Travailler après son BTS ou poursuivre ses études ?

Sandrawagner57

New Member
Gaskull a dit:
L'europe c'est du pipo ..! Dans une entreprise on veut du resultat!

Non ce n'est pas du pipo car la mondialisation s'accélère et la concurrence entre jeunes diplômés et salariés va s'accroître considérablement et par ailleurs en 2005 les diplômes seront homogénéisés dans toute l'Europe avec la réforme LMD.

Ce qui veut dire que le niveau requis d'ici 3 ans sera au minimum de niveau licence, Master ou doctorat. Ca veut donc dire que si on ne fait rien aujourd'hui et si l'on se repose sur ses acquis le niveau de formation obtenu aujourd'hui sera obsolète d'ici 5 ans minimum.

C'est peut être dur mais le monde du travail est déjà impitoyable aujourd'hui et je pense qu'il le sera encore plus dans les années à venir d'où la nécessité d'acquérir un bon niveau de formation à niveau équivalent bac+4 voire bac+5.

Je te l'accorde, le bts est un bon diplôme mais il est à mon sens insuffisant pour faire face aux différentes mutations technologiques, économiques etc. La formation c'est indispensable et se former tout au long de sa carrière pour maintenir son employabilité c'est même une nécessité absolue si l'on ne veut pas se retrouver concurrencé avec des jeunes diplômés toujours mieux formés, et pouvant être originaires des 4 coins de la planète !


Ci joint 1 dossier complet sur la nécessité de la formation :

http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/formation/dossier.asp?ida=428340
 

supra man

New Member
Avec un BTS on peut trouver du travail, mais apres ca depend de quel travail on recherche.
J'ai eu la chance de faire mon bts aco en alternance dans une entreprise d'apeine un an, et ca m'as permis de réaliser des etudes de marcher completes des déplacements pro a l'etranger seul , des prises de décisions pour l'orientation de l'entreprise, ect.

Je me suis vite rendu compte que je faisais le meme travail qu'un cadre , et qu'avec un bts je n'aurai jamais la chance de faire un travail aussi intéressant.
Vendeur a décathlon ils demamndent un BTS mais ca se fait avec un BAC, travailler a la caisse aussi, et c'est domage, de voir ce diplome dévalorisé des fois.

Alors la solution ESC avec un BAC+5. Ca permet d'avoir des responsabliltés , gagner enormement en salaire et etre un peu plus a l'abri pour l'emploi.
Puis pour l'experience ,aucun prob car toutes les ESC ont des parcours en alternance, ce que je vais faire.


D'ailleurs les jurys lors des entretiens en ESC sont des pros et apprécient vraiment l'alternance, pour l'experience que ca nous donne. Et ce sont souvent les meme personnes qui nous recrutent apres.
 

Sandrawagner57

New Member
Gaskull a dit:
bac +3 bac +5 c'est quoi c'est des diplomes reconnus par l'etat , c'est publique donc si vous ne voulez pas etre fonctionnaires , ce qui disparaitra , bac +3 bac +5 ne vaut rien du tout dans le privé alors arretez de parler de LMD . Personnellement le status de fonctionnaire ne mintérese pas et bon nombre de gens au placé que je connais n'ont pas bac +5 ni meme bac +3... voila..

:-a3 désolée mais là je ne suis pas d'accord non plus les niveaux licence et master se retrouvent à la fois dans les entreprises publiques et privées..
 

Sandrawagner57

New Member
Gaskull a dit:
L'europe c'est du pipo ..! Dans une entreprise on veut du resultat!

Gaskull l'entreprise veut du résultat je te l'accorde mais pour y parvenir il vaut mieux déjà être bien formé tu ne crois pas ???

Par ailleurs plus tu es qualifié et compétent et plus tu as de chances de parvenir à des résultats probants...
 

supra man

New Member
Gaskull a dit:
L'europe c'est du pipo ..! Dans une entreprise on veut du resultat!

Et le résultat tu l'as comment? Avec des gens diplomés et qualifiés,
Les entreprises s'arretent pas a la nationalité. Si un jeune etrangé peu apporter quelque chose de plus l'entreprise va le prendre.
Ils recherchent le moyen le plus efficace pour avoir le resultat et si ca doit passer par l'embauche d'un jeune européen, ils n'hesiteront pas.

J'ai l'exemple d'un ami qui est est russe , donc meme pas européen et n'as pas encore ses papiers francais, pourtant Il y a un grand groupe de restauration qui a preféré le recruter car il savait parler plusieurs langues etrangeres et avais un diplome de commerce allemand equivalent bac+2. Car cette personne coresspondait a leur axe de developpement dans l'europe de l'est.

C'est pourtant beaucoups d'ennuis pour une entreprise d'embaucher quelqu'un qui n'est pas francais ou européen.
Donc si ils l'ont fait , ca se fera sans probleme pour des membres de L'UE.

On ne vit pas dans une bulle hermetique. :roll:
 

supra man

New Member
Gaskull a dit:
bac +3 bac +5 c'est quoi c'est des diplomes reconnus par l'etat , c'est publique donc si vous ne voulez pas etre fonctionnaires , ce qui disparaitra , bac +3 bac +5 ne vaut rien du tout dans le privé alors arretez de parler de LMD . Personnellement le status de fonctionnaire ne mintérese pas et bon nombre de gens au placé que je connais n'ont pas bac +5 ni meme bac +3... voila..

