TCP : urgent

salut à tous,

J'aurai besoin de votre aide. :cry:
J'ai un thème sur le marketing olfactif mais j'arrive pas très bien à formuler ma pbmatique.
"Quels sont les rôles joués par les odeurs dans le comportement du consommateur ?"

Dites moi ce que vous en pensez.
Aidez moi à la reformuler.

Merci d'avance
A bientôt
Clémence :D
 

Sandra58

New Member
Les odeurs influent elles sur le comportement du consommateur ?

La puissance évocatrice des odeurs influent elles sur le comportement d'achat du consommateur ?

L'utilisation des odeurs influent elles sur le comportement d'achat du consommateur ?

Les odeurs ont ils une influence sur l'acte d'achat ?

je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider mais cela peut te servir de pistes, d'idées ... :shock:
http://www.etudiants.ch/upload/documents/Admin/etufile_294_MarketingOlfactif.pdf
http://www.emarketing.fr/V2/Archives.nsf/0/03E071A051CBA24CC1256A3B0037F0B7?OpenDocument
http://www.altema.com/Dossiers/StrategieImage/odeur.htm

bye :)
 

Sandra58

New Member
oupsssss il faudrait que je prenne le temps de relire !!!

:oops: je te laisse corrigé les fautes Clémence ...
:mrgreen:

Les odeurs ont elles une influence sur l'acte d'achat ?
 
Merci Sandra, à ce que je vois tu es toujours là pour aider.
C sympa.

Mais je n'ai vu tes msg qu'auj en rentrant de mes oraux y compris les TCP.
Hier je n'étais plus chez moi.

Merci quand même
Clémence :)
 

Sandra58

New Member
raconte nous !

comment ça s'est passé ? quels questions tu as eu ? quels thèmes tu as présenté ? tu as passé cpap aussi ?


Tous tes conseils seront les bienvenues !!!

:wink: moi il me reste culture pro et cpap !!!

bye
 
Je n'ai passé que TCP.
j'ai présenté 3 thèmes : les adolescents, le marketing olfactif et les média et l'été.

Je sais pas trop comment ça s'est passé : des fois j'arrivais à répondre, d'autres fois non.
C'était des questions très générales comme q ce que le marchandisage, 1 segment + d'autres questions ou je devais choisir entre 2 réponses (soit l'1, soit l'autre soit les 2 + argumentations)comme : c la pub qui influ sur les ados et les fait changer ou c les ados qui changent et la pub doit s'y adapter.

Et pis des fois je donnais 1 réponse et pis après tt compte fait je me reprenais : par exemple, le prof ma demandé si les ados pouvaient constituer 1 segment, g di oui, après il ma demandé ce qu'était un segment, g bien répondu et de ce fait g fini par dire à non tt compte fait les ados constituent plusieurs segments, et après il ma demandé sur quels critères on pouvait se baser pr constituer 1 segment (niv d'études,age,sexe,csp des parents...)

T'en pense toi quoi le fait je me reprend : c pénalisant ou au contraire c bien vu comme en anglais ou si tu fé 1 fote et que tu te corrige après c bien.
Des questions d'ERAC j'en n'ai pas eu bcp : c'était juste à propos des études qltives: comment on faisait pr en faire + des questions a propos de l'échantillon...

Par contre lors de ma présentation,g commencé par présenter mon 1er thème, dire l'intérêt, la pbmatique, présenter la 1ère fiche puis s'en m'en rendre compte (même si je me disai ds ma tête, q ça avait été rapide pr le 1er thème)je suis passé au 2ème thème et c seulement qd g voulu commencé à vouloir présenter ma 1ère fiche que je m'en suis rendu compte et il a compris que j'avais bu dc il ma autorisé à présenter les 2 fiches que j'avais pas présenter puis j'ai voulu représenter le 2ème thème
(même si j'avai déjà présenter l'interet + pbmatique)et il ma fait comprendre de passer directement a la présentation des fiches.

Je ne sais pas si ça va être pénalisant,un peu peut être... :cry:
Q ce que t'en pense ?
Remarque je ne sais pas si tu peux me donner ton avis car a ce que je me souviens tu prend des cours par le CNED, dc je pense que tu na pa du avoir des conseils des prof...

Enfin je voulais finir par dire dc a propo de ma présentation qu'il n'y a pas de critères d'évaluation sur la présentation en elle même (contrairement au CPAP), c un tout dc je pense que ce sera - pénalisant que si j'avais fait cet oubli en CPAP.

Et dc je n'ai pa encore passé mes CPAP.
C ds 15 jours, ça va g le tps pr bien préparer.

