j'espère que ça t'aidera !!
Correction d'une collecte d'idées à travers le dossier de synthèse "Image du Père"
L'étape précédente (recherche de l'ordre de lecture et des relations entre les doc) devait "isoler" le doc 1 et mettre le doc 2 en première position pour la collecte des idées.
Le document 2 : Cet extrait de Badinter a une particularité : Le second paragraphe reprend les idées contenues dans le premier.(une réponse de Dolto à la Radio) .
Ainsi les étudiants les plus subtils ne relèveront les idées que dans le deuxième paragraphe. ( mais le premier paragraphe concrétise les idées du second)
Voici les idées : Le père n'est pas un "corps" : (il ne "touche" pas, il est "intouchable" il est "distant" )
· Le père est une "voix" : il "parle" , il "enseigne", "il justifie"
· Le père est un "coeur" : il aime à sa façon.
· Le père est un "cerveau" : il "éduque", il est omniscient : porteur du Savoir.
· Le père est une "conscience" : il impose la "loi morale" : le bien et le mal .
· Il protège et possède.
· Ressortent donc les images du Pédagogue du Sage, du Dieu tout puissant, du Juge, du Patriarche.
Le document 3 vient en deuxième position pour l'étude.
Même remarque que pour le doc précédent : Golfier appuie sa réflexion sur une lettre de Kafka dont il ne cite que le début mais à laquelle il fait référence tout au long de son propos : la collecte des idées peut commencer au deuxième paragraphe)
Voici les idées :
· Le père c'est la Puissance, le Pouvoir (images de l'ogre et du géant)
· Une puissance "distante", "supérieure" "sacrée" " qui provoque des réactions paradoxales :
· 1) la peur .
· "ogre" aux colères terribles, à la force physique incomparable.
· La peur peut engendrer la "castration" : (honte du corps pour l'enfant, faiblesse) (impossibilité pour Kafka de s'exprimer )
· Si la toute puissance est abusive, violente, le père peut devenir Tyran, Despote.
· 2) l'admiration
· Le père est un modèle d'identification, de référence à la virilité (idéal à atteindre)
Le document 4: le dessinateur reprend bien des idées de l'analyse de Golfier et de Badinter
· un père gigantesque, disproportionné avec le fils, aux bras énormes, signe de force. (le hors champ suggère des jambes immenses, et une vision enfantine du Père)
· un père "social" en tenue de ville, cravaté, qui vit à l'extérieur
· un père distant qui porte le fils à bout de bras. (un bras pour lancer, un bras plus phallique pour parer la chute) (force centrifuge, et non centripète)
· un père qui jette le fils dans l'"avenir" (la droite) , le propulse hors de lui. ( la cravate en escalier peut représenter le chemin escarpé de la vie )
· un père heureux, fier (sourire) de lancer le rejeton dynamiquement.
Le document 1 se démarque des autres documents : le poète idéalise une relation père fille de type très affectif.
Le père est un "cœur"
· il pardonne ( dérangeait mes papiers) ( froissait les papiers, barbouillage) ( il est la tolérance, l'indulgence, gentillesse, tendresse, voire le dominé.
· il est accessible ( intrusion dans son territoire) pas de distance
· il est le "petit père" (pas de sacralisation), il n'est pas le Dieu tout puissant inaccessible.
· Le père est le cerveau, le Savoir,( image du pédagogue)
· Le père est un corps (image maternelle ) "4 enfants sur mes genoux", et homme d'intérieur. (image du Papa poule). Le père est le coeur de la Famille.
Après cette collecte, il sera facile de centrer la problématique sur les images paternelles. Ambiguïté de l'image paternelle contradictoire et conflictuelle : le tabou du Père
On peut attendre dans la partie personnelle une réflexion sur les familles monoparentales dans lesquelles les deux rôles sont assurés par la même personne. Faut -il parler de "mampa" ou de "paman" ??
Si père et mère sont des identités sexués, papa, maman le sont ils aussi ?
bon courage