Topo sur LES IMMOS

mOouGLyY

New Member
:D Bonjour à tous!

Je n'est pas tout saisie dans mon cours sur les IMMO :( j'aurai besoin d'un peu + d'explications....

-Comment sait-on si l'on utilise le mode dégréssif ou linéaire?

-Comment sait-on quel t% on applique?

- Comment sait-on si l'on met le jour d'aquisition de l'immo ou le jour de mise en service?

:oops:

Merci de m'aider....
 

imported_jesus

New Member
le linéaire, tu pe l'utilisé pour toutes les immo. C'est l'amortissement minimum. Pour pouvoir utiliser le dégressif, il faut que le matériel soit neuf.

pour le taux, c 1/par le nombre d'année d'amortissement.
pour le taux dégressif, tu multiplie par un coefficient.
(pour les immo acquis après le 1er janvier 2001, c 1.25 pour un amortissement de 3ou 4 ans; 1.75 pour 5 ou 6, et 2.25 pour >6 ans)

NB : il faut prendre le tx linéaire quand le tx dégressif devient plus faible. Souvent lors des 3 dernières années

il faut compter en jour à partir du jour de mise en service pour le proprata dulinéaire, et en mois a partir du mois d'acquisition pour le degressif.
 

mOouGLyY

New Member
Merci d' avoir répondu aussi vite mais je crois que j'ai pa tout saisie :cry:

:shock: Comment connai t - on le nombre d'années sur lequel on amorti l'immo?
 

imported_jesus

New Member
nombre d'année, type d'amortissement, coefficient, ... en principe toutes ces info sont dans le sujet.
Cependant, tu pe regarder dans le PCG, il doit y avoir la durée.

Et puis, a force de faire des exercices, on connais la durée type (5 ans pour des véhicule, 20 ans pour des constructions, ...)

cependant, avec la nouvelle loi, ça devrait être di ds le sujet etant donné que ça va plus être des règle générale, mais suivant les entreprises elle même.
 

mOouGLyY

New Member
Encor une dernière question...

Je sai ke je suis chiante mé :

Quels sont les différences entre amortissemnt dérogatoire, fiscal et economiquement justifié SVP....

:)
 

imported_jesus

New Member
l'amortissement économiquement justifié et celui qui représente la dépréciation réelle de l'immo

le dérogatoire est une disposition de la loi qui permet de faire des déduction d'amortissement pour un montant supérieur à la dépréciation économique.

mais a part ça, jpe rien te dire de plus
 

pti boutchou

New Member
les immos

En général on te dit dans le sujet si c'est un amortissement linéaire ou dégressif cependant pour amortir en dégressif il faut que le bien soit neuf et sa durée de vie doit être entre 3 et 15 ans. Les véhicules de tourisme et le mobilier de bureau sont exclus de l'amortissement dégressif.
Pour les taux c'est assez simple pour le linéaire tu divises 100 par la durée de vie exemple ton bien est amortissable sur 5 ans cela te fait un taux un 20% (100/5=20 et un taux est toujours en pourcentage) pour le dégressif c'est la même chose sauf qu'il faut multiplier par le coéfficient
(1,25 pour 3/4 ans, 1,75 pour 5/6 ans et 2,25 pour plus de 6 ans) exemple ton bien est amortissable sur 5 ans cela te fait un taux à 35% (100/5X1,75=35) mais attention car lorsque ton taux linéaire devient plus élevè que ton taux dégressif tu reviens en mode linéaire.
Pour le prorata tu prends le jour d'acquisition pour le dégressif et le jour de mise en service pour le dégressif.
J'espere que ca t'aidera à mieux comprendre.
 

mOouGLyY

New Member
Enregistrement comptable...

:arrow: Quels comptes utilisent-on pour l'enregistrment comptable des immo?

Je sais qu'on utilise la classe 2 mais je ne me soiuviens pas de la contrepartie.... :oops:

Merci d'avance! :mrgreen:
 

pti boutchou

New Member
Re: Enregistrement comptable...

Lorsqu'on enregistre une acqusition d'immo la contrepartie est le compte 404 et non 512 il faut prouvé qu'il y a eu un mouvement dans le compte 404
 

corinne

Best Member
pti boutchou, si tu paies comptant, je ne vois pas pourquoi tu devrais créditer un compte 404. C'est à mon sens inutile dans la mesure où la facture est là pour prouver le reste....
 

alaindeloin

New Member
salut,

immeuble = 25 à 50 ans
mobilier = 10 ans
matériel industriel = 5 à 10 ans
véhicule = 5 ans
ordinateur = 3 ans

linéaire = date de mise en service
dégressif = date d'acquisition
a+ :)