suicide, pur égoïsme ou profonde détresse?

alexandra2305

New Member
lyloo31 link=topic=33287.msg332469#msg332469 date=1154354379 a dit:
+1! Pour le suicide c'est effectivement une grande detresse..mais seulement quand personne ne depend de toi, et quand tu es seul, apres quand tu as des enfants c'est de la lacheté!!! c'est inadmissible!! on ne fais pas des enfants pour les abandonner ainsi apres!! ca me revolte!!  :tickedoff: tant de gens meurent tous les jours par accidents, ou maladie, alors qu'il ne voulait pas, que la moindre des choses c'est de s'accrocher quand on est en bonne santé, et surtout qand on a enfants et mari...

Je partage aussi ton avis!! Moi je ne supporte pas les gens qui s'enlevent la vie alors que d'autres perdent la vie alors qu'ils auraient aimé vivre profiter de leur vie , voir leurs enfants ou simplement leur entourage s'epanouir!! voila on a chacun ses problemes et se sucider n'est pas une solution!!!
 

Réj

New Member
:cry:Moi je pense que des fois c'est une profonde détresse j'ai vécu des choses dure et très dure au point que je le cache à mes proches.
:embarassed:Je pense souvent à passer à l'acte mais j'ai toujours réussi à me resaisir surtout depuis que j'ai mon copain qui me soutient car je ne veux pas le faire souffrir!!!
 

melou

New Member
Réj link=topic=33287.msg332834#msg332834 date=1154373270 a dit:
:cry:Moi je pense que des fois c'est une profonde détresse j'ai vécu des choses dure et très dure au point que je le cache à mes proches.
:embarassed:Je pense souvent à passer à l'acte mais j'ai toujours réussi à me resaisir surtout depuis que j'ai mon copain qui me soutient car je ne veux pas le faire souffrir!!!
Oui c'est déjà le début d'une bataille qui semble gagnée que de penser à ne pas faire souffrir ses proches ! Et en plus du fait de ne pas passer à l'acte pour ne pas le faire souffrir, en plus de cela il est là pour te soutenir ! Tu devrais lui parler tu sais.... ça lui fait peut etre peur et mal de ne pas savoir quels sont tes maux ...
 

Réj

New Member
J'essaie mais y a des sujet qui sont dure à parler et il le sais que je suis pas bien donc il me soutient!!
Quand je suis seule et que ça ne va vraiment pas je fais tout pour penser à lui en premier et tous ceux que je ferai souffrir donc j'arrive à prendre le dessus!!!!!!!!
 

melou

New Member
Réj link=topic=33287.msg332862#msg332862 date=1154374125 a dit:
J'essaie mais y a des sujet qui sont dure à parler et il le sais que je suis pas bien donc il me soutient!!
Quand je suis seule et que ça ne va vraiment pas je fais tout pour penser à lui en premier et tous ceux que je ferai souffrir donc j'arrive à prendre le dessus!!!!!!!!
quand t'es toute seule profites en pour appeler tes amis, pourquoi n'écris tu pas tout ce qui ne va pas sur uen feuille lorsque tu es mal et pourquoi ne les relirais tu pas quelque temps apres pour voir ton évolution?
 

Réj

New Member
Je sais pas je n'y ai jamais pensé a vrai dire. Je vais essayer surtout en ce moment!!!
Je te tiendrai au courant pour te dire si ça marche ou pas!!!!
 

ally31

New Member
Ollia link=topic=33287.msg332576#msg332576 date=1154359911 a dit:
tout à fait d'accord.
je pense que pour elle, elle ne les a pas abandonner mais offert une meilleure vie.
Je suis pas d'accord et je trouve ca quelque peu bizarre, apparemment ses enfants sont en bas ages, alors je vois pas quels auraient pu etre les problemes avec eux a cet age la, je vois pas comment en les quittant soudainement elle peut leur offrir une meilleure vie, ils ont meme pas eu le temps de la connaitre, je veux dire elle ne leur a meme pas laisse le choix! Enfin j'arrive pas a expliiquer ce que je veux dire , mais bon, je trouve ca triste et assez injuste de sa part!
 

