tableaux d'analyse des opérations

Sandragonon

New Member
Bonjour

J'ai un petit problème avec les tableaux d'analyses des opérations. Je ne comprends pas à quoi la colonne "signe" correspond donc si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Si quelqu'un suit comme moi le BTS CGO par correspondance et qu'il souhaiterai discuter en Privé qu'il me contact à cette adresse: sandragonon@yahoo.fr

MERCI
 

jcnorris

New Member
Qu'est ce que tu entends par "tableaux d'analyses des opérations", c'est un tableau de financement?
 

Sandragonon

New Member
Salut

C'est comme ça qu'ils y appellent sur les fascicules du CNED . C'est marqué "analyse des opérations en emplois et en origine"
C'est un tableau pr analyser les opérations d'une entreprise.
Tu as une colonne opérations, une colonne emploi (débit) avec "nom du flux", "signe" et "montant" une colonne origine (crédit) avec pareil dedans
et je comprends pas à quoi la colonne signe fait référence.

J'ai scanné le tableau mais je sais pas l'insérer dan un message dc si tu veux que je te l'envoie par mail...
 

corinne

Best Member
je te prends un exemple pour essayer de t'expliquer :

tu fais un chq pour régler une facture : dans la colonne emploi, tu mets le cpte 401 avec le signe - puisque tu réduis le cpte fournisseur et dans la colonne origine, tu mets le cpte 512 avec le signe - puisque tu as prélevé la somme.

autre exemple : un client paie : dans la colonne emploi, tu mets le cpte 512 avec le signe + puisque tu reçois de l'argent et dans la colonne origine, tu mets le cpte 411 avec le signe - puisque le client diminue sa dette.

Il faut que tu regardes si le solde du cpte que tu mets dans une colonne va diminuer ou augmenter : s'il augmente, un signe + et s'il diminue, un signe -.

Si tu vends des marchandises, tu mets des + dans les 2 colonnes car le solde du cpte 70 augmente et le solde du cpte client ou caisse aussi.

C'est bon ?
 

tomus

New Member
Merci Corinne pour tes explications.
Moi aussi je comprenais rien de cette colonne signe (je fais aussi BTSCGO par le CNED).
Mais grâce à tes explications ça va mieux. :D
 

marine

New Member
juste une question corine, dans ton exemple, pour le compte 401 es tu sure qu'il faut mettre un signe - et pas plutot + .?
ç'est juste parceque j'aurais pas fait comme ça et que ça me met un doute...
:(
 

corinne

Best Member
salut marineb, oui, je mets un signe - puisqu'il y a réduction du solde du cpte fournisseur ou si tu préfères, réduction du crédit fournisseur.
 

corinne

Best Member
quand on achète à un fournisseur, le cpte fournisseur est augmenté et le cpte d'achat aussi, d'où signe + au deux. Lorsque l'on paie le fournisseur, le cpte fournisseur est bien diminué d'autant, donc on met un signe -, de même que pour le cpte banque.

c'est mieux comme ça ?
 

Sandragonon

New Member
MERCI

en fait c'est bon maintenant j'ai tout compris. Une fois que l'on a compris, c'est super simple en fait
Merci beaucoup corinne...