sujet de cet aprem : l'eau

ptite jess

New Member
francais l'eau

salut a tous,
moi j'ai fais comme toi claire :

1er partie : l'eau , le besoin
2eme : les pbl
3eme : les solutions

voila, bonne chance pour demain
 

marjoblabla

New Member
allez, je vous donne mon plan ! il vaut ce qu'il vaut

1/ Les roles de l'eau
- élément vital
- apports physiques
- apports psycho

2/ La crise de l'eau
- la pénuerie à cause de l'inégale répartition
- la dégradation (pollution)
- la spéculation

3/ Des solutions envisageables pour résoudre la crise
- prise de conscience de la valeur de l'eau
- désir de partager cet élément

conclu bilan : 5 lignes
conclu perso en 15 lignes sur la guerre commerciale engagée et le consommateur noyé sous l'affluence, pendant que d'autres meurent de soif. Voila... aux examinateurs de donner leur verdict, mais apparemment, c'est un plan qui a été utilisé par bcp !
 

manga56

New Member
Moi, j'ai mis un truc assez sympa dans l'intro : " Il est navrant de voir que les consommateurs se ruent sur les bouteilles d'eau minérale pendant qu'a côté dans les pays en voie de développement, les habitants n'ont même pas notre eau du robinet".

Et mon devoir se termine ainsi...

Il faut maintenant oeuvrer dans le bon sens, et éviter les erreurs au risque de voir un jour le mot se "désaltérer" disparaître de notre vocabulaire...
 
slt à tous ben cotrairement à vous ts moi j'ai 4 parties

1. l'aspect vital
2. l'aspect spirituel/religieux
3. les limites
4. les solutions

Vous me faites un peu peur vous en pensez quoi ?ms bon je me dis que ça changera peut être le correcteur et sion vous avez parlé de quoi en conclu perso moi : le robot qu'ils ont envoyé sur mars pour trouver des traces d'eau...
 

marjoblabla

New Member
pas mal...

pas mal tes phrases d'accroche et de conclu
moi j'ai fait dans le ciné :
accroche "dans notre région nous sommes sensibles a la valeur de l'eau. Pagnol nous l'a joliement illustré quand Manon des Sources a puni tout un village de son eau" (enfin, a peu près)
 

lollu

New Member
moi en intro j'ai cité un passage de la pub Quezac... eh qué sappelerio Quezac :mrgreen: (j'ai resitué l'histoire quand meme lol)
 

angel ales

New Member
plan

J'ai mis
- définition de l'eau
- roles de l'eau
-evolution de l'eau
il est pas super mais bon j'ai bien écrit 8 pages alors on verra bisous
 

stephanemtp

New Member
alors pour moi ça sera moyen puisque j'ai pas eu le temps de relire ma copie entière, manque de temps une fois de plus avec conclusion baclée
mon plan :

I LE ROLE DE L EAU
1. besoin pour la vie
2. besoin pour la santé (de survie)

II. UTILISATION DE L'EAU
1. modes de consommation (religion-symbole, rareté, prépondérance)
2. l'eau en tant que marché mondial (la qualité, effet de mode, problèmes d'équitabilité dans sa diffusion, produit de grande consommation).

POUR LA METHODE :

- introduction ratée, j'ai pas trouvé une problématique au sujet, celle que j'ai mise ne veut rien dire du style "quel interet la société consacre t elle à l'eau"
- confrontation des textes difficile à établir. Je parlais dans chaque partie de maximums de textes (3, 4 parfois 5) mais c'était souvent idées sur idées
- la conclusion est ratée, ma conclusion personnelle ressemble plutôt à une révolte sur la situation actuelle... faut toujours se mettre dans la peau d'un gauchiste quand c'est un prof de français qui nous corrige !

qu'en pensez vous
 

Ampoule

New Member
moi dans ma conclu perso j'ai parler de la canicule de l'été dernier qui a entrainer la secheresse et donc un manque d'eau
puis de cures thermales... :roll: on vera bien !
 

imported_jrb

New Member
Mon plan ...

Salut,

un peu cassé, je vous montre qd même mon plan...

I corrélation entre la vie et l'eau
-l'eau est création
-c'est une ressource inégalement répartie

II Les enjeux que représente l'eau
-économiques
-politiques
-sanitaires

III La considèration de l'homme envers cet élément
- la valeur spirituelle de l'eau

J'ai essayé de faire du plus concret auplus spirituel ... enfin que 5 pages de rédactions... et des fois trop creuses
 

lollu

New Member
en eco ca depend des académies... moi je sais que je dois faire figurer :

I)
A)
B)

II)
A)
B)

:wink:
 

NDB IS BACK

New Member
kayna5 a dit:
moi aussi g fait deux partie :
1- l'eau, source de vie(rôle, caractéristiques, présence de l'eau)
2- La crise de l'eau, les pb netres les pays développés et pauvres

bref, sa ma trop énervé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jespère ke léco sa ira mieux demain!!!!!


Moi j'ai fait un peu comme toi...
Une intro assez longue...
deux parties pour le developpement....l'un sur les caracteristiques, les apports de l'eau, comment elle est considéré..
puis une seconde partie sur les inegalités entre pays riches et pays pauvres avec d'un coté des pays qui rechercent de l'eau quantitativement parlant et de l'autre les pays riches qui recherchent la qualité, de l'eau avec un apport en +.

puis conclu
et conclu personnelle..
 

sasa06

New Member
et bien c pas mal à tous vos plans ! Bravo. Moi aussi g fait un peu ça. En gros les caractéristiques de l'eau, les différences humanitaires en matière d'eau et la différence avec laquelle on appréhende l'eau de nos jours par rapport au passé. Mais bon même si c'est pas super, au moins je n'ai pas été en manque d'inspiration et c le principal

Par contre je n'ai pas sauté de ligne sauf pour aérer les paragraphes. Croyez-vous qu'on va me pénaliser ? g essayé d'écrire lisiblement et je n'ai pas de ratures.
bonne chane à tous pour l'éco droit :D
 

Ca peut vous intéresser