melou

New Member
ally31 link=topic=33287.msg332926#msg332926 date=1154377715 a dit:
Je suis pas d'accord et je trouve ca quelque peu bizarre, apparemment ses enfants sont en bas ages, alors je vois pas quels auraient pu etre les problemes avec eux a cet age la, je vois pas comment en les quittant soudainement elle peut leur offrir une meilleure vie, ils ont meme pas eu le temps de la connaitre, je veux dire elle ne leur a meme pas laisse le choix! Enfin j'arrive pas a expliiquer ce que je veux dire , mais bon, je trouve ca triste et assez injuste de sa part!

melou (moi) ya un bug
parfois le fait d'être dépressif devant les enfants ne les aide po forcément
 

tite puce

Best Member
Je suis assez outrée des commentaires du style auxune pitié pour ces gens là ou détresse quand la personne est seule mais pas quand elle est entourée  :eek:hmy:
C'est vrai une personne suicidaire est égoïste mais seulement dans un certain sens.
Cette mère avait des enfants oui mais elle s'est sans doute dit qu'une vie meilleure les attendait, qu'ils n'auraient pas à souffrir toute leur vie de voir leur mère dépressive et suicidaire. Je ne l'excuse pas quand une personne suicidaire est persuadée qu'elle nous pourra jamais s'en sortir, à quoi croyez vous qu'elle pense? Et bien elle se dit que plutôt de laisser sa famille en détresse, une famille qui ne pourra en aucun cas l'aider, elle préfère la mort et laisser vivre sa famille.
Je ne prétends pas savoir ce qu'une personne suicidaire ressent car chaque être humain est différent mais comment pouvez vous critiquer quelque chose que vous n'avez jamais connu?
Chaque personne peut se retrouver dans cette situation sans pour autant y avoir été pré-disposé avant.

La personne suicidaire a aussi envie de penser à elle et se dire que pour une fois seule son intérêt compte et qu'elle est libre de décider de sa vie ou de sa mort.

Pour moi le suicide est une grande détresse et également de l'égoïsme, seulement quand on ne connait pas la dépression on ne peut pas prétendre savoir ce que c'est et jugez que c'est de l'égoïsme pur !
 

morice

Best Member
sunshine link=topic=33287.msg332451#msg332451 date=1154353366 a dit:
C'est peut etre méchant ce que je veux dire mais je n'ai aucune pitié pour cette dame parce que pour moi le suicide c'est vraiment bête, stupide et surtout égoîste...elle a surement du souffrir mais laissé ces 2 gamines comme ça parce qu'elle était triste ça me rends furax parce que il faut se ratacher à quelque chose...est ce qu'elle à penser à la peine qu'aurait ces gamines, ses amis, sa famille? la vie est précieuse, tout le monde à ces problèmes mais on peut les surmonter...il y a des psys, des amis tout ça pour t'aider et toi tu fou ta vie en l'air... moi ça me tue!  :mad:
même si je suis d'accord avec toi, j'avoue que cet acte est aussi la preuve d'une détresse.

Ceci dit, elle s'est pendue dans son garage, ce qui, pour les autres, est une mort quand même plus propre que ceux qui se font sauter la cervelle ou s'envoie sous un train ou un métro...
Là je reconnais que les conducteurs, je me sentirai super mal à leur place...
Et je parle d'expérience, une copine s'étant assise sur les rails il y a bientôt deux ans...d'ailleurs ça m'avait fait un choc de l'apprendre, ses problèmes se réglaient, et ça m'a encore plus fait mal de voir sa photo dans les journaux et à la télé (ainsi que sa mère interviewée sur TF1) près d'un an et demi après le drame...comme quoi il y a des gens qu'on ne peut pas oublier... :cry:

mais bon, j'ai du mal à savoir si on peut en vouloir à ces personnes qui choissisent la mort pour se débarasser de leurs problèmes...
 

tite puce

Best Member
morice link=topic=33287.msg332964#msg332964 date=1154378987 a dit:
mais bon, j'ai du mal à savoir si on peut en vouloir à ces personnes qui choissisent la mort pour se débarasser de leurs problèmes...


