Test d’entrée pour une affectation en BTS C.I.

majda

New Member
Tout d’abord bonjours à toutes et à tous,

Si je sollicite votre aide aujourd’hui, c’est en effet que je suis un peu désemparer face a la nouvelle que j’ai apprise, je n’ai pu trouver conseille ailleurs…

Voilà je vous expose donc ma situation,
Je me suis réorienter en BTS C.I. après avoir passé une année en BTS N.R.C. J’ai passé divers entretient, le problème que j’ai rencontré était au niveau de la deuxième langue (lv2), en effet j’ai arrêté cette dernière des mon entrée au lycée donc je n’ai qu’un niveau 3ème. Toutefois, ils sont prêts a me prendre en BTS C.I. mais ils souhaitent que je passe un test en espagnol avants la rentrée. Ils m’on également informer qu’une convocation me seras transmise par courrier fin aout et que le résultat de ce test conditionnera mon inscription définitive.

Que ceux qui on vécu la même situation, ou qui connaisse des personnes qui on eu le même problème, m’en dise plus quant a ce test.
Est-il écrit/oral ? que demande-t-il réellement lors de ce test ?
Merci
 

sarah75

New Member
si c'est oral : je pense qu'on va tester ton aptitude à parler aisément en espagnol...peut être ton projet professionnel, parler de toi, ton parcours
si c'est écrit : ton aptitude à utiliser du vocabulaire et à produire un bon écrit

Le meilleur c'est d'apeller le lycée comme francky a dit

Je te souhaite bon courage et j'espère bienvenue en BTS CI  :smile:
 

majda

New Member
Je ne pense pas que d’appeler le lycée serais judicieux, sa reviendrai à leur montrer que je doute de moi et ce n’est pas l’image que j’ai donné lors des différents entretient. Car comme je l’ai dis précédemment, j’ai cessé l’apprentissage de l’espagnol au niveau 3ème ce qui remonte à quelques années maintenant donc les souvenirs sont plus que partiels. J’en suis tout à fais consciente mais comme je leur ai dis lors des entretiens je suis prête à suivre des cours en dehors du BTS CI pour rattraper mon retard et me mettre au niveau souhaité en 2ans c’est tout à fais jouable.

Maintenant si des personnes ont vécus la même situation, à savoir passer un test d’espagnol pour être accepté en BTS CI qui me le fasse savoir, j’attends vos précisions et conseils… Mais surtout votre impression sur ce test comment l’avez vous vécu ?
 

sarah75

New Member
Francky-adsav link=topic=63726.msg669463#msg669463 date=1184833104 a dit:
C'est pas parceque tu appeles le lycée que ca montre que tu doutes.
Enfin a toi de voir si tu veux reussir ou pas ton test.
+1 au contraire tu montres que te renseignes afin de bien te préparer : ça ne montre en aucun cas que tu doutes :pascompris;
 

Lady G.

New Member
Test d’entrée pour une affectation en BTS C.I.

Je suis d'accord avec eux! Et puis tu ne tomberas pas forcément sur un recruteur. Demande leur en quoi consistera ton test plus ou moins... :smile:
 

ventus

New Member
Test d’entrée pour une affectation en BTS C.I.

Bah concernant les tests en CI on fait rarement dans l'originalité, j'en ai déjà passé 3 (à des échelons de difficulté variables) mais globalement ca se ressemblait, exposé des faits :

1- Le plus simple (Anglais-Espagnol)
-Se présenter (nom, prénom, lieu de résidence, quelles études dans quel lycée etc.)
-Qu'est ce qu'on recherche dans le BTS CI
-Votre plan de carrière et vos ambitions
-Ce que vous a apporté votre expérience professionnelle antérieure
-Pourquoi notre établissement ?
-Conclure

2- Difficulté modérée (Mêmes langues)
-Se présenter (nom, prénom, lieu de résidence, quelles études dans quel lycée etc.)
-Pourquoi nous avoir choisi ? (un peu de passé, beaucoup de présent avec des tournures de renforcement)
-Qu'est ce qu'on recherche dans le BTS CI et dans quelle réalité économique on le situe (force à utiliser les temps du présent, du conditionnel et du futur...ainsi qu'un brin de culture co ^^)
-Quelle est votre ambition professionnelle à court et moyen terme (force à utiliser les temps du futur à des degrés divers)
-Que savez vous sur nous ? (un mix de tous les temps de conjugaison, une formule assez vicieuse qui vous poussera à être très sûr(e) de vous sur des détails que vous
ne maîtrisez pas toujours)
-Conclusion

Je ne crois pas qu'appeler t'éliminera, je ne vois pas quoi "être bien préparée à un test" est devenu un motif d'élimination, c'est dérangeant... un test oral et écrit doit être conçu pour être le plus court et le plus efficace : Conjugaison de base, orthographe et grammaire. Affiche de l'enthousiasme, revises un peu ta conjugaison, ca peut toujours être utile, chope deux ou trois mots de liason bien sympas et surtout reste calme et sereine car ca prouvera que tu n'a pas peur de te soumettre à un simple test...Cool et bonne chance ;)
 

Thidia Reng

New Member
Test d’entrée pour une affectation en BTS C.I.

de toute façon, s'ils te poseront des questions ou te feront passer un test écrit, il sera du niveau terminal puisqu'ils ne vont pas te demander desuite comment on dit "lettre de transport" ou autre terme du CI ^^'

Va sur le site : Espagnol Facile (lien ici) qui te permettra d'avoir un entrainement quotidien (si tu peux faire des exercices assez souvent) avec un suivi. Tu pourras même trouver un correspondant le temps de t'améliorer ^^

Ce site fait également : Allemand Facile /Anglais Facile... Pour tout ceux qui souhaite s'améliorer ^^

Bonne chance à toi en tout cas ;)