Trouver du travail avec le niveau BTS Com'

Polmopol

New Member
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de trouver du travail avec le niveau BTS Communication des Entreprises ? Enfin, je sais que c'est théoriquement possible... Mais est-ce que c'est vraiment réaliste dans le secteur de la communication ? (Je vis à Nantes.)

Merci d'avance pour vos réponses !
 

webm

Best Member
Vous pouvez peut être commencer comme beaucoup par l'intérim, tous secteurs histoire déjà de travailler.
 

boblond4

New Member
tu peux aussi tenter ta chance a l'étranger la ca sera du pareil au meme donc
essaye tes contacts professionnels que tu as établis
 

nonotorflydu43

New Member
Le bts a l'étranger, ca a pas trop de valeur quand même depuis l'uniformisation du système LMD en Europe ...
 

Chut

New Member
Juste une info, bien concrète pour le coup : j'ai eu ce BTS en 2005, nous étions une classe d'environ 20 étudiants. 2 aujourd'hui travaillent dans la communication, mais avec un niveau licence ou master, en devant cumuler d'autres petits jobs à côté pour vivre normalement. Tous les autres ont fini par se faire une raison : écoles hors de prix, liste d'attente pour licences générales (car on vient d'un BTS), et liste d'attente aussi pour les licences professionnelles. Question intérim, on nous dit sans gants qu'il n'existe que très peu de missions de communication voire pas du tout, on refuse même parfois de nous inscrire car les boîtes d'intérim sont pleines à craquer et qu'il n'y a pas assez de missions pur tout le monde.

Au final, c'est un BTS vraiment très intéressant, très riche et concret, je ne remettrai jamais ça en cause, mais il ne correspond pas du tout aux attentes du marché du travail aujourd'hui.
Quand j'ai passé mon BTS, le coordinateur nous a dit qu'en gros on était une promo de 5000 étudiants pour 1000 postes éventuels, sachant (et on nous l'a appris en cours!) que lorsqu'une entreprise va mal, le premier budget qui saute, c'est la com'. L'année suivante, on recrute encore des étudiants, un peu comme une mère condamnée qui tenterait de rassurer son gosse en disant "tout va bien"!

Si tu n'as pas encore commencé ce BTS (à moins que tu aies les moyens de continuer après), cherches-en un autre, et si tu l'as déjà commencé, trouve une roue de secours.

C'est un discours très pessimiste, je le conçois bien, d'aucuns diront "oui mais..etc etc", cependant il correspond à la réalité, et pas du tout à l'eldorado que font miroiter les professeurs.
 

zvetlana002

New Member
Je rejoins Chut, même s'il n'existe pas de fatalité, il est clair que c'est pas un secteur facile... Une amie a arrêté après le bts, et là ça fait 3 ans qu'elle bosse dans le secteur administratif, sans aucun lien donc avec sa formation initiale. Comme elle me dit "au moins j'ai du boulot", mais c'est dur d'entendre et de voir une personne se réjouir de sa situation par dépit, quand celle ci a fondé tant d'espoir sur un projet de carrière qui n'est plus.

Elle me dit que les 3/4 des recrutement se font à bac+5, de préférence sortant des grandes écoles de comm et autres écoles de commerce... donc c'est clair que c'est pas donné à tout le monde. Et quand bien même; le nombre de places pour le nombre de candidats est tellement minime qu'il y aura de toute façon des gens sur le carreau.

Je pense que c'est un secteur où il faut se faire un maximum d'expériences, et conserver de bons contacts aussi !
 

Mademoiselle B

New Member
Je viens d'obtenir mon Bts CE cette année en alternance.

Dans mon travail j'ai eu l'occasion de travailler avec une jeune femme qui a eu son BTS en 2005 également mais ne souhaitant pas continuer ses études elle a décider de créer une entreprise individuelle à son nom de RP et travail beaucoup sur les réseaux sociaux et sur différents evenements et aujourd'hui elle ne travaille qu'en free lance et fait des missions à 700 € et finalement par mois elle se touche un bon 5 500 €/ mois hors taxes à déduire.

Comme quoi... quand on veut on peut
 

babylon-fighta

New Member
Je suis dans la situation décrite juste au dessus :

-BTS communication dans une école privée.
-Formation très solide.
-Bon dossier
-Motivé et passionné par la com'
-une dizaine de candidatures dans des licences généralistes et professionnelles.

Résultats:
-Que des refus
-Je me retrouve avec un BTS qui ne me sert strictement à rien (au final il m'aura juste apporté des connaissances)
-J'en suis réduit à rappeler les contacts que j'ai pu avoir pendant mes stages pour un éventuel emploi ou stage long rémunéré (tout en sachant que l'année dernière ils licenciaient donc.....)
-Au pire trouver un an de taf (genre contrat étudiant chez mcdo) et retourner dans le privé .. en alternance.. à la rentrée 2011... Encore faut il que je sois accepté.. que je trouve une entreprise...

