Un projet oui! Mais lequel?

Stefanynou

New Member
Coucou à tous! :cool:

Cela fait bien longtemps que je suis venue sur ce forum!
Je passe en deuxième année et je suis actuellement à la recherche de mon projet pour l'année à venir :pascompris;
A noter qu'il me faut mon projet et mon commanditaire pour la rentrée.

Premièrement je me demande où je vais le faire.
Je vais peut être demander à le faire dans l'association où j'ai effectué mon premier stage.
Le seul problème c'est que j'avais beaucoup d'indépendance et que j'y était peu encadrée.
Pensez vous que cela puisse nuire à la qualité de mon projet?

Ensuite je me demande quel projet je vais y faire.
Il s'agit d'un petit village de campagne et j'aimerai pouvoir allier ma passion pour le patrimoine audiovisuel à ce projet si possible,sinon trouver un autre projet.
Il faut trouver un projet solide et les idées me viennent peu en tête.

Si vous pouvez me faire part de vos expériences je vous en remercie.
 

celoux

New Member
Tu t'y prends pas un peu tard ?

Première chose il est conseillé d'avoir son projet en première année et de boucler le tout en deuxième année de façon à pouvoir préparer le dossier pour l'oral, qui peut prendre des semaines... ce fût mon cas !

Bref je te conseille de t'y mettre maintenant !

Moi j'ai eu beaucoup d'indépendance, mais vu les tâches c'était faisable ! Je gérais un site internet à distance avec son référencement. C'était pour un musée.

Donc tout dépend du travail à effectuer, je te déconseille fortement de t'embarquer dans ce genre d'histoire si le travail s'annonce "lourd", ton projet risque de foirer. Mais en même temps si tu prouves au jury que tu as fait le nécessaire tu n'es censé "rien" risquer. (je mets des parenthèses car malheureusement les jury bas de gamme à l'oral pro existent) Sinon j'ai déjà entendu dire que des gens passaient l'oral pour un festival qui n'avait pas abouti, mais aucune idée de leurs notes.

Dans les campagnes c'est une très bonne idée car c'est là où il y a le plus d'opportunité de développement, donc les profs aiment. Attention à ne pas se cantonner au même lieu pour ses stages/projet/actions, c'est mal vu, il vaut mieux varier. Mais tu peux là aussi prouver qu'une idée lumineuse en rapport avec tes capacités et les besoins de l'entreprise t'es venue subitement. Encore une fois faut vendre son steak.

Dernière chose, il est important de faire passer d'abord les besoins de l'entreprise, et son plaisir ensuite. Il faut que ton projet réponde à une demande, pas d'utopie même si c'est joli...

Le village a t-il des particularités qui seraient succeptibles de faire venir du monde ? Et que signifie patrimoine audiovisuel ? Je vois mal ou tu veux en venir.
 

Stefanynou

New Member
Merci de m'avoir répondu!

A la question "Ne t'y prends pas un peu tard je réponds?" Je réponds Oui au vu de ta réponse mais nos professeurs nous ont di de nous y consacrer qu'en deuxième année donc je leur faisais confiance.

Sinon en ce qui concerne le lieu du projet j'ai pensé à là ou j'ai fait mon premier stage car c'est un petit village en plein développement et aussi par rapport au peu de temps qu'il me reste. Pour la rentrée il me faut mon projet et un dossier solide qui va avec.

Sinon en ce qui concerne le village il y a une Abbaye et un vivier qui attirent beaucoup de monde l'été, et un château qui n'est plus visitable... Alors que beaucoup demandent à le visiter.

Enfin si j'ai parlé de patrimoine audiovisuel ca aurait été surtout par exemple pour l'organisation d'une exposition de photographies avec des appuis documentaires... Si j'ai di ca c'est surtout par ce que j'aimerai tenté le concours de l'INA qui est accessible à Bac+3 et donc pouvoir avoir des choses intéressantes à mettres dans mon dossier.

En tout cas merci pour ta réponse. Je trouve que dans notre lycée on est un peu laissés pour compte. Le taux de réussite y est faible environ 60% je crois. Alors quil se vente... :tickedoff: Enfin bref j'espère réussir pasque je veux pas redoubler et je veux mon bac+3 rapidement :biggrin: pour avoir mes chances.
 

celoux

New Member
Lol tes profs sont des, comment dire, tu m'as compris hein ? C'est quel lycée ? Un bon projet ne se fait pas en 2 temps 3 mouvements, la deuxième année on prépare les exams et rien d'autre ! D'ailleurs on s'entraine même à l'oral pro en deuxième année ! Un peu stupide... mais t'inquiète moi aussi j'ai connu ce genre de lycée encadré par des incompétents.

Mais ce qu'il te reste à faire c'est bosser, pas te lamenter car tu ne changeras pas la situation.

