TNT ?

katsiky

New Member
change ton titre sinon ton post risque d etre vérouillé (cf la charte) !!!
:wink:
 

imported_tony38

New Member
LIBERATION 09.11.04


La TNT attaque en mars

Raffarin a confirmé son lancement. Un revers pour TF1.

Par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS



Et voilà la TNT de nouveau ressuscitée ! Hier, Jean-Pierre Raffarin l'a juré craché : c'est en mars que démarreront les quatorze chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre. Dès cette date, la TNT sera disponible, sans changer d'antenne ni de téléviseur mais en achetant un décodeur à moins de 50 euros. En plus des six chaînes hertziennes actuelles (France 5 et Arte seront séparées et émettront 24 heures sur 24), et des tranches en clair de Canal +, le téléspectateur en recevra huit autres : la Chaîne parlementaire, Festival (que France Télévisions transforme en chaîne pour jeunes adultes), TMC (désormais propriété de TF1 et AB), M6 Music, Direct 8 (groupe Bolloré), NT1 (chaîne généraliste d'AB), NRJ TV et i-MCM, une musicale du groupe Lagardère (1).

Arme anti-TNT. La TNT a eu chaud : maintes fois repoussée, elle a subi un furieux coup de boutoir au printemps, alors que le CSA venait juste d'annoncer le démarrage des chaînes gratuites en mars. TF1 ­ qui refuse de voir des concurrentes gratuites mordiller son énorme gâteau publicitaire ­ dégaine un argument massue : la TNT doit être l'occasion de lancer la télévision haute définition (TVHD). Parce que, avance TF1, l'image et le son seront incomparables. Séduisant sauf que, pour que l'oeil humain perçoive les bienfaits de la TVHD, il faut un téléviseur adapté, à plus de 1 000 euros... Hors de prix, alors qu'avec la TNT telle qu'elle est prévue la qualité de l'image et du son est déjà équivalente à celle du DVD. En fait, la TVHD n'est que la dernière arme anti-TNT de TF1. Pourquoi ? Parce que la norme technique prévue pour la lancer ­ le Mpeg 2 ­ n'est pas suffisante pour accueillir la TVHD. Et la norme ad hoc ­ le Mpeg 4 ­ n'est pas encore au point.

Pourtant, poussée par Patrick Devedjian, ministre de l'Industrie, et par la formidable force de lobbying de TF1, l'idée de la TVHD fait son chemin. En juillet dernier, le CSA, qui voit s'éloigner son projet d'une «télévision numérique pour tous», s'alarme et obtient de Raffarin une lettre promettant la TNT en mars. Mais rien n'y fait. Fin octobre, un rapport sur les normes, commandé à Daniel Boudet de Montplaisir par Matignon, préconise un report du projet pour mieux installer le Mpeg 4. «Boudet, on lui a tordu la plume», estime-t-on au CSA. A Matignon, TF1 a trouvé des relais chargés de prêcher sa bonne parole auprès de Raffarin. A ce moment-là, la TNT est morte : c'est sûr, le Premier ministre va décider d'attendre que le Mpeg 4 fasse ses preuves. Aujourd'hui, au CSA, on l'admet : «Cette pauvre TNT a failli finir dans un cul-de-basse-fosse.»

Pourquoi Raffarin a-t-il finalement tranché pour le Mpeg 2 ? «J'ai l'habitude de résister aux pressions», a-t-il déclaré hier en petit comité, allusion au lobbying de TF1. De son côté, Dominique Baudis s'est activé, allant jusqu'à appeler Matignon et l'Elysée. Résultat, se félicite aujourd'hui le président du CSA : «Le choix du Mpeg 2 est une grande victoire pour l'immense majorité des téléspectateurs, qui ne reçoivent que cinq chaînes gratuites.» Grande battue du jour, TF1 s'est bornée à déclarer : «Maintenant, c'est le marché qui dira si ce choix est le bon ou pas.»

Pour autant, les zélateurs du Mpeg 4 n'ont pas dit leur dernier mot. Raffarin n'a pas tranché sur le dossier des chaînes payantes prévues pour septembre. Il a même annoncé que doit être étudiée avant la fin de l'année «une stratégie d'introduction de la télévision en haute définition». Si Raffarin fait le choix du Mpeg 4 pour les chaînes payantes, leur lancement devra être repoussé. Le téléspectateur à qui l'on promet une technologie plus performante aura-t-il envie de se fendre d'un adaptateur Mpeg 2 en mars ? «Le Mpeg 2 est destiné au public le plus large, qui ne veut pas ou ne peut pas se permettre d'acheter des chaînes payantes. Ce sont tout de même les trois quarts de la population», plaide Baudis.

Vigilant. D'autres sont moins optimistes : «La réponse de Raffarin n'en est pas une : on ne fait que gagner du temps. La TNT ne sera-t-elle pas totalement remise en cause s'il décide de lancer les chaînes payantes en Mpeg 4 ? Et sera-t-il toujours là à la fin de l'année ?» Dominique Baudis reste vigilant : «On nous fera tous les coups jusqu'à la dernière minute.»

(1) Si le CSA rechoisit i-MCM au terme d'un appel de candidatures provoqué par l'annulation de l'autorisation des chaînes de Lagardère et de Canal + par le Conseil d'Etat.
 

imported_tony38

New Member
Le CSA maintient le calendrier de lancement de la TNT payante

Le CSA a annoncé hier qu'il maintenait le calendrier de lancement pour
les chaînes payantes de la TNT. "La date reste le 1er septembre
2005, avec une plage de six mois, a déclaré le président du CSA,
Dominique Baudis. Nous maintenons la date du 1er septembre. Cette date
peut être tenue".
 

imported_tony38

New Member
6 Français sur 10 connaissent la TNT, selon Médiamétrie

Selon un sondage de Médiamétrie, 6 Français sur 10 de plus de 18 ans
connaissent la Télévision numérique terrestre (TNT). Elle est plus
connue des hommes (67,4%) que des femmes (52,6%). Son taux de
notoriété s'acroît aussi avec l'âge : 51,5% pour les moins de 34 ans,
55,8% pour les 35-49 ans, 63,3% pour les 50-64 ans et 65,4% pour les
plus de 65 ans.
 

Ca peut vous intéresser