TVA sur factures non parvenues

Tatal

New Member
Bonsoir,

Lors de mon stage en entreprise (en période de bilan), j'ai vu une écriture d'achat passée normalement, c'est à dire :

607 au débit
44566 au débit
401 au crédit.

Or, il s'avérait que l'on n'avait pas la facture, j'ai demandé pourquoi on n'avait pas passé l'écriture suivante :

607 au débit
44586 au débit
408 au crédit

On m'a répondu que ça ne se faisait pas, qu'on n'avait pas le droit.

Est ce qu'on peut m'éclairer parce que là, je ne comprends plus ?

Est-ce vis à vis de la compta car on doit rendre le bilan ?
 

calirette

New Member
peux-tu me dire quelle est la date de cloture de l'exercice et à quelle date a été passée cette facture s'il te plait?
 

Tatal

New Member
la date de cloture est le 31 mars et c'était une facture de 2004 (octobre, je crois).
 

corinne

Best Member
donc en fait ils ont perdu la facture non ? parce que depuis octobre...
 

calirette

New Member
je ne suis pas d'accord avec ce qui a été passé

je fais mon stage en cabinet et si on a pas la facture en periode de bilan, ok on la passe avec le compte de tva/FFNP mais si durant l'exercice il nous manque une facture, on enregistre la charge pour le montant TTC sans TVA puisque nous n'avons aucun justifiatif!
 

Tatal

New Member
calirette a dit:
je ne suis pas d'accord avec ce qui a été passé

je fais mon stage en cabinet et si on a pas la facture en periode de bilan, ok on la passe avec le compte de tva/FFNP mais si durant l'exercice il nous manque une facture, on enregistre la charge pour le montant TTC sans TVA puisque nous n'avons aucun justifiatif!

ben moi, j'aurais été à sa place, j'aurais utilisé les comptes 44586 et 408 mais d'après elle, lors d'un bilan, on a pas le droit de dire qu'on n'a pas reçu la facture...
 

1664

New Member
calirette a dit:
je ne suis pas d'accord avec ce qui a été passé

je fais mon stage en cabinet et si on a pas la facture en periode de bilan, ok on la passe avec le compte de tva/FFNP mais si durant l'exercice il nous manque une facture, on enregistre la charge pour le montant TTC sans TVA puisque nous n'avons aucun justifiatif!

mon prof m'a dit que ds las cabinet ils passaient des ecritures qui n'etaient pas vraiment conformes a celles qu'on apprend , en fait c'est pour gagner du temps qu'ils sautent les etapes!
 

calirette

New Member
mon prof m'a dit que ds las cabinet ils passaient des ecritures qui n'etaient pas vraiment conformes a celles qu'on appr

pfffffffffff n'importe quoi alors là se sont des préjugés sur les cabinets, on applique les règles comptables

si au bilan nous n'avons pas constaté toutes les charges puisqu'il nous manque les factures, on passe la charge en classe 6, 44586 TVA/FFNP et 4081 FFNP

alors .....
 

corinne

Best Member
bah, il faut juste vérifier si l'on retrouve un réglement. Si c'est le cas, la facture a été perdue. Sinon, il y a embrouille quelque part.
 

Tatal

New Member
je ne sais pas si le réglement a été effectué mais je sais que ma tutrice s'est mis sur un post it qu'elle devait demander la facture au fournisseur...
 

yeahyeah

New Member
salut, j'avais une question a vous poser....quand j'ai calculé la TVA pendant mon stage, mon maitre de stage ma demande a ce quelle soit le plus bas possible...alors il ma demandé a prendre en compte des facture que je n'est pas comptabilisée car pas encaissé la facture concerné des prestation de services, mais en quelque sort le fait générateur a eu lieu mais pas la date dexigibilité...donc est ce quon peut constater la tva quand la date dexigibilité nest pas encore venuu, mais que le fait generateur a ete accomplie ?
 

corinne

Best Member
ton exemple n'est pas très clair lol

pour les prestations de services, l'exigibilité correspond avec le droit à déduction. D'autre part, le droit à déduction des clients des prestataires ayant opté pour les débits naît avec la facturation.
 

calirette

New Member
alors là je te confirme qu'en cabinet, pour les TVA déductibles sur les prestations de services, il est vrai qu'on s'en fiche un peu sinon se srait trop galère surtout si c'est un gros dossier

par contre, pour la TVA collectée sur les encaissements là on fiat gaffe
c'est pour ca qu'on fait un tableau pour récapituler les factures concernées et celles qui sont encore "non récupérées"

voila

j'espère que je n'ai pas donné une mauvaise image des cabinets comptables
:mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser