theme d'etude stage

xtine34

New Member
Bonjour
je suis en stage pour mon bts et mon theme d'etude est " les tps de chargements". je travaille ds un entrepot logistique de degroupage pour une chaine de magasin.
cet entrepot fait appel a differents transporteurs pour charger sa marchandise. ce sont les chauffeurs qui chargent. l idée du theme c de savoir si cela serait moin couteux et moins long d'employer des mannutentionnaires pour le faire. j 'ai calculé, un chauffeur met une heure (c long!!!) en moyenne pour charger. ce sont les caristes qui ammenent les commandes jusqu'au quai.
serait il rentable que ce soit des mannutentionnaires qui depotent aussi les colis? la ce sont les caristes qui le font.
quels parametres doi je prendre en compte pour mes temps ? pour les couts de revient? des chauffeurs? des camions? et des mannutentionnaires?
merci par avance pour toute l'aide que vous m'apporterez, les idées et les pistes de reflexions...
 

Deus1402

New Member
Suffit de faire tes calculs mais meme si c'est plus rapide avec des manutentionnaires en plus/a la place du chauffeur pendant que ca charge ton chauffeur ne fera rien
En plus suivant le poid charge ca sera le transporteur ou toi le responsable du chargement donc ca ne depend peut etre pas de ton entreprise,ou alors il y a un contrat entre eux pour la responsabiltie du chargement
 

moscell

New Member
xtine34 link=topic=59248.msg613075#msg613075 date=1180457884 a dit:
Bonjour
je suis en stage pour mon bts et mon theme d'etude est " les tps de chargements". je travaille ds un entrepot logistique de degroupage pour une chaine de magasin.
cet entrepot fait appel a differents transporteurs pour charger sa marchandise. ce sont les chauffeurs qui chargent. l idée du theme c de savoir si cela serait moin couteux et moins long d'employer des mannutentionnaires pour le faire. j 'ai calculé, un chauffeur met une heure (c long!!!) en moyenne pour charger. ce sont les caristes qui ammenent les commandes jusqu'au quai.
serait il rentable que ce soit des mannutentionnaires qui depotent aussi les colis? la ce sont les caristes qui le font.
quels parametres doi je prendre en compte pour mes temps ? pour les couts de revient? des chauffeurs? des camions? et des mannutentionnaires?
merci par avance pour toute l'aide que vous m'apporterez, les idées et les pistes de reflexions...
salut! moi j'ai fait mon stage à intermarché et il y avait dès préparateurs de commandes, des chargeurs, et des chauffeurs! cela permet à l'entreprise de faire de meilleure préparation car les personnes sont vraiment spécialisée... bon ensuite je pense qu'il faut que tu cherche plus loin pour ton étude parce que tu aura du mal a faire 10-15 pages pour ton dossier... enfin c'est toi qui voit... je pense qu'il faudrait que tu trouves plusieurs problèmes et envisager une solution concernant les temps de chargement...
 

IUPGSI

Best Member
Hello Chris :wink2:
Désolé j'ai vu ton mess privé un peu tard :happy:

Bonne idée d'étude en tout cas. Une heure n'est pas forcément énorme énorme pour charger surtout si c'est complet. Ton axe de réflexio npeut partir sur plusieurs pistes comme :

- l'idée des manutentionnaires : pourquoi pas. Tu peux par exemple calculer le cout de revient d'un manut pour 1 minute et regarder si tu pourrais en embaucher 2 à temps plein sur deux travées par exemple.
- l'idée des caristes : si tu embauches deux manutentionnaires, faut analyser ensuite si la cadence, c'est à dire entre les stocks et les quais, peut suivre le rythme imposé par les manut. Auxquels cas, tu pourrais pas exemple mener une étude de réimplantation de l'entrepôt, par exemple voir si tu ne peux pas optimiser les flux de produits entre les stocks et les travées.
- tu peux aussi regarder si tu pourrais par exemple mettre en place un tapis roulant entre les stocks et les quais. Dans ce cas, les caristes passeraient à charger les camions et les manutenationnaires à placer les produits sur le tapis roulant. Dans mon ancienne boite en BTS (DHL pour ne pas la citer :happy:), ils avaient mis en place ce principe. C'est très lourd à mettre en place mais tu optimises bien tes flux donc tes temps de chargement
- paramètres pour les temps : tu peux par exemple faire une cartographie des flux dans l'entrepot entre les stocks et le camion. Pour chaque activité, tu mesures chrono en main chaque temps. Ensuite, tu identifies tes temps à valeur ajoutée et ceux qui n'en ont pas. Tu pourras ensuite réfléchir sur les procédures à mettre en oeuvre pour ces derniers.
- couts de revient : pour chaque ressource, il faut que tu analyses idem chrono en main combien de temps passent chaque ressource sur une activité. Tu prends le coût de main d'oeuvre que tu compares à ton temps pour te donner le coût de revient de chaque ressource (immob du camion, manut, ...etc) pour ton problème :wink2:

Juste une question : est-ce que tu travailles dans un entrepôt ou sur une base logistique qui n'effectue que du crossdock, c'est à dire que le flux entre le déchargement et le rechargement est continue ?
 

une fille

New Member
est ce que quelqu'un peut m'aider a trouve un theme d'étude pour mon alternance j'étais chez un transitaire international maritime et aérien près d'un aéroport. avez vous des idées???
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Transport: questions générales 36

Ca peut vous intéresser