Oui on peut leur en vouloir sauf que tôt ou tard il faudra pardonner et faire son deuil.
 

LIORS

New Member
f_tall link=topic=33287.msg332499#msg332499 date=1154356352 a dit:
J'ajoute un autre point pour l'égoïsme, car dans la plupart des cas les obsèques coûtent cher, le corps ne se volatilise pas comme ça. Et c'est d'autant plus égoïste si le suicide est lié à des probèmes d'argent car la famille aura encore plus de difficultés financières après les obsèques.

il est bon de rappeler que la securité sociale verse une aide non negligeable et calculée sur les revenus du foyer. Seulement il faut en faire la demande et tres rapidement.
 

sunshine

New Member
morice link=topic=33287.msg332964#msg332964 date=1154378987 a dit:
même si je suis d'accord avec toi, j'avoue que cet acte est aussi la preuve d'une détresse.

Ceci dit, elle s'est pendue dans son garage, ce qui, pour les autres, est une mort quand même plus propre que ceux qui se font sauter la cervelle ou s'envoie sous un train ou un métro...
Là je reconnais que les conducteurs, je me sentirai super mal à leur place...
Et je parle d'expérience, une copine s'étant assise sur les rails il y a bientôt deux ans...d'ailleurs ça m'avait fait un choc de l'apprendre, ses problèmes se réglaient, et ça m'a encore plus fait mal de voir sa photo dans les journaux et à la télé (ainsi que sa mère interviewée sur TF1) près d'un an et demi après le drame...comme quoi il y a des gens qu'on ne peut pas oublier... :cry:

mais bon, j'ai du mal à savoir si on peut en vouloir à ces personnes qui choissisent la mort pour se débarasser de leurs problèmes...

je suis vraiment désolée pour ton amie, je sais vraiment pas comment je le prendrai si ça arrivait à un de mes proches, je pourrai pas le supporter... :cry:
 

Ollia

New Member
je suis d'accord avec tite puce.
et c'est vrai pour n'importe quelle situation, même autre que le suicide : on ne peut pas savoir ce qui se passe dans la tête des gens, même en ayant vécu ne serait-ce qu'un centième la même chose, je défie quiconcque de savoir précisemment toutes les idées qui peuvent passer dans la tête d'une personne quelqu'elle soit.

pour ce qui est des personnes à tendance dépressives voir suicidaires, on est jamais à l'abri, y'a pas forcément de prépositions, et je comprends que certaines personnes n'arrivent pas à comprendre ce geste, mais il faudrait qu'à leur tour ils comprennent que lorsqu'on pense mettre fin à ses jours on est pas nous même, la réflexion se fait différement, on a une toute autre façon d'interpréter les choses, de les envisager et une toute autre manière de penser.
 

titia35

New Member
Moi je pense que c'est difficile voir impossible de se mettre dans la tête d'une personne dépresssive!!! en effet dans mon entourage j'ai connu ça il y a peu (heureusement ce n'était que des TS) mais ça fait peur!!!

Et idem, je disais que c'était égoïste cette attitude!!! et quelque part c'est vrai mais bon, maintenant j'ai bcq de mal à comprendre...

Je ne pense donc pas qu'il faut juger l'acte de cette femme, oui elle a été égoïste, oui elle a laissé ses petites filles et tous ses proches, mais elle avait fait une TS avant, que personne a su déchiffrer à priori, elle aurait dû être suivi, écouter, comprise et ne trouvant de réponse à ses problèmes, elle a préféré mettre fin à ses jours, dans l'espoir sans doute de permettre à leurs filles de grandir sans problèmes!!! mais c'est égoïste quand même mais ne la jugeons pas car ça peut arriver à tout le monde de déprimer même si je le souhaite à personne!!!
 

émilie0204

New Member
titia35 link=topic=33287.msg333179#msg333179 date=1154423558 a dit:
c'est égoïste quand même mais ne la jugeons pas car ça peut arriver à tout le monde de déprimer même si je le souhaite à personne!!!
+1 :embarassed: