Tutrice très désagréable et irrespectueuse

nono55

New Member
Bonjour à tous!

Je suis en fin de 1ère année de BTS assistant manager en alternance, et je ne supporte plus ma tutrice, elle est assistante de direction également. Donc, j'ai l'impression d'être assistante de l'assistante, plus assistante manager!

Ma tutrice est très désagréable et irrespectueuse avec moi, je me retiens depuis des mois. Elle est toujours en train de se plaindre toute seule (tte la jrné devant son ordi, des transports...) Je crois qu'elle n'aime pas son travail! Elle cherche toujours la petite bête, elle me fais remarquer toutes les petites erreurs par contre quand je fais du bon boulot, jamais aucune reconnaissance, aucune politesse ( pas de stp, pas de diplomatie dans sa façon d'être...)
Dès que j'ai une question a lui poser au sujet du travail, elle répond à peine, elle ne joue pas du tout son rôle de tutrice, depuis le début de l'année, j'ai cerné son caractère, donc j'ai un peu arrêté de lui poser des questions. Elle s'énerve rapidement pour rien et cela m'a rassuré qu'elle était un peu comme ça avec tout le monde, mais vu que je travaille avec elle, je subis cela plus que les autres.

Et quand elle répond à une question, elle ne répond pas clairement, elle répond de force, on dirait que ça l'embête.
Pourtant je travaille bien, c'est vrai qu'il m'arrive encore de faire des erreurs de rapidité, mais je ne peux pas être parfaite.
De plus, elle s'est servie de moi pour une mission, à la fin, c'est elle qui est partie présenter mon travail à la responsable comme si c'était elle qui l'avait fait. Elle prend, je sais pas combien de pause dans une journée, ne me laisse même pas le temps de prendre une pause le matin ou l'après-midi.

Elle ne s'occupe plus des factures, de la comptabilité, des photocopies, ne se déplace jamais à la compta quand je suis la, donc en gros d'accord, je suis la pour l'aider, donc je m'occupe de cette tâche, je suis en alternance donc je ne m'attendais pas à faire tout ce que je voulais non plus. Elle me donne d'autres tâches, exemple : organiser des réunions... mais c mal équilibré.

Mais me laisser trainer du courrier du lundi et mardi, alors que je travaille du mercredi au vendredi, ça je lui ai dit, il faut pas abuser non plus. Par exemple, avant-hier, on vient de déménager d'immeuble, c'est mon 1er jour d'arrivée dans le nouveau lieu de travail, un moment dans l'après-midi, elle me pose 2 cartons devant mon vestiaire, je lui ai dis "Excuse moi, C'est quoi les deux cartons qui sont la bas? et elle me répond " C'est à jeter!" Elle a vraiment cru que j'étais sa chienne, à ce moment la, c'est sorti j'en pouvais plus de me retenir, je lui ai dis que j'étais pas sa boniche, j'avoue que j'aurai pas du employer ces mots mais j'en peux plus, tellement je ne peux plus la supporter, j'ai déjà pleuré chez moi, à l'entreprise à cause d'elle.

Mais, quand je lui ai parlé, elle avait la haine et parlait en même temps pour faire du genre qu'elle m'écoute pas et me répondait par des arguments bidons parce qu'elle n'avait rien à dire : genre "j'ai ramassé plus de cartons dans ma vie que toi" alors qu'un jour, elle ma demandé de vérifier 170 portes documents à ranger dans des cartons, j'ai transpiré, j'ai fais ça alors que c'était le boulot d'une employé en congé maladie et je me suis même pas plaint.

A votre avis, si elle ne change pas, pensez vous que je dois demander un entretien avec la responsable?Ou bien patienter que ma formation se termine?Merci de vos conseils!
Je sais que le monde du travail n'est pas rose, mais travailler avec des gens invivables c'est horrible![/]
 

virginie05

New Member
Contre les responsables de stage qui abusent de leur statut !

Salut miss !
Tout d'abord, je tiens à te dire que ta situation me peine tout autant que la mienne... J'ai commencé un stage en communication il y a une semaine et je ne supporte pas du tout les missions qui me sont confiées et qui n'ont rien à voir avec ma formation actuelle. Je suis exploitée par ma tutrice qui me délègue toutes ses tâches et qui en rajoute sans cesse sans aucune pitié. Je serai ravie d'échanger quelques mots avec toi mais je me méfie beaucoup des forums et en aucun cas je voudrai y faire transparaître mon identité, sous peine d'être virée. On peut se parler sur MSN si tu le souhaites...Mais pour répondre tout de même à ta question, tu n'as pas à attendre quoique ce soit, ta tutrice abuse de son autorité et c'est à toi d'imposer tes limites rapidement comme cité plus haut, mais peut-être bien de manière moins marquée et plus professionnelle. En même temps, je te dis ça mais je n'arrive pas à lui dire NON moi, je ne me plains jamais d'habitude, j'ai toujours été extrêmement sérieuse (meilleures notes, implication totale dans toute activité, respectueuse...) mais je me fais écrasée malgré tout.
Peur de me retrouver sans stage, peur d'avoir à redoubler, peur de m'opposer à elle et de me confier à mes profs...
Cependant, je sais que je ne tiendrai pas dans ses conditions, j'ai de la dignité et je veux que l'on me respecte au même titre que toute autre personne, qu'importe sa fonction ! Alors, sois courageuse et bats toi contre elle ! Refuse de lui obéir indéfiniment et continue à t'affirmer et à être fidèle à tes convictions.
Gros bisous,
D'une étudiante revendicatrice qui n'en peut plus !
 
N

Nessscafe

Guest
avant tout, dites vous bien que ce type de situation vous pouvez (et allez) le rencontrer dans votre vie professionnelle, après vos études. si c'est la première fois que vous bosser, (je veux pas passer pour une moralisatrice, je vous dis ça par expérience hin) vous serez confronté à beaucoup de situations injuste, inconfortables ou autres... et vous n'aurez pas toujours la possibilité de dire "c'est bon je me casse".
vous le savez peut-être déja, mais vos tuteurs de stage ne sont ni vos parents, ni vos amis. vous êtes là pour aider, décharger une personne et c'est clair que vous pouvez avoir le sentiment d'être un défouloir. certains tombent sur de bons tuteurs et d'autres, comme vous, tombent sur le roi des raleurs-fainéant qui a pris un sous-fifre en temps qu'apprenti.

ceci étant dit, pour nono55, tu peux dans un premier temps la prendre entre quatre yeux. c'est pas facile, hésite pas à prendre des notes pour ne rien oublier. Si tu n'y arrives pas, soit tu vois avec ton école pour arranger un rdv entre ton directeur/prof principal et ta tutrice ou son n+1 pour mettre les choses à plat OU, selon son ouverture, vois directement avec le n+1. il ne faut surtout pas hésiter à t'exprimer et dire quand ca ne va pas.
Des fois, on ne dit rien parce qu'on a l'impression qu'on va nous prendre pour une cloche, mais ces attitudes mises bout à bout peuvent rapidement devenir insupportable (ce qui semble être ton cas).

le conseil de virginie05 de refuser d'obéir indéfiniment n'est absolument pas à faire, tant que tu n'as pas au moins essayer de discuter avec ta tutrice ou son n+1 pour arranger les choses !
souviens toi que ta tutrice, elle a son boulot, elle a surement déja fait un bout de route dans sa vie. Toi tu débutes, dans ton cv cette expérience va être en bonne position sur ton cv : veux-tu vraiment que lors d'un relevé de références par un potentiel recruteur on dise de toi "au début c'était quelqu'un de bien, mais d'un coup elle ne voulait plus bosser et n'obéissaient pas à son supérieur hiérarchique" ???? pense à ton futur et le commence pas à en trainant des boulets !

bref je te conseille d'engager ses démarches le plus vite possible avant de repartir sur des bonnes bases en septembre. Et franchement, ne soit pas impulsive et ne joue pas les rebelles... pasque dans la balance, tu as plus à perdre que ta tutrice.
 

joli95

New Member
Tout à été dit.Ness a tout à fait raison.Je l'ai moi même vécu pour mon 1er job d'ailleurs je l'ai déjà raconté sur pas mal de topic :zarbi: ,mais la solution ce n'est pas de se rebeller c'est clair,perso mieux vaut continuer (nono55)attends que ton stage finisse pour valider au moins cela sur ton cv,mais voyant la situation essaie de parler avec ta tutrice,vraiment donne toi le courage,parce que moi j'étais super timide et j'osais pas dire les choses et j'ai beaucoup craqué mais aujourd'hui je peux te dire que ça m'a forgé et surtout je dis les choses même à mon patron ou mes collègues (surtout que je suis la seule femme) et je peux te dire que l'on me respecte et ça c'est important.
Même pour toi Virginie!
Et comme le dit Ness vous pouvez tomber sur des employeurs super sympa et d'autres non quelque soit le boulot.Si vous quittez vos stages,vous pouvez retomber dans le même topo voir même pire.
Mais ce qui prime c'est la communication!
Courage les filles!
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Mieux vivre son emploi 12

Ca peut vous intéresser