Donc voila en fait pas mal de risque, un projet professionnel réfléchi mais irréalisable car je vient d'un BTS (qui plus est d'une école privée alors je ne vous raconte pas la discrimination privé/public qui joue encore une fois en ma défaveur...).

Un peu paumé quoi... Et pour ce qui est de trouver un taf, oui c'est possible, s'il y a une opportunité dans une petite agence, en débutant comme assistant chef de projet... Mais là faut vraiment avoir de la chance.
 

Mademoiselle B

New Member
Je conseille tout de même de faire au moin une 3ème année.

Perso je fait un deescom comme ca j'aurais un bac + 3 avec 3 ans d'expérience dans la com' sans compter ce que j'ai fait avant
 

Chut

New Member
Effectivement beaucoup tentent l'aventure de monter leur propre entreprise RP, événementiel etc il y a l'air en tout cas d'y avoir foule, je demande à voir sur le long terme.

Tu sais Mademoiselle B, je comprends qu'en fin de BTS on soit encore sur son nuage, un peu dans le monde des bisounours (je l'ai été aussi), mais tu verras que le "quand on veut on peut" se transforme bien souvent en "quand on peut on peut"
 

Mademoiselle B

New Member
Chut je sais très bien que vu le contexte actuel il ne faut pas rêver !

je tient tout de même à préciser que j'ai une amis qui sors d'un bac +5 à l'essca et qui est au chomage....

En l'occurrence la jeune femme qui a monter sa petite boite à démarrer en recopiant le nom des journaliste à la fin des article lol et aujourd'hui elle cartonne ! donc c'est encourageant !

Néanmoins il ets vrai que j'ai une réserve et je sais pertinamment qu'il me sera très dur de trouver quelque chose apres mon bac+3, ne soyons pas utopiste !

Je suis actuellement dans une toute petite boite (3p) mais je viens de signer un CDI ! Il s'agit surtout d'opportunit" finalement ! et n'ayon spas peur des cdd et autres contrats d'interim, même s'ils ne paraissent pas glorieux à nos yeux ils nous perettront de nous faire de sacrées expériences !
 

boblond4

New Member
je parlais pas de l'europe...l'europe de l'ouest a un avenir particulièrement noir pour toute les zones mondiales mais je parlais de l'amérique du nord, l'extreme orient, l'océanie ou l'amérique du sud...et on peut toujours creer sa propre entreprise mais pour moi bosser ici c'est se tirer une balle dans le pied donc

il est vrai que le marché du travail est fermé pour ce BTS mais le marché du travail francais est probablement le plus nul du monde, le plus ferme et le moins évolutif...perso je n'ai fait ce bts que pour quelque chose de complémentaire avec ma fac US...mais bon
 

madaniso

New Member
boblond4 link=topic=107530.msg1225857#msg1225857 date=1277978555 a dit:
je parlais pas de l'europe...l'europe de l'ouest a un avenir particulièrement noir pour toute les zones mondiales mais je parlais de l'amérique du nord, l'extreme orient, l'océanie ou l'amérique du sud...et on peut toujours creer sa propre entreprise mais pour moi bosser ici c'est se tirer une balle dans le pied donc

il est vrai que le marché du travail est fermé pour ce BTS mais le marché du travail francais est probablement le plus nul du monde, le plus ferme et le moins évolutif...perso je n'ai fait ce bts que pour quelque chose de complémentaire avec ma fac US...mais bon

Je suis asser d'accord avec toi, toute façon quand on en veut on réussit. C'est juste long parfois, où on met du temps à comprendre le problème. En France, on veut son super job et sa super vie de famille, à moins d'être le fils d'un riche héritier, on est forcé de faire des choix.
Au lieu de toujours ce plaindre, comme ceux qui font la grève dans la rue, il vaut mieux à mon avis suivre le mouvement et essayé de tirer son épingle du jeu.
On a un avantage, c'est d'être dans un secteur qui est un des symboles du capitalisme, autant en profité.
On est libre, on a la chance de pouvoir montrer tout notre talent. Peu de métiers offrent autant de possibilités, sauf les artistes bien sur.
 

Nalli13

New Member
Vous au moins, vous avez eu votre BTS. Je l'ai raté de 0.46pts, ts ça parce que mes actions effectuées dans l'entreprise où je suis en contra pro n'ont pas plu au jury.
Je me retrouve donc au chomage dans 5 semaines, avec 2 ans d'experience a EDF comme chargée de comm' et des refus à la pelle pour du travail. Vous pouvez au moins passer des concours administratifs vu que vous justifiez d'un BAC+2, même si aucun rapport ac la comm' y'a tjrs une possibilité de bosser et d'être "bien" payé.
 

Ca peut vous intéresser