Synthese de documents

lola13

New Member
j'ai une synthèse en Français sur l'étude de quatre documents Je souhaiterais savoir si il y a quelqu'un qui arriverai a faire une synthese car je l'ai lu plusieurs fois et toujours pa compris :pascompris;!! Le Français est vraiment pas mon fort !!
Mes document sont:
- extrait de propos normand (Alain);
- extrait de ce que je crois (R. Debré);
- extrait d'un article " somme-nous tous superstitieux? 5 500 000 Français répondent oui " (J. Mauduit);
- extrat d'un article " la superstition ou l'avenir d'une illusion" (H.Fesquet).

:cry:
Je vous remercie
 

Gwenn

New Member
Lola13,

Pour réussir une synthèse de texte :
- Lire plusieurs fois les textes, jusqu'à les comprendre (^^)
- Dégager les idées principales de chacun des textes (en surlignant par exemples)
- Dans un tableau à 4 colonnes (car 4 textes), reformuler les idées surlignées et mettre en exergue celles qui se ressemblent (en surlignant par exemple).
- Après ce travail, doit apparaître le plan de la synthèse.

A savoir que ton travail doit au mieux s'organiser de la façon qui suit :
- INTRODUCTION
=> Phrase d'accroche
=> Présenter les textes
=> Problématique
=> Plan
- DEVELOPPEMENT
=> 1ère partie en prenant soin de parler de tous les textes même et surtout s'ils sont en contradiction(A,B,C,D)
=> 2ème partie idem (parler des 4 textes)
- CONCLUSION
=> Faire un bref résumé des idées de la synthèse
=> Faire (comme dans toutes les disserts!^^), une ouverture intéressante

En espérant t'avoir donné un semblant de réponse, à bientôt, Gwenn.
 

bigtiti

New Member
Gwenn link=topic=77187.msg842402#msg842402 date=1203710073 a dit:
- CONCLUSION
=> Faire un bref résumé des idées de la synthèse
=> Faire (comme dans toutes les disserts!^^), une ouverture intéressante

NON NON et non
La conclusion bilan d'une synthèse de documents interdit toute ouverture.
 

amall

New Member
Exact!
par contre c'est nécessaire pour l'écriture personnelle ou pas?... :wacko:
 

bigtiti

New Member
amall link=topic=77187.msg843184#msg843184 date=1203805468 a dit:
Exact!
par contre c'est nécessaire pour l'écriture personnelle ou pas?... :wacko:

Non plus.
Nous préférons une conclusion d'écriture personnelle qui se termine dignement, plutôt que de lire les habituelles formules "mais qu'en sera-t-il dans l'avenir" ou "Rien ne changera tant que l'homme restera ce qu'il est"...

Votre travail d'écriture personnelle doit être compris comme un repas : il est préférable de terminer celui-ci par un bon fromage ou dessert, plutôt que par un café plein de marc au fond de la tasse.
 

doudoudu34

New Member
ben moi quand j'ai passé mon BTS il y a deux ans j'ai eu 9 et cette année je redouble et j'avoue que je ne comprend pas la méthodologie !
au secours !!!! j'ai eu 4 à mon bts blanc !!!! :cry:
quelqu'un a une méthode ??
Merci ..
 

Mimie02

New Member
methode

Je me permet de reprendre la méthodologie ci dessus et j'essaie d'apporter des précisions.

Pour réussir une synthèse de texte :
- Lire plusieurs fois les textes, jusqu'à les comprendre (^^)
- Dégager les idées principales de chacun des textes (en surlignant par exemples)
- Dans un tableau à 4 colonnes (car 4 textes), reformuler les idées surlignées et mettre en exergue celles qui se ressemblent (en surlignant par exemple).
- Après ce travail, doit apparaître le plan de la synthèse.

