Trop dur : le matin des charlatans... quelqu'un connai ????

nanouch3000

New Member
J’ai un big problème. Le matin des charlatans. Quelqu’un connaît ???? je ne le trouve même pas sur le net…
Sujet de dissertation : En vous abstenant de paraphraser le texte, vous monterez sous quels formes contemporaines ou historiques s »est manifestée « l’increvable bêtise » fondée sur l’absence d’esprit critique (et d’une façon + générale, sur l’adhésion à l’irrationnel) que dénonce CAVANNA au début de son article, et vous direz si la recrudescence de ce phénomène mérite ou non de susciter notre inquiétude

Teste de CAVANNA paru dans le Nouvel Observateur 1-7 juin 1989

Très urgent
 

gunm

New Member
Si tu nous donner le texte, on pourrai t'aider plus facilement :roll:
 

nanouch3000

New Member
le texte

Le matin des charlatans

Cavanna Le Nouvel Observateur, 1-7 juin 1989
Une des plus amères surprises de ma vie aura été l’implacable montée du marécage de boue puante qu’on se plaît à nommer « l’irrationnel » et qui n’est tout simplement que le triomphe de la bêtise « au front de taureau » de Flaubert, de l’increvable bêtise au mufle arrogant, activement propulsée par la cupidité des charlatans.
On m’avait élevé dans la certitude ( je ne dis pas « la foi », rien n’est article de foi ) du progrès. Majuscule. Le Progrès était en marche, irrésistiblement, rien ne pourrait plus l’arrêter. Mes éducateurs, laïques jusqu’à la passion, entendaient alors par « progrès » tout autre chose que la lumière électrique, la télé satellite, l’homme sur la Lune, la musique laser, la tuberculose vaincue ou les week-ends à Disneyland. Ces bricoles n’étaient pas exclues, bien entendu, mais elles n’étaient que la petite monnaie du progrès, ses à-côtés triviaux, ses menus cadeaux technologiques. L’essentiel de ce qu’on appelait progrès était ailleurs : dans l’accession de tous à l’instruction, et surtout dans l’apprentissage optimum de la raison, dans l’éveil de l’esprit critique et de la curiosité féconde.
Ce schéma lumineux et simpliste m’a longtemps tenu l’âme au chaud. Même le hideux nazisme et ses monstrueuses conséquences, même la confiscation des découvertes de la science par les assassins à bonne conscience (par exemple la bombe atomique) ne puent ruiner mes certitudes. Ce n’étaient pour moi que sursauts de la bête, spasme d’agonie, ultimes épreuves. La raison n’en poursuivait pas moins sa marche impavide ; le monde, peu à peu mais inexorablement, s’ouvrait à l’intelligence… J’avais l’optimisme plutôt tenace.
Staline après Hitler, Mao après Staline, Franco et quelques autres pendant tout ce temps, je finis tout de même par penser que la prise du pouvoir par la raison raisonnante était bien lente à venir. Que même on faisait de moins en moins appel à l’intelligence, au doute préalable et à l’esprit critique, mais qu’on lançait des slogans imbéciles et bien rythmés que les masses hurlaient en chœur en courant joyeusement tuer et se faire tuer.
Si du moins, chez nous, pays qui se veut le phare de la civilisation, j’avais, ne serait-ce que dans le train-train du quotidien, trouvé des sujets d’espoir… Hélas ! Plus les temps se faisaient troubles, les lendemains incertains, plus devenaient conquérants les vieux consolationnismes des âges farouches où tout dans la nature était menace, terreur et incompréhension pour la misérable bête à peine humaine.
Qu’ils se drapent de mystère et se targuent d’une « tradition » millénaire comme les astrologues, les voyants, les numérologues, les sorciers, mages, marabouts, gourous, « sages » et autres « inspirés »… ou qu’ils s’affublent d’une étincelante défroque pseudo-scientifique et baragouinent un discours bric-à-brac piqué dans la terminologie technique à la mode vulgarisée par la télé comme les radiesthésistes, les morphophysiologistes, les parapsychologues, les graphologues, les iridothérapeutes et beaucoup d’autres…, qu’ils « guérissent » par les bains de siège ou par l’imposition des mains, qu’ils vendent des « croix rayonnantes », des « pierres du bonheur » ou des gris-gris africains, ils prolifèrent comme mauvaise herbe, les charlatans ! Plus impudents, plus arrogants que jamais.
