synthese sur l image du pere

sandy77

New Member
je recherche des idees sur le sujet l image du pere , un plan du devoir m aiderai beaucoup ainsi que des docs s y rapportant
merçi de me répondre
bye
 
pourquoi demandes tu des docs sy rapportant?
c idiot car dans une synthese tu dois juste mettre les idées qui te sont données dans les docs
si je me rapelle bien tu as un poeme et une caricature sorti de telerama
utilise les ainsi que tous le dossier
 

rom1one

New Member
le role des pères

moi je l'ai faites en devoir contacte moi si tu veux
tchao
 

Véki

New Member
Je peux t'aider

Salut,

j'ai la correction si c'est toujours d'actualité. Mail moi et je te les envoie

Bonne continuation
 

lilo3

New Member
Besoin d'aide sur le sujet !

salut à tous !

je suis egalement en train de faire le sujet de français sur "l'image du père" et je n'arrive pas à faire de plan!
Si vous avez des idées merci de me les communiquer!

Bon courage à tous! ciao ciao
 

CASANOVA

New Member
idées

L'image du père: il y a 2 positions totalement différentes la vue des filles et la vue des mecs de plus l'éducation change également cette perception.

protection, crainte, exemple, idole, adversaire (pour les mecs), amant (complexe d'oedipe version fille) ...voilà quelques vagues idées...
 

lilo3

New Member
Merci !

Merci ce site est super et il comporte bcp d'avantages pour expliquer tout sur le Français!!

Merci encore!!!

Bon courage!!! ciao ciao
 

Véki

New Member
devoir sur l'image du père

Je viens de lire ton message, as-tu encore besoin d'un plan? si oui, préviens moi pour que je t'envoie celui que j'ai fait en cours.

A bientot
 

sandy77

New Member
TOM1ONE M EN A ENVOYE UN HIER SUPER INTERESSANT JE PENSE QUE JE VAIS REUSSIR A TERMINER LE DEVOIR MAIS TU PEUX M ENVOYER LE TIEN EN PLUS
MIEUX VAUT DEUX IDEES QU UNE SEULE
MERCI A TOM 1 ONE ET A TOI POUR VOTRE AIDE
BYE
SANDRINE
 

ina59

New Member
j'espère que ça t'aidera !!

Correction d'une collecte d'idées à travers le dossier de synthèse "Image du Père"



L'étape précédente (recherche de l'ordre de lecture et des relations entre les doc) devait "isoler" le doc 1 et mettre le doc 2 en première position pour la collecte des idées.

Le document 2 : Cet extrait de Badinter a une particularité : Le second paragraphe reprend les idées contenues dans le premier.(une réponse de Dolto à la Radio) .
Ainsi les étudiants les plus subtils ne relèveront les idées que dans le deuxième paragraphe. ( mais le premier paragraphe concrétise les idées du second)
Voici les idées : Le père n'est pas un "corps" : (il ne "touche" pas, il est "intouchable" il est "distant" )
· Le père est une "voix" : il "parle" , il "enseigne", "il justifie"
· Le père est un "coeur" : il aime à sa façon.
· Le père est un "cerveau" : il "éduque", il est omniscient : porteur du Savoir.
· Le père est une "conscience" : il impose la "loi morale" : le bien et le mal .
· Il protège et possède.
· Ressortent donc les images du Pédagogue du Sage, du Dieu tout puissant, du Juge, du Patriarche.

Le document 3 vient en deuxième position pour l'étude.
Même remarque que pour le doc précédent : Golfier appuie sa réflexion sur une lettre de Kafka dont il ne cite que le début mais à laquelle il fait référence tout au long de son propos : la collecte des idées peut commencer au deuxième paragraphe)
Voici les idées :
· Le père c'est la Puissance, le Pouvoir (images de l'ogre et du géant)
· Une puissance "distante", "supérieure" "sacrée" " qui provoque des réactions paradoxales :
· 1) la peur .
· "ogre" aux colères terribles, à la force physique incomparable.
· La peur peut engendrer la "castration" : (honte du corps pour l'enfant, faiblesse) (impossibilité pour Kafka de s'exprimer )
· Si la toute puissance est abusive, violente, le père peut devenir Tyran, Despote.
· 2) l'admiration
· Le père est un modèle d'identification, de référence à la virilité (idéal à atteindre)

Le document 4: le dessinateur reprend bien des idées de l'analyse de Golfier et de Badinter
· un père gigantesque, disproportionné avec le fils, aux bras énormes, signe de force. (le hors champ suggère des jambes immenses, et une vision enfantine du Père)
· un père "social" en tenue de ville, cravaté, qui vit à l'extérieur
· un père distant qui porte le fils à bout de bras. (un bras pour lancer, un bras plus phallique pour parer la chute) (force centrifuge, et non centripète)
· un père qui jette le fils dans l'"avenir" (la droite) , le propulse hors de lui. ( la cravate en escalier peut représenter le chemin escarpé de la vie )
· un père heureux, fier (sourire) de lancer le rejeton dynamiquement.

Le document 1 se démarque des autres documents : le poète idéalise une relation père fille de type très affectif.
Le père est un "cœur"
· il pardonne ( dérangeait mes papiers) ( froissait les papiers, barbouillage) ( il est la tolérance, l'indulgence, gentillesse, tendresse, voire le dominé.
· il est accessible ( intrusion dans son territoire) pas de distance
· il est le "petit père" (pas de sacralisation), il n'est pas le Dieu tout puissant inaccessible.
· Le père est le cerveau, le Savoir,( image du pédagogue)
· Le père est un corps (image maternelle ) "4 enfants sur mes genoux", et homme d'intérieur. (image du Papa poule). Le père est le coeur de la Famille.

Après cette collecte, il sera facile de centrer la problématique sur les images paternelles. Ambiguïté de l'image paternelle contradictoire et conflictuelle : le tabou du Père
On peut attendre dans la partie personnelle une réflexion sur les familles monoparentales dans lesquelles les deux rôles sont assurés par la même personne. Faut -il parler de "mampa" ou de "paman" ??
Si père et mère sont des identités sexués, papa, maman le sont ils aussi ?

bon courage :D
 

ABBAR

New Member
SYNTHESE "RYTHME QUE L'HOMME DONNE A SA VIE

je suis en 2 eme année AD je souhaiterai une aide sur la synthese rythme que l homme donne à sa vie
 

ABBAR

New Member
SYNTHESE "RYTHME QUE L'HOMME DONNE A SA VIE

je suis en 2 eme année AD je souhaiterai une aide sur la synthese rythme que l homme donne à sa vie avant jeudi c urgent merci
 

ABBAR

New Member
SYNTHESE "RYTHME QUE L'HOMME DONNE A SA VIE

je suis en 2 eme année AD je souhaiterai une aide sur la synthese rythme que l homme donne à sa vie ou le corrige avant jeudi c urgent merci
 

Spirale

New Member
Salut tout l'monde !!!
Moi aussi je galère pour la synthèse sur l'image du père !!! :evil:
Alors si vous pouviez me donner un plan....ça serait cool !!! :wink:
 

Ca peut vous intéresser