ensuite, le cours en question...
LA REGULATION PAR L'ETAT ET LES POLITIQUES ECONOMIQUES
I - La politique économique
a) définition
la politique économique désigne un ensemble de décisions prises par les pouvoirs publics afin d'atteindre certains objectifs économiques.c'est le gouvernement qui prend les décisions de politiques économiques à l'exception, dans l'Union Economique et monétaire, de la politique monétaire qui est de la compétence de la Banque centrale européenne (BCE).
b) les objectifs de la politique économique
Les objectifs de la politique économique correspondent à des finalités telles que la solidarité, la justice sociale, l'amélioration des niveaux de vie. les objectifs doivent apparaitre dans des grandeurs mesurables, chiffrables.
Les principaux objectifs portent sur le taux de croissance du PIB, le taux de chômage, le taux d'inflation et le solde de la balance des paiements courants.
c) les instruments de la politique économique
pour atteindre les objectifs fixés, les pouvoirs publics s'appuient sur plusieurs instruments: la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique des revenus, la politique de la concurrence, la politique industrielle, la politique de change.
II - La politique budgétaire
a) définition
la politique budgétaire est une composante de la politique économique. l'état, par son budget, agira sur la demande et sur l'offre. l'action sur les dépenses, sur les recettes ou sur le solde budgétaire déterminera la politique budgétaire.
b) les différentes approches de la politique budgétaire
libéraux et keynésiens ont des approches opposées de la politique budgétaire.
Analyse libérale traditionnelle: le rôle de l'état doit être minimum (état-gendarme). toute action de politique budgétaire est inefficace. elle a pour effet de perturber le fonctionnement du marché. les libéraux préconisent une intervention limitée de l'état avec une compression des dépenses et des recettes et le respect de l'équilibre budgétaire.
Analyse keynésienne: la politique budgétaire va permettre de stimuler la demande par la distribution de revenus supplémentaires. elle peut agir aussi par la baisse des impots, par la hausse des revenus de transfert qui augmentent le revenu disponible des ménages.
la politique budgétaire doit avoir un rôle contracyclique. en cas de ralentissement de l'activité économique, un budget en déficit doit permettre de soutenir et de relancer la croissance.
c) les principales composantes du budget de l'état
* les recettes fiscales de l'état se décomposent entre impots directs (directement payés par le redevable, impot sur le revenu et impot sur les sociétés) et impots indirects (payés par une autre personne que le redevable, TVA, taxe intérieure sur les produits pétroliers, droits d'enregistrement).
* les dépenses se divisent en dépenses ordinaires qui représentent les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital, c'est à dire les investissement de l'état.