Les bras vous en tombent. Vous dites « irrationnel » ? Mais ils en sont fiers, mais ils le revendiquent ! « Cartésien » est devenu une injure ! Au pays de Descartes ! Alors que tout ce qui entoure l’homme moyen, toutes ces merveilles qu’il utilise sans y penser et qui devraient lui tirer des exclamations d’étonnement, depuis le docile moteur à explosion de sa voiture jusqu’à l’interrupteur de sa lampe à chevet et la télécommande de sa TV, alors que tout cela devrait lui démontrer l’efficacité du raisonnement « cartésien », il se réfugie, son besoin de merveilleux sous le bras, dans les vieilles cavernes obscures de la magie qui ose plus ou moins dire son nom. Car toutes ces prétendues « sciences » dans le vent ne sont que des déguisements de la plus crasseuse magie, elles procèdent du même refus de regarder les choses en face, du besoin qu’il y ait « autre chose » que le réel décevant, quelque chose sur quoi on puisse espérer agir, ne serait-ce qu’en le forçant à lever un coin du voile de l’avenir, comme on dit dans les magazines pour dames.
Les charlatans des fausses sciences n’ont même pas à renouveler leur baratin. Les gogos ignorent que l’imposture a été maintes et maintes fois dénoncée, et veulent l’ignorer. C’est ici une question de foi ! Les imposteurs jouent sur le velours. La victime accourt et supplie qu’on la dépouille. Des scientifiques, des vrais ceux-là, prennent périodiquement la peine de démontrer l’escroquerie. Mais ce ne sont que d’honnêtes hommes de laboratoire, pas des camelots. Ils ont autre chose à faire que de mettre au point un contre-baratin aussi séduisant que celui du charlatan. Le charlateur, lui, n’a que cela à faire : perfectionner sa technique pour duper les gogos et cueillir les poires. Il sait manipuler les foules, jongler avec les mots, mettre les rieurs de son côté. C’est un démagogue, un professionnel, faites-lui confiance ! Le détracteur est traité de « scientiste », de « totalitariste de la pensée », et même carrément de fasciste… Surtout, sa meilleure arme, c’est le gogo lui-même, qui désire le miracle, qui veut, de toutes ses forces, CROIRE.
L’inquiétude est notre lot, et aussi le besoin de se rassurer, et aussi l’attrait pour le merveilleux. Le malheur, le chagrin, la peur, l’insatisfaction sont, hélas, plus souvent le cas que la félicité. Tout cela est le terrain d’exploitation des marchands d’illusion. Quelle que soit leur spécialité, ce sont des illuminés ou des charlatans, l’un n’empêchant pas l’autre.
L’horoscope, parce qu’il est « vendeur », a envahi la presse, surtout féminine, et les TV matinales. On y croit d’un œil, on en rigole un peu, au bureau, n’empêche, on se jette dessus, on est troublé, il comporte suffisamment de flou et d’allusif prudent pour que chacun y trouve quelque chose qui pourrait le concerner… Ce n’est pas bien méchant, dites-vous. Et que pensez-vous de ces entreprises de recrutement de personnel pour les grosses boîtes qui exigent des candidats l’indication de leur signe zodiacal et conseillent les chefs du personnel d’après ces « données » ? Et celles qui procèdent à une analyse graphologique ? Un employé n’a guère le loisir, lui, d’exiger que son éventuel futur patron lui présente son horoscope ou un échantillon de son écriture… Pourtant, c’est important pour l’avenir de la boîte, non ?
Encore le pire de cette flambée de l’irrationnel n’est-il pas cette exploitation cynique du malheur, de l’angoisse, du mal à vivre, mais bien l’abêtissement des masses, la sclérose des esprits, la mise au rancart de la raison… Notre raison, sans doute, est bien imparfaite. Cependant nous n’avons qu’elle. C’est la première fois qu’une telle faculté, celle de se poser des questions sur nous-mêmes et sur le monde, existe sur la Terre, et peut-être dans l’Univers. Elle a montré que, pour imparfaite qu’elle soit, elle n’en est pas moins un brave et bon outil, à condition d’apprendre à s’en servir. A condition de vouloir s’en servir.

