Statistique: Ecart type, age moyen, age median, mode...

SteLL

New Member
Bonjour y'a t-il quelqu'un de fort en statistique car je bloque dans un exo??? voici ce que l'on me donne:

Effectifs
[0-15 ans] 11 000
[15-25 ans] 8000
[25-40 ans] 15 000
[40-60 ans] 12 800
[60 ans et plus 12 900

:excl: on me dit que pour la classe d'âge 60 ans et plus je dois mettre un classe de 30 ans! :wacko:

comment calculer l'âge médian, l'âge moyen et l'écart type??

Quelqun peut-il m'aider et m'expliquer s'il vous plaît j'y comprend vraiment rien :notstupide:


Merci d'avance! :wink2:
 

SteLL

New Member
Même avec les cours!!! les formules sont trop compliquées et ce n'est pas très explicite!! :blink:

dite moi si je me trompe mais pour les centres de classes j'ai mis:
centre
[0-15 ans] 7,5
[15-25 ans] 20
[25-40 ans] 32,5
[40-60 ans] 50
[60 ans et plus 30

êtes vous d'accord avec ça??
 

MAb

New Member
Je suis d'accord avec toi sauf pour la dernière ! :wink2: Ca ne peut pas être 30, puisque ça commence à 60 ans !!!

Je te demandais les formules pour que tu les mettes ici, pour que je puisse me les remémorer et t'aider ! :happy:
 

MAb

New Member
letyssia link=topic=46061.msg479787#msg479787 date=1169557956 a dit:
fais attention à la dernière car c'est une variable ouverte

d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il faut choisir le dernier écart pour que ce soit une variable fermée. C'est-à-dire qu'ici, on mettrait [60-80] non ?
 

letyssia

Best Member
MAb link=topic=46061.msg479793#msg479793 date=1169558075 a dit:
d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il faut choisir le dernier écart pour que ce soit une variable fermée. C'est-à-dire qu'ici, on mettrait [60-80] non ?
exact :wink2:
 

SteLL

New Member
lol :biggrin:... ok je vous remercie beaucoup!! mais juste une dernière petite question comment avoir trouvé 80? c'est grace à la classe 30 qui est donnée???
 

MAb

New Member
Hummm... je ne sais pas ce qu'est la classe 30 dont tu parles ! :blush:

Pour trouver 80...
regarde la dernière classe fermée : il s'agit de [40-60] il y a donc 20 de différence. Donc il faut que tu fasses la même chose avec la dernière classe, qui est ouverte.
:fleche: 60 + 20 = 80

C'est + clair là ? :blush:
 

SteLL

New Member
ahh... ok oui c vraiment plus clair là!! :happy: je me doutais que ça devait être ça mais bon j'ai préférée demander :smile:

Merci beaucoup :wink2:
 

MAb

New Member
De rien ! :happy: Mais n'hésite pas à poster les formules, je pourrai + facilement t'aiguiller pour tes autres questions... :wink2:
 

SteLL

New Member
ok pas de problème pour les formules!! ...là je vais continuer l'exo et si j'ai un souci je vous en ferais part!! :blush:

c gentil de pouvoir m'aider!!! :wink2:
 

nanakimt

New Member
attention, je fais ce devoir en ce moment et il est indiqué en dessous du tableau des âges de l'annexe 2 que "pour la classe d'âge des 60 ans et plus, il convient d'adopter une amplitude de classe de 30 ans", c'est donc 60-90. :excl:

Sinon, moi j'ai finis les calculs, je ne suis pas bien sûre des résultats mais ce qui m'importe c'est l'interprétation. Je ne sais pas comment interpréter les résultats en vue "de la définition de la cible de communication", si quelqu'un peut m'aider ce serait super sympa.
Merci d'avance. :dacc:
 

herrickah

New Member
comment calculer l'âge médian, l'âge moyen et l'écart type??

Quelqun peut-il m'aider et m'expliquer s'il vous plaît j'y comprend vraiment rien

Merci d'avance!


:chessy: :chessy: :chessy:
 

herrickah

New Member
nanakimt link=topic=46061.msg519284#msg519284 date=1173098622 a dit:
attention, je fais ce devoir en ce moment et il est indiqué en dessous du tableau des âges de l'annexe 2 que "pour la classe d'âge des 60 ans et plus, il convient d'adopter une amplitude de classe de 30 ans", c'est donc 60-90. :excl:

Sinon, moi j'ai finis les calculs, je ne suis pas bien sûre des résultats mais ce qui m'importe c'est l'interprétation. Je ne sais pas comment interpréter les résultats en vue "de la définition de la cible de communication", si quelqu'un peut m'aider ce serait super sympa.
Merci d'avance. :dacc:

Heu.... donc au final c'est 90 ou 80??????????????????? :arrow2:
 

Ca peut vous intéresser