une aide pour SUJET E6 SVP

whatiam

New Member
Salut,
je suis cette année en 2ème annee de BTS Commerce INternational.
Voila mon problème: j'ai effectué mon stage à l'étranger a NY, mais cela ne correspond au stage que je devais faire, puisque j'ai travaillé avec une correspondante aux Nations Unies, je n'ai pas du tout fait de marketing là-bas.
Si vous pouviez me proposer un sujet, vous me serez d'un grand secours.
merci beaucoup!!!!!!
:arrow2: :blink:
 

Thidia Reng

New Member
Bonsoir,

comme tu le sais, on peut faire un sujet qui n'a pas de lien direct avec l'activité de l'entreprise où tu as travaillé en tant que stagiaire.

C'est ce que j'ai du faire en passant du monde de la mode canadienne au marché du vin ! :laugh:

Pour ce qui est de NY City, n'as-tu pas remarqué quelque chose de frappant ? N'y a-t-il pas une spécificité qui ressort beaucoup ?

Sinon je te propose un sujet un peu bateau mais qui concerne bien New York et les États-Unis : la contrefaçon. Je pense que tu peux trouver beaucoup d'informations sur ce sujet et faire une note d'exploration de marché de 5 pages ;)

Tiens moi au courant si l'idée te plait ou non ^^

Kiss :kiss:
 

whatiam

New Member
Merci pr vos réponses,
En fait j'avais pensé à un thème, comme par exemple le travail au noir aux Etats-unis, puisque c'est fréquent là-bas ou aussi un thème en relation avec les nations unies, mais je ne sais pas sur lequel plancher.
Pour le thème de la contrefaçon, je n'ai pas relevé de documents pour et je n'ai pas du tout pensé à ca a vrai dire...
Toute facon, je pense que je suis un peu dans le c..... puiske je n'avais pas de thème précis et donc......
 

letyssia

Best Member
méfie toi du theme sur le travail au noir car c'est difficile de trouver des docs et même si tu en trouves les chiffres seront peu fiables comme c'est du travail illégal les chiffres sont un peu faussés aussi
 

Thidia Reng

New Member
Effectivement je rejoint Letyssia pour dire que le thème du marché au noir est assez complexe puisqu'il n'y a pas de chiffres concret sur ce sujet.

Pour ce qu iest du thème, ne t'en fais pas, j'ai du changer au moins 3 fois, sans prendre de documents sur place. Il est vrai que c'est moins bien mais bon... trouver un thème intéressant et ayant des infos disponibles peut être long !!

Bonne chance :)
 

whatiam

New Member
Mais comment tu as fait pr trouver les documents alors?
je comprend pas
j'ai un oral de E6 dans 2 semaines, je suis decouragée d'autant plus que ma prof n'est pas simpa du tout
 

Thidia Reng

New Member
Et bien il est vrai que les missions économoques m'ont beaucoup aidé ^^

Enuite, c'était surtout de la recherche sur internet pour trouver d'autres documents. Il faut entrer les bons mots dans le moteur de recherche! Cela prend beaucoup de temps mais c'est tout à fait normal !!

Pour la contrefaçon (par exemple), tu peux parler de l'impact aux États-Unis, des lois et normes internationales qui punissent cette pratique (voir site de l'OMC/WTO en anglais), des principaux fournisseurs étrangers (Chine/Inde); pourquoi ils font cela ? Quels avantages pour le consommateur ? Quels désavantages (produits de faible qualité, normes internationales non respéctées...); est-ce un marché en expansion ou, au contraire, qui se réduit ? Pourquoi ?...

Ce sont le genre de questions que tu dois te poser pour tout tes sujets (enfin là c'est vraiment centré sur la contrefaçon lol).

Beez :kiss:
 

whatiam

New Member
eN FAIT,
ma prof me dit que mes sources doivent être différentes et j'ai peur que ca me pénalise le jour de l'exament si je ramene que des docs du net.
je sais p^lus qi je l'ai dit au début, je sais pas si ca serait bien si je prend un theme en relation avec les nations unies,
mais je sais pas vraiment en fait.
 

Thidia Reng

New Member
Ne t'inquiètes pas pour ça ! Il est vrai qu'il vaut mieux varier les documents à présenter mais beaucoup d'élève (dont moi auparavant) ne viennent qu'avec ce genre de documents car, rappelons-le, Internet est une source inépuisable d'informations :happy:

Personnellement, je n'ai touché qu'a une seule photo durant tout mon examen d'E6 ^^'
 

whatiam

New Member
ok ok. ca m'arrange, je vais retenir un thème en rapport avec les nations unies, je sais pas trop exactement mais je vais réfléchir, souhaite moi bon courage!!!
 

Borreal

New Member
Sinon comme theme il peut y avoir la place des USA dans l'ALENA/relations avec l'europe. Theme bateau certes, mais sur !

Après il doit y avoir des themes autour de la pub, des marchés de la dietetique/esthetique ( du a l'obésité)... après c'est a toi de voir par rapport a ce que tu as vu !
 

whatiam

New Member
merci bcp, j'ai rendu enfin mon E6, le titre est le commerce équitable aux états unis, en fet c l'un des sous-thèmes abordés par les nations unies, j'ai mon oral le 11 juin souhaitez moi bonne chance!!!!
 

letyssia

Best Member
whatiam link=topic=66625.msg904269#msg904269 date=1210280549 a dit:
merci bcp, j'ai rendu enfin mon E6, le titre est le commerce équitable aux états unis, en fet c l'un des sous-thèmes abordés par les nations unies, j'ai mon oral le 11 juin  souhaitez moi bonne chance!!!!
good luck :wink2: :dacc: