Trop dur : le matin des charlatans... quelqu'un connai ????

imported_salwa

New Member
donc on me demande: dans un dev composé vous direz si l'irrationnel est aussi surprenant que l'affirme l'auteur et vous vous interrogerez sur les causes capables du renouveau de l'irrationnel dans notre epoque
vala :|
 
bah c bon : 1ere partie, surprenant ou non, qu'est ce que l'auteur veut dire par surprise, pourquoi c'est surprenant et pourquoi ça ne l'est pas
deuxieme partie : cause de la reapparition de l'irrationnel
 

imported_salwa

New Member
le plan je lavais vu comme ca mais je trouve pas d'arguments pour la surprise de l'iirationnel
bon enfin je verrai ca demain
merci pour tout clairette :wink:
 

imported_salwa

New Member
que pensez vous de mon plan , je m'en sors pas
I L'irrationnel est il surprenant ?
A oui
a Recours massif aux charlatans
b.methode nouvelle de recrutement
B non
a ben la jai rien

II Les causes du renouveau
A . une monde d'individualisme
a. beaucoup de celib , de divorce etc
b. chomage

B. contexte politique et naturel defavorable
a. catastrophes naturelle
b. tensions politiques
ne me demandez pas pourquoi ces parties moi meme je ne sais plus
qui peut m'aider ?
 
moi j'aurais fait :
I L'irrationnel est surprenant :
a Recours massif aux charlatans
b.methode nouvelle de recrutement
c. surprenant car on est dans un monde de plus en plus rationnel, (développement des sciences, etudes, ....)
II non, l'irrationnel n'est pas surprenant :
A. Les causes du renouveau
a.contexte politique et naturel defavorable
-catastrophes naturelle
-tensions politiques
b.une monde d'individualisme
- beaucoup de celib , de divorce etc
- chomage

ça reprend en grande partie ton plan, tu dois encore pouvoir trouver des arguments...
j'espère que ça va t'aider...
bises!
 

nanouch3000

New Member
j'espère que ca vous aidera... c'est que le résumé

Résumé en 170 mots (10% de marge)

Dans ma vis, ma plus grande surprise fut l’augmentation du charlatanisme.
Mon éducation m’avait fait croire que le progrès triompherait. Mais pas seulement le progrès technique, surtout le progrès intellectuel. Je gardais longtemps cette idée, malgré les horreurs de l’histoire et les mauvaises applications du progrès par les scientifiques. Mais, mes opinions ont vite étaient mises en doute, l’irrationnel gagnait sur l’intelligence et la raison.
Que ces charlatans soient de tel ou de tel façon, qu’ils aient tel ou tel noms, leur nombre augmente. Ils sont tellement nombreux que la raison lui laisse sa place. Les charlatans profitent même du progrès et se cache derrière un savoir pour se cachet la réalité.
Même si les hommes de savoir ont essayé de dévoiler la supercherie, c’est sans succès. Les charlatans trouvent toujours de nouveaux arguments et les victimes sont faciles à manipuler et se laisse faire. Elles veulent croire à ses supercheries et se persuadent de leurs véracités. Le malheur des gens est la meilleure source d’inspiration des charlatans. (170 mots)


Expliquez :
« Ces bricoles n’étaient que la petite monnaie du progrès »

Lorsque Cavanna parle de « bricoles », il fait référence à de petites choses sans aucune valeur, des occupations superficielles. Ainsi, la lumière électrique, la télé satellite… Disneyland sont un coté du progrès qui, pour Cavanna n’est pas le plus important. Il appuie son point de vu avec l’expression « petite monnaie » qui met en évidence le fait que la valeur du type de progrès qu’il cite antérieurement, le progrès technique, à une petite valeur à ses yeux. Le progrès intellectuel étant aussi important, si ce n’est plus…

« Ils baragouinent un discours bric-à-brac »

Cette expression met en avant le côté familier du texte et le ton pris par Cavanna tout au long de l’article. Ainsi, le baragouinage peut ce définir comme la langue particulière, confuse des charlatans et que les personnes ont bien du mal à comprendre. Le fait qu’ils baragouinent « un discours » met en avant un contraste car le discours est exposé ou une allocution sur un sujet réfléchie dans lequel ont expose des faits, des idées avec une attention didactique. Ainsi, il peut paraître surprenant de baragouiner un discours. En particulier de « bric-à-brac ». Un discours étant quelque chose, habituellement, d’étudié. Le bric-à-brac faisant référence au désordre, désordre sans doute présent aussi dans l’attitude des personnes qui utilisent ce discours et dans leur façon de penser.
 
Moi mon sujet de developpement est le suivant: devolopper l'idée contenue dans la phrase "la victime acourt et supplie qu'on la depuille" en expliquant ce qui dans la nature humaine permet aux charlatans de s'imposer. Vous vous demanderez a partir de cette reflexion si le phenome de cavanna est lié à une periode historique
Je seche sur le plan, je em edemande si je dois le faire en 2 partie ou en 3?
Qu'en pensez vous,
 

nanouch3000

New Member
attention a mon résumé

mon prof m'a rendu mon résumé et ma disert... celui que j'ai mis quelque message avant. attention parce que j'ai eu que 7 sur 20 dont 2 au résumé et 1 au definition... ca se passe de commentaire. mes j'aimerai quand meme l'avis d'un prof pour voir si ca vos vraiment que ca!!!
merci d'avance
 

toungan

New Member
ça m'étonne que t'aies eu cette note !
je trouve que c'est plutôt pas mal ce que t'as mis en définition !
:| En plus, j'étais en train de te reprendre des idées que j'ai trouvées intéressantes !! Mais là!! lol! Faut que je regarde de plus près ... :|
J'suis désolée pour toi !
 

nanouch3000

New Member
ne tien pas trop de ma note

je croi que ma note n'ai pas trop significative. je crois qu'il a une dent contre moi depuis que je lui ai tenu tête en cours. Mes notes n'ont pas dépassé le 8 alors ... bon courage et a bientot
 

Ca peut vous intéresser