En voila un qui vit dans un doux reve. :roll:

Autrefois pour nos parents et avant oui on pouvais devenir haut placé sans diplome, tout simplement parceque peu de personnes avaient des diplomes, et les possibilités de developpement et de creation etaient enomers car on avaient besoin de tout et aucun marché etait saturé.

Faudrais penser a enlever tes oeuillères, aujourd'hui l'offre de compétance qualifiée est enorme, et regarde les offres d'emploi dans le secteur privée il y a toujours des niveaux d'etudes mini de demandés.


On ne dois pas vivre dans le meme monde ou tu regardes pas assez les offres d'emploi. :shock:

Va faire un tour sur des sites d'entreprises grandes ou petites et trouves en une qui s'en fout du niveau d'etudes pour ses cadres, commerciaux gestionnaires, dirigenants... Si tu en trouve une qui prend pour des postes comme ca sans diplomes. Je te paie une binouse. :mrgreen:
 

Gaskull

New Member
<<<Faudrais penser a enlever tes oeuillères, et regarde les offres d'emploi dans le secteur privée il y a toujours des niveaux d'etudes mini de demandés. >>>


La ou je travaille on fait beaucoup de recrutement et c'est totalement stupide ce que tu dis les offres souvent ne correspondent pas vraiment au profil , c'est une fausse image , lorsque l'on dit bac+4 mini , allez vous pointer pour un entretient ou envoyez votre cv , meme avec bac+2 , les offres sont largement sur explotées sur papier , et oui la realité est la , les recruteur demandent un bon niveau , ce qui n'est pas toujours necessaire dailleur lors d'un recrutement dont jai assissté on demandait bac +2 mini , les 2 personnes embauchées on juste un bac. Mais je te l'accorde certains metiers demandent des compétences non négligeagles . Pour ma part c'est linformatique je reprend donc en BTS en septembre et je sais tres bien qu'a bac +2 je ne serais que depanneur info et ce n'est pas mon but. Quant au debat sur l'europe je parlais de public privé pour faire reference au status , exemple vous ne pourrez pas etre cadre dans le public sans une licence , ce sont les concours qui sont comme ça , tandis que a bac+2 dans le privé rien ne vous y empeche voila.
 

Gaskull

New Member
<<Non ce n'est pas du pipo car la mondialisation s'accélère et la concurrence entre jeunes diplômés et salariés va s'accroître considérablement et par ailleurs en 2005 les diplômes seront homogénéisés dans toute l'Europe avec la réforme LMD. >>


Alors que pense tu des ecoles privées hors contart et tres cheres dans lequelles tu reste 5ans apres ton bac pour n'avoir "rien" au bout puisque ce n'est pas homologué...
 

Sandrawagner57

New Member
J'ai parlé des établissements publics et non privés puisqu'il s'agit précisément des facs ou d'établissements en formation continue

Avec un bac+2 dans le privé pour être cadre il faut attendre 1 bonne paire d'années avant d'y arriver.......
 

supra man

New Member
Gaskull a dit:
<<<Faudrais penser a enlever tes oeuillères, et regarde les offres d'emploi dans le secteur privée il y a toujours des niveaux d'etudes mini de demandés. >>>


La ou je travaille on fait beaucoup de recrutement et c'est totalement stupide ce que tu dis les offres souvent ne correspondent pas vraiment au profil , c'est une fausse image , lorsque l'on dit bac+4 mini , allez vous pointer pour un entretient ou envoyez votre cv , meme avec bac+2 , les offres sont largement sur explotées sur papier , et oui la realité est la , les recruteur demandent un bon niveau , ce qui n'est pas toujours necessaire dailleur lors d'un recrutement dont jai assissté on demandait bac +2 mini , les 2 personnes embauchées on juste un bac. Mais je te l'accorde certains metiers demandent des compétences non négligeagles . Pour ma part c'est linformatique je reprend donc en BTS en septembre et je sais tres bien qu'a bac +2 je ne serais que depanneur info et ce n'est pas mon but. Quant au debat sur l'europe je parlais de public privé pour faire reference au status , exemple vous ne pourrez pas etre cadre dans le public sans une licence , ce sont les concours qui sont comme ça , tandis que a bac+2 dans le privé rien ne vous y empeche voila.


Ok d'accord la je comprends mieux ton point de vu. Et je suis d'accord pour dire que certains emplois ont des personnes surqualifiées aussi.
Quels que arguments ne font jamais de mal. :wink:
 
Anderson démontrer dans le célèbre "Paradoxe d'anderson" qu'un Bac + 2 équivaut au niveau Bac de nos parents.
Et je crois cette théorie trés révélatrice du recul de l'education. A vouloir démocratiser a outrance l'école, on en a fait un système de moins en moins eficace, et ou l'ont déplace inlassablement les responsabilités.

Voila pourquoi je pense qu'aujourd'hui on est plus crédible avec un bagage aussi léger qu'un Bac + 2 ...
 

Ca peut vous intéresser