Toujours sur Access !!!

vérolle

New Member
Je voudrais juste l'aval de quelqu'un quant à mon travail : j'ai créé deux formulaires avec sous-formulaire pour les formations. Le premier récapitule par personne les formations réalisées et le deuxième récapitule par formation les personnes qui les ont faites.

Par rapport à cela, j'ai une question : mes formations se trouvent dans un menu déroulant et je voudrais connaître une info, est-ce qu'il est possible que lorsque j'affiche le nom d'une formation cela me mette automatiquement les personnes concernées dans le sous-formulaire ou dois-je pratiquer le système du défilement d'info.

Par avance merci, à+ :wink:
 

Dudy

New Member
oui c'est possible, mais il vous faudra un bouton de validation...
C'est a dire :
1-je choisi ma formation dans la liste déroulante
2-Je clique sur le bouton de validation pour rafraichir le sous-formulaire

utilisez l'assistant créer un bouton vous avez une fonction qui permet de modifier un formulaire a partir d'un autre... donc vous modifiez le sous formulaire a partir du formulaire principal.

L'opération est un peu compliquée donc cherchez un peu et si vous avez un probleme, vous savez quoi faire ;)
 

vérolle

New Member
Merci

Je vous remercie du tuyau. Voici quelques précisions que je souhaiterais apporter quant à mon formulaire : je l'ai créé à partir de l'assistant et à un moment cela m'a proposé la conception automatique d'un sous-formulaire (dans mon cas j'ai choisis de prendre l'identité des personnes en sous-formulaire). J'ai tout valider et cela s'est mis en place.

Donc je voulais savoir si pour la suite des évènements ma conception ne posait pas de pb, car j'essaie de mettre en application votre proposition mais en vain.

Je suis en mode création dans mon formuliare et j'ai choisi l'assistant bouton de commande, et voilà ce que j'observe : plusieurs choix de catégories avec différentes actions associées. En général, je manipule toujours les mêmes c'est-à-dire fermer, ajouter, sauvegarder..., parfois je les remplace par des macros.

En revanche, je ne saisis pas vraiment comment je dois créer mon bouton de validation. Lorsque je me place dans "opération sur formulaire", à part l'action "actualiser les données", je ne vois pas quelle formule choisir.

Et puis, est-ce normal que je ne puisse pas visualiser un bouton de commande du sous-formulaire en mode formulaire ?

Je pose sûrement des questions simplistes mais je ne suis pas qualifiée en informatique, je suis une gestionnaire :!: , mais j'aime bien en savoir plus sur ce que j'entreprends. Et j'avoue que je souhaiterais donner un outil performant, simple d'utilisation et surtout efficace.

Donc une fois de plus, je vais avoir besoin d'aide, alors d'avance encore merci pour votre patience et votre écoute. :D
 

Dudy

New Member
recapitulons vos tables :
- table_salariés (cod_salariés, nom...)
- table_compétences (cod_compétences, compétences requises, compétences acquises...)
- table_formations (cod_formations, libellé, lieu)
- table intermédiaire salariés/compétencs (cod_salariés,
cod_compétences)
-table interédiaire salariés/formations (cod_salariés, cod_formations)

admettons que nous voulions obtenir les salariés en fonction d'une formation : nous avons donc un formulaire formation et un sous-formulaire salarié

pour créer ce formulaire vous avez du selectionner 3 tables dans l'assistant : salarié, formation, intermediaire salarié/formation

le sous formulaire va se remplir en fonction du cod_formation
il faut donc créer une liste deroulante qui permet de choisir le cod_formation et non le libellé!
Puis créer un bouton pour actualiser les données

Il existe une autre solution a base de macro qui est plus compliquée mais beaucoup plus efficace...

N'hésitez pas a regarder l'aide d'access qui est relativement bien faite!
 

vérolle

New Member
Remerciements

Je tenais à remercier DUDY de son aide précieuse et de sa patience.
Je vais mettre en pratique vos explications et je vous tiens informer de mon avancement.

Encore merci et sûrement à bientôt. :wink:
 

vérolle

New Member
Pour Dudy

Après avoir essayé des formules dans tous les sens, nous avons réussi à mettre les choses en forme. Finalement, je laisse mon menu déroulant sur le libellé et cela fonctionne correctement.

En tout cas merci vraiment de votre aide sur ce pb. Je reste branché si jamais j'ai d'autres soucis. Mais pour le moment je compte faire une pause dans la création de ma base, je pense la remplir à présent !!!

A si, j'ai une dernière question technique (pour moi ) : cela concerne une requête. Comment peut-on interroger un champ dont le type de données est oui/non ?
Par exemple, j'ai des représentants du personnel et j'ai inclu ce champ dans ma table_salariés et dans ma requête je souhaiterais qu'il n'y ait qu'eux qui apparaissent.

Ma démarche : je constitue ma requête en sélectionnant mes champs : nom, prénom, n° poste, e-mail et représentants du personnel.

Or, en mode feuille de données de ma requête (même si mon champ représentant du personnel est coché pour certains), j'obtiens tous les salariés et non que les représentants et ce n'est pas ce que je veux.
Je ne sais pas comment poser la question sur ce type de fonction :!: :!: :!:

Alors une fois de plus, je pense que je vais abuser de vos connaissances, pouvez-vous m'aider à formuler la question SVP ? D'avance merci :D

Vérolle, :wink:
 

Dudy

New Member
dans la ligne critères pour le champs representant du personnel vous ajoutez : ="oui"

Pour le reste de rien ;)
 

vérolle

New Member
A l'attention de Dudy

Tout simplement : MERCI.

Pour aujourd'hui, je ne touche pas à ma base mais dès que je bloque, je vous appelle à l'aide.
:wink:
 

Ca peut vous intéresser