- INTRODUCTION      
      => Phrase d'accroche
      => Annoncer le sujet => phrase que j'utilise ( Ainsi ce dossier comportant 4 documents de natures diverses traite de ... (thème)
      => Présenter les textes => donner le point de vue des auteurs rapidement : essayer de les regrouper. soit en les opposant soit chronologiquement  par les dates des textes.
      => Problématique : essaie de poser une question à laquelle ton plan répondra.
      => Plan => Souvent le plan ressemble à I Caractéristiques  II Causes / conséquences voire III Solution. c'est le plan bâteau.Le plan thématique peut être utilisé mais c'est rare apparement

- DEVELOPPEMENT 
  Tu commence ton développement par une phrase introductive où tu présente ton I.     
      => 1ère partie en prenant soin de parler de tous les textes même et surtout s'ils sont en contradiction(A,B,C,D)
      => 2ème partie idem (parler des 4 textes)
Dans chaque partie tous les docs et chaque sous parties au moins 2 docs confrontés.

- CONCLUSION     
      => Faire un bref résumé des idées de la synthèse

Voila je pense que j'ai tout dit. Si tu as des questions n'hésite pas. et si jamais ca ne suffit pas je peux essayer de te donner une intro pour la quelle j'ai eu 13. Ou si ta prof te donne des exemples regarde bien ce qu'elle donne et essaie de retrouver les éléments.
 

doudoudu34

New Member
merci mimie02 !
oui si tu as des exemples ce serait génial car je suis dans une école ou ils connaissent ni exercices ni exos.....
Merci beaucoup pour la méthodologie aussi !
je crois que pour le fameux tableau ça bloque un peu aussi mais je vais essayer !!
:dacc:
 

salem1978

New Member
douceviolence link=topic=77187.msg854731#msg854731 date=1204994523 a dit:
Notre prof nous fais faire 3 parties, une conclusion objective puis une perso...

C'est bizarre
une conclusion perso ???? c est à dire ? parce qu aucune idée personnelle ne doit être apportée sur une synthèse tout doit venir des documents :wink2:
 

bigtiti

New Member
douceviolence link=topic=77187.msg854731#msg854731 date=1204994523 a dit:
Notre prof nous fais faire 3 parties, une conclusion objective puis une perso...

C'est bizarre
C'est une erreur grossière. Cela va faire maintenant 2 ans que la conclusion personnelle n'existe plus au BTs...
 

Mimie02

New Member
Trois parties oui mais bon en 4h faut avoir le temps de tout faire.

Par contre je confirme ce qui a été dit, pas d'avis perso. Maintenant, c'est conclusion obje<ctive et ml'avis perso se fait dans l'écriture personnelle.
 

douceviolence

New Member
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais on ne peu rien faire entendre à notre prof... Elle nous a même dejà fait faire des résumés :blink:

Enfin c'est tout pour lui faire plaisir, en cours je lui ferais sa conclusion et à l'exam je ne la ferait pas :chessy:

Pourtant c'est une prof plutôt jeune, une petite trentaine...
 

salem1978

New Member
doudoudu34 link=topic=77187.msg858261#msg858261 date=1205341660 a dit:
et dans l'intro et la sythèse en elle meme, doit on mettre (doc 2) (doc3) à chaque fois que l'on donne une idée ?


je ne crois pas qu'on puisse mettre doc 1 ou doc 2 c'est juste pour l'introduction que ça doit être marqué - exemple : comme le précise V.Hugo (document 1) ...
mais pour le développement ce sera plutôt du style cette idée se retrouve dans l'assommoir...
 

Mimie02

New Member
D'après ma prof le doc 1 et doc 2 surtout pas ni dans l'intro ni dans le développement.
Et de toute facon je pense que ce serait lourd.

Pour citer les docs, il faut les qualifier ; l'essayiste dit... ou dans son essai l'auteur nousmontre...
Des trucs de ce genre...
 

salem1978

New Member
Mimie02 link=topic=77187.msg858555#msg858555 date=1205354146 a dit:
D'après ma prof le doc 1 et doc 2 surtout pas ni dans l'intro ni dans le développement.
Et de toute facon je pense que ce serait lourd.

Pour citer les docs, il faut les qualifier ; l'essayiste dit... ou dans son essai l'auteur nousmontre...
Des trucs de ce genre...

ah bein nous on nous disait de le mettre seulement dans l'introduction mais peut être que c'était faux alors :embarassed:
 

Mimie02

New Member
Ben je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que notre prof corrige des BTS et elle parle avec d'autres pour les corrections.

Et ca dépend peut être des académies ce genre de détails...
 

Ca peut vous intéresser