Voilà, j'espère que ce que je viens de te dire, te permettra de mieux réviser pr ton oral de TCP.
A ce kil me semble toi aussi tu a 1 thème sur le marketing olfactif dc si tu veux que je te donne plus de détails sur les questions kon ma posé, di le moi.

A bientôt
Clémence :D
 

Sandra58

New Member
lol merci

merci pour tes réponses c sympa !

c difficile de juger sa performance orale tu dépend bcp des examinateurs, de leur humeur, appréciations ... s'ils ont jugé tes thèmes intéressants ...

le principal est que tu es bien su défendre l'intérêt de tes sujets je pense ...problèmatique ... se reprendre n'est pas catastrophique je pense que cela montre tes capacités de réfléxions et de raisonnement ... je ne pense pas que cela soit pénalisant du moment que tu as su montrer que tu connaissais bien tes thèmes ... après tout dépend du jury !!! de toute manière c'est lui même qui t'a amené à te corrigé toi même par les questions que le jury te posait !!! c'est bon signe je pense que tu te soit corrigé de toi même que rester sur des réponses fausses !

En anglais je pense aussi que c'est valorisant de se corrigé soit même puisque c'est des erreurs de grammaire, voca ... et non de connaissance
Puis t'as l'excuse du stresse :lol: et ils n'en tiendront peut être aps compte que tu as oublié des fiches dans ta présentation ... ça fait étourdi lol par contre ... enfin on peut jamais être sur de sûre de quoique ce soit !!!!

Comment tu fais pour présenter tes thèmes tu presentes globalement tes thèmes et tu les détailles ou tu fais thèmes par thèmes ? tu dis quoi en intro ? j'avoues que je bloque un peu sur la manière de présenter !

En faites j'ai changé mes thèmes et j'ai pris des thèmes qui m'inspirait un peu plus !!! marques / internet (quoique celui là je me demande si 'jai bien fait) et sponsoring sportif j'ai enlevé celui du marketing olfactif et complété les autres thèmes ... voilà voilà !!!!

oui je suis au cned et je me demande ce que va donner l'oral !!! comment tu as fait pour préparer l'oral ? tu as expliqué au jury le choix de tes sources ? leur interêt ???? je sais je t'assassine de question !!! moi je passe le 10 juin !!!

bonne soirée

:lol:
 
Je vais te donner les conseils de ma prof pr la présentation et a mon avis ce sont des bons conseils.

Pour la présentation, tu présente thème par thème.
Et pr chaque thème voici ce que tu dois faire (avant fait 1 petite phrase d'intro, histoire de ne pas commencer directement par ton 1er thème.Par exemple : je vais vous présenter mes 3 thèmes qui st ... puis tu commence par le 1er thème / c valable également pr les CPAP)

1. Donner ton thème + l'intérêt (pourquoi tu l'as choisi : ça peut être en fct de l'actualité, de ton opinion...)

2. Donne ta pbmatique

3.Ensuite tu présente fiche par fiche et pr chaque fiche tu dois :
- dire de quel source elle provient
- puis tu expliques vite fait en quoi elle répond a la pbmatique

je rapel : 5 minutes de présentation

Voilà
je voulais te dire aussi a propos des CPAP q'il est possible que les jury te demande de présenter ton planning (tu sais celui que ta fai et que ta envoyé a arcueil), le tpsqu'il soit près.

Voilà, j'espère que ça t'aidera bcp
Bonne chance
Bonne soirée :)
 

Sandra58

New Member
Merci

c'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre, cela va beaucoup m'aider !!! :lol:

Bonne chance à toi pour la suite :lol:

ps : je suis entrain de mourir de chaud derrière mon bureau :roll: dommage c'est pas le moment de faire la sieste :p :wink:
 
ca me fait plaisir de te rendre service surtout que tu prends tes cours par le CNED, dc tu as peu de conseils de la part des profs. :x

Moi je passe les CPAP le 13 juin.
Ca me laisse 15 jours pr bien préparer : j'ai le tps. :)
 

imported_nouna

New Member
SI tard!!!

moi je vais passer mon cpap le vendredi 6 juin :shock:

et je viens de passer ma culture pro mardi
mon jury était assez sympa, ils ne m'ont pas poser trop de question piège, aucune question de cours.

Ils m'ont surtout poser desquestion de com biensur mais aussi des événements et des conséquence extérieur.

Bon je repart réviser ma présentation les 10min
ce soir un bon Dodo et hop c'est parti :mrgreen:

Bon courage à vous tous
et MERDE!!!!! :D
 

Ca peut vous intéresser