sujet en français

imported_leonie

New Member
bonjour à tous,

j'ai un sujet de français à rendre pour lundi et je bloque...

"que pensez-vous de la situation actuelle de notre société quant à la notion de responsabilité?"

merci de me donner quelques pistes pour pouvoir établir un plan
 
ptit coup dmain

Ce qui est bien en français, c'est que tune vas pas être jugé sur tes idées mais sur ta capacité à les soutenir et à argumenter ton plan

Trouves des exemples comme par exemple la ntion de responsabilité développé auprès des jeunes ( délégation de responsabilités aux jeunes comme nous en entreprise...) et autres pour montrer que la responsabilité est developpe
Dans l'autre sens, la responsabilité des femmes en est toujours au m point, plus basse qe celle des hommes...

Tu peux aussi prendre l'exemple de la canicule, responsabilité zéro des gens, du gouvernement...

Enfin c tres vaste comme sujet ta de qoi faire
Essaie de peser le côté positif et le côté négatif.

bon courage!!
 

sadia

New Member
coucou
cest vrai que cest un sujet tres vaste
pour le plan jai pas trop didees mais louloute a raison il faut que tu peses les avantages et les inconvenients
ou les causes et les consequences
mais tu peux parler du fort assistanat des jeunes du a la tv, au conditionnement des medias
bon courage ce nest que qq idees
 
la responsabilité de ses actes au niveau juridique ...
la responsabilité individuelle qui peut être retirée (tutelle, curatelle)
sa responsabilité vers ses enfants...
 

imported_leonie

New Member
merci!

merci à louloute, sadia et ludivineuh pour leur aide. C'est la première fois que j'écrivais pour qu'on m'aide et ça à l'air de bien fonctionner donc je recommencerai si j'ai un problème
 

MereTeresa

New Member
La responsabilité

étymologie : répondre de,...

peut-être gloser sur le "responsable mais pas coupable" (voir l'affaire du sang contaminé)
ou reprendre Max Weber, sur la différence entre "l'éthique de conviction" et "l'éthique de responsabilité" (voir "le savant et le politique")

La responsabilité est un thème très étudié parv les philosophes américains : Hans Jonas, par ex : http://perso.wanadoo.fr/denis.collin/jonas.htm#essence
En France, voir le travail au niveau entreprise engagé par le philosophe Alain Etchegoyen : voir par ex :http://www.hec.fr/hec/fr/exed/programmes/ateliers/philo/philoresume/etchegoyensynthese.pdf (texte sur ton sujet)
 

Ca peut vous intéresser