Merci de m'aider, c'est urgent
 

imported_salwa

New Member
trop lourd ce texte :( 5 fois que je le lis sans issu
je dois en faire un resume puis un dev. composé egalement
 
Moi la ou j'ai du mal pour ce texte c'est les question de lecture analytique.

§Comment se manifeste dans le texte, l’indignation et la colère de Cavanna ? Sur quels aspect du phénomène dénoncé met t’il l’accent ?

§Qu’est ce qui peut expliquer, selon Cavanna le succès des charlatans ? En quoi ce succès se justifie t’il aussi par l’attitude des « victimes ».

§Quels sont, d’après Cavanna, les dangers de la résurgence de l’irrationnel ? classez les selon des critères que vous précirez

Surtout pour la premiere: est ce que c'est par rapport à la syntaxe et grammaire qu'il faur voir la colere et indignation ou par ces termes?
 

mubsystem

New Member
vraiment très dur ce texte, je vais essayer de le relire à tête reposée chez moi et je vais essayer (j'ai bien dit essayer :mrgreen: ) de vous aider un peu!

Les sujets de ouf quand même!!!
 

nanouch3000

New Member
c'est peu de le dire qu'il est dur...

bon, je me lance dans le résumé et les questions de vocabulaire. Pour la disertation, j'attend le dernier moment pour avoir un max d'idée ... et de vos réponse. Le problème c'est que c'est pour Jeudi alors j'ai pas trop de marge et le prof n'a pas voulu nous le retarder pour après les vacances. Tanpis. De toute façon, je suis habituée à avoir des 5 ou des 6 alors ça changera pas beaucoup.
Merci pour vos réponse et si il a d'autres idée, c'est avec plaisir.
 
I

imported_supp

Guest
le titre fait référence au livre de Bergier-Pauwels , "le matin des Magiciens", un ouvrage assez irrationnel qui anticipait cette grande vague décrite par Cavanna ( celle du charlatanisme ), mais en 1967 ! :wink:
 

imported_salwa

New Member
ben en fait en gros cavanna
denonce la supercherie des charlatans( fausse science , fausse magie) qui font semblant de lire l'avenir,de nous attirer avec des recettes miracles,
remarque que la betise domine l'intelligence dans ce monde car nous nous faisons berner par ces gens qui profitent de notre desir d'etre rassurer dans ce monde d'incertitude! qu'on devrait utiliser notre raison plutot
il compare le passé au present , qu'avant les gens avaient espoirs en un monde plein de raison d'eveil d'esprit alors que le present est contraire
vala
(merci nanouch :wink: )
 
I

imported_supp

Guest
face à une société trés matérialiste, à des réalités difficiles à supporter, le refuge vers l'irrationnel est une fuite facile, parfois indispensable,.... mais parfois orchestrée par des manipulateurs qui tablent sur la faiblese et la crédulité de leurs cibles ....
 
il ne faut pas oublier nonplsu que les grands de ce monde consultent egalement les voyants : un exemple type : françois mitterand...
tirez en les conclusions qui s'imposent... :mrgreen:
 

imported_salwa

New Member
quelles pourraient etre les causes capables du renouveau de l'irrationnel dans notre epoque , a votre avis ?

on me demande de dire si l'irrationnel est aussi surprenant que l'affirme l'auteur ? :shock: mais je nai vu nulle part que l'auteur trouver l'irrationnel surprenant ?
quelle est la signification de surprenant ici a votre avis ?
 
on te demande si cette réaction qu'ont les gens de se refugier dans l'irrationnel, comme le dis marquis, est surprenante, et pourquoi
en gros on te demande un avis argumenté, enfin ce que j'en comprends.
Marquis est super doué car avant même que tu poses la question précise il t'a donné des pistes sur ce pourquoi... :lol:
 

Ca peut vous intéresser