Le château serait une bonne idée: mettre en place des visites de chateau pour adultes, enfants, handicapés, créer un rallye, le promouvoir sur le net ou avec flyers en OT... là tu peux faire quelque chose! En espérant qu'il n'y ai pas de problèmes de restauration car là il s'agit d'un projet "lourd" comme j'aime les appeller.

Maintenant si tu veux ton bac+3 rapidement, oublie l'INA et reste dans le sujet AGTL. C'est juste mon avis, mais le fait de vouloir te rapprocher de ce domaine alors que tu es dans le tourisme peut te faire dévier sans que tu t'en rende compte... et ne va pas dire à l'oral un truc pareil tu es censée être une pro du tourisme rien d'autre.

Et puis après en 3ème année libre à toi de te réorienter. Peut-être existe t-il des asso dans l'audiovisuel ou tu pourrais exercer en parallèle de tes études non ?
 

Stefanynou

New Member
Re! :cool:

Je suis dans un lycée au Havre dont je tairais le nom :biggrin:
Sinon je te remercie encore de m'avoir répondu.

Quant à l'audiovisuel, quand je parle de vouloir rentrer à l'INA, je parle de l'option documentation gestion des archives, du patrimoine audiovisuel... Je tiens à préciser car il y à aussi une option Production.

Pour raconter rapidement mon histoire c'est en venant ici sur ce forum que j'ai décidé de faire un BTS AGTL. Après une année de fac il fallait absolument que je trouve une solution pour en sortir et avancer car je ne savais pas vraiment où la fac me mènerait. J'avais pour projet de faire ensuite de la documentation. Si à l'epoque la formation de l'INA existait je n'aurais surement pas abandonné la fac. En tous cas les raisons pour lesquelles j'ai laissé tombé étaient diverses et je ne peux revenir en arrière.

Cependant je suis entrée en bts agtl et à vrai dire cela m'a plutôt plu. Mais je me rend compte qu'au final ce qui me plaît c'est d'être dans un lycée, entourée... Même si l'enseignement est sûrement mieux ailleurs j'ai trouvé un cadre dans lequel j'arrive à travailler. Je tiens bien évidemment à avoir mon bts, je m'y sens assez bien mais si il est encore possible de faire ce que j'ai toujours voulu alors je vais essayer. Sinon oui il existe des associations où il est possible de mettre en avant ce que j'aime vraiment et ma culture dans le domaine ( qui j'espère me servira un jour ) mais cette année j'ai envie de rattraper tout le retard que je pense avoir par rapport à d'autres dans d'autres lycées. J'ai de bonnes notes, mais je pense pas qu'elles soient méritées, quand je regarde à droite et à gauche.

Sinon en ce qui concerne le projet j'attends réponse de mes profs par mail. Et oui on doit chercher notre projet pendant les vacances... donc pour joindre les profs pas évident. C'est pour çà j'ai envie de me battre pasque j'ai l'impression que de notre côté il faut vraiment qu'on rattrape des lacunes.

Voilà a bientot!
 

celoux

New Member
ok je comprends mieux la notion de patrimoine audiovisuel...

à méditer ça peut être une bonne idée, mais attention de ne pas trop s'égarer !

bon courage
 

Stefanynou

New Member
Merci!

En ce qui concerne le projet pour le chateau je pense que ce ne sera pas possible car selon ma mère il a été racheté et est maintenant privé. Ca ne coute rien de tenter mais bon je pense que je vais devoir reprendre début.
 

hollylola49

New Member
célie link=topic=65062.msg688249#msg688249 date=1186759539 a dit:
Je n'ai eu mon projet qu'en 2 ème année c'est sûr c'est plus dur mais ça se fait!!!
C'est clair moi je rentre en 2eme année en initial en octobre et j'ai pas encore de projet et j'ai encore plein de truc a faire car je me suis engagée...Si tu es vraiment motivée ca le fait et bien sur faut pas que tes notes soit trop basse...
Je pense que tous passent par la motivation...
J'avais lu justement sur cultureco qu'une fille avait eu seulement son projet en mars pour juin donc rien n'est desespéré...
 

hollylola49

New Member
Stefanynou link=topic=65062.msg687703#msg687703 date=1186683935 a dit:
Merci!

En ce qui concerne le projet pour le chateau je pense que ce ne sera pas possible car selon ma mère il a été racheté et est maintenant privé. Ca ne coute rien de tenter mais bon je pense que je vais devoir reprendre début.
Faut voir ca avec le proprietaire mais rien n'est perdu sauf s'il vit dedans...
Apres ca peut etre plus simple de passer par lui (un comanditaire plus present)...
 

Stefanynou

New Member
De toute façon j'ai demandé à mon tuteur lors de mon premier stage si ce projet était réalisable il m'a di que non car le propriétaire ne voulait pas. C'est un beau château pourtant! tant pis!
 

Ca peut vous intéresser