synergie

carolyne0674

New Member
Dans un de mes cours sur les options de stratégies on me parle de stratégie d'alliance qui permet de développer des synergies. Mais qu'est ce qu'une synergie ? J'ai bien une définition mais je ne comprend toujours pas alors ce serait sympa de m'expliquer avec des mots simples.
Caro
 

MELAMINI02

New Member
et bien synergie c'est le faite que les entreprises s'associe ensemble c'est un groupe mais plus précisément une fusion entre deux entreprises enfin c'est ce que je pense :wacko:
 

Idée

New Member
Bjr. Si ce n'est pas trop tard. Une synergie : c'est faire 1+1 = 3.
 

Elodie76

New Member
une synergie c'est lorsque 2 activités se regroupent et que le resultat qui découle de cett association est supérieur au résultat qui aurait été amené si on avait effectué les 2 activités séparemment
la synergie c'est une association stratégique d'activités puisque l'association va créer un meilleur résultat que si les activités étaient faites isolement
 

com2006

Member
carolyne0674 link=topic=22658.msg203152#msg203152 date=1145602823 a dit:
Dans un de mes cours sur les options de stratégies on me parle de stratégie d'alliance qui permet de développer des synergies. Mais qu'est ce qu'une synergie ? J'ai bien une définition mais je ne comprend toujours pas alors ce serait sympa de m'expliquer avec des mots simples.
Caro
Il me semble que la synergie consiste en la conjugaison de compétences afin de bénéficier d'avantages concurrentiels. J'espères que je suis clair, :wacko:
 

ahelya

Best Member
carolyne0674 link=topic=22658.msg203152#msg203152 date=1145602823 a dit:
Dans un de mes cours sur les options de stratégies on me parle de stratégie d'alliance qui permet de développer des synergies. Mais qu'est ce qu'une synergie ? J'ai bien une définition mais je ne comprend toujours pas alors ce serait sympa de m'expliquer avec des mots simples.
Caro

On a du avoir la meme lecon lol moi aussi je viens de la lire auj et je me suis aussi posée la question sur ce qu'etait la synergie, dans mon livre j'ai: effet provoqué par la combinaison de 2 activités qui exercées en commun sont + efficaces que lorsqu'elles sont exercées séparement (2+2 =5)

A vrai dire j'ai du mal avec les fusions, les abosrtion ect... enfon bon voila
 

Idée

New Member
Il y a des synergies dans tous les domaines (humains, financiers, techniques, techno ....). C'est devenu un qualificatif tout en restant un moyen. 1+1 = 3 correspond à une synergie honnête. 1+1 = 5 ..... une vraie opportunité et une réussite.
 

Elodie76

New Member
Pourquoi tu dis que synergie = éco d'echelle ???
La synergie permet d'obtenir un meilleur résultat quand on combine 2 activités plutôt que de les utiliser séparemment mais ça veut forcément dire qu'on augmente la production ?? :pascompris;
Si une entreprise utilise 2 activités en les séparant ou si elles les combine, je pensais que la quantité produite restait la m^me : c'est juste le résultat qui est optimisé
 

lauraL

New Member
une économie d'echelle c'est pas ca :c'est plus on produit, plus le cout de la production baisse jusqu'a un certain point rien avoir avec synergie
 

ahelya

Best Member
com2006 link=topic=22658.msg217588#msg217588 date=1146814143 a dit:
+1. C'est aussi la question que je me pose! :blink:

Ca ma ressure alors je suis pas la seule a me demander du pourquoi du comment! lol
 

ChriScary

New Member
Le synergisme d'entreprise permet d'aboutir à des économie d'échelle. Car il en résulte une baisse des charges fixes.

Source: Wikipédia:

Le mot synergie commence à être utilisé au XIXe siècle en physiologie (muscles synergiques), en sociologie (relations sociales) et en théologie (synergisme, pour la doctrine arminienne). Dans les années 60, le terme commence à être utilisé également en économie pour décrire des économies d'échelle, dans les années 90, il devient un mot en vogue dans le monde des affaires.
 

com2006

Member
ChriScary link=topic=22658.msg218141#msg218141 date=1146840673 a dit:
Le synergisme d'entreprise permet d'aboutir à des économie d'échelle. Car il en résulte une baisse des charges fixes.

Source: Wikipédia:
Demande d'explication supplémentaire stp!! :blush:
La synergie permet une fusion des compétences et une fusion financière qui permet de répartir les risques des entreprises concernées.
La répartition des risques financiers, permets aux entreprises de baisser le coût de leurs productions sans pour autant avoir à l'augmenter d'où l'économie d'échelle. C'est ça? :arrow2:
 

Idée

New Member
Vous vous compliquez. Une synergie est le constat de la réunion (association, contrats de coopération comme fusion -acte juridique) de 2 élements qui permettent ainsi de réaliser un gain supérieur ; soit par une diminution des charges, soit par une augmentation du volume (ex : production ou CA).

C'est un qualificatif qui peut avoir des tas d'applications soit dans des domaines identiques, soit dans des domaines transversaux (on a associé 2 élements de production. L'association nous a donné une synergie positive qui s'est traduite par un gain financier précis -c'est un exemple).

Il est évident qu'une synergie peut nous avoir permis, de la même maniére, de réaliser des économies d'échelle (par exemple, augmenter notre volume de production en réduisant les coûts - par exemple les salariés de 2 entreprises qui en s'associant -notamment sur le plan administratif ou commercial- n'ont plus besoin d'être présent dans l'entreprise nouvelle qui a été créée.

Ce sont des exemples. Et on peut trouver d'autres applications pour le terme de synergie.
 

Elodie76

New Member
:pascompris;
ce que j'ai compris c'est que synergie = éco d'echelle car :

les 2 activités prises séparemment ont chacune des charges fixes ; si on les regroupe, le résultat est meilleur et en plus, les couts fixes diminuent car les 2 activités ne forment plus q'une

c'est ça ????????
 

Idée

New Member
C'est ça. Pas de problémes. Donc : cette synergie a permis d'obtenir des économies d'échelles (Cause : synergie ; effet : économies d'échelle sur les prix et sur la production)

NB : on peut utiliser le mot "synergie" dans d'autres domaines aussi.
 

ChriScary

New Member
Voilà merci idée, c'est ce que je voulais dire. En revanche je me suis mal exprimer au début, la synergie d'entreprise permet des économies d'echelle mais n'est pas un synonyme.