cas, je pense qu'on a encore trop affaire à des pressions, du stress "négatif" et du harcelement ...
 
S

Smart57

Guest
Oui je trouve effectivement qu'il est important de préciser que c'est le stress chronique et particulièrement négatif qui est dénoncé car c'est lui qui engendre à force de surmenage, de pressions ou autres, toutes sortes de pathologies. 17 millions d'arrêts de travail sont dénombrés en France chaque année.

Le stress en lui-même est vital et bénéfique pour la santé à condition bien sûr qu'il reste modéré car il permet notamment de lutter contre les agressions. :smile:

Patrick Légeron, Médecin, parle, dans ce reportage, du stress : http://www.stimulus-conseil.com/avis_expert.html
 
S

Smart57

Guest
Un autre article sur la souffrance au travail, cette fois tiré du magazine L'Entreprise :

http://www.lentreprise.com/3/1/3/souffrance-au-travail-la-faute-au-management_14242.html

Dans cet article est mentionné le phénomène de reconnaissance. C'est en effet la cause première et source principale de frustration lorsque le travail n'est pas reconnu à sa juste valeur et rétribué décemment en conséquence.

Ici les coordonnées d'une association de lutte contre le harcèlement moral et située dans les Hauts de Seine dans le 92 :

http://www.asso-sst.net/sommaire.htm
 
L

Laura77

Guest
à mon avis y'a pas qu'à France télécom qu'il y a du stress...c'est dans toutes les boîtes!y'a toujours une question de rendement, C.A, productivité....etc. c'est de pire en pire je trouve...ceux qui on une place sans stress : gardez-là!! :angel:
 

Ca peut vous intéresser