Une nouvelle piste de segmentation marketing ....

Article intérressant, mais je ne suis pas convaincu par la pertinence de ce "nouveaux" type de segmentation.

La différence entre les chronos urbains et les chronos actifs m'apparait flou et j'ai du mal a comprendre l'objectif de ce type de segmentation. :)
 
Pas mal

Je trouve cette segmentation pertinente. Je me retrouve par exemple dans la catégorie des "chronos logis". Cela va certainement apporter de nouvelles idées au "marketeurs". Nous allons bientôt subir une vague de promotion ciblée sur cette idée :roll:
 
I

imported_supp

Guest
Cette segmentation connait déjà des applications au service market de la SNCF, par exemple ...
 
Alors c'est déjà en cours! Peux-tu me décrire un peu ce qu'ils font à la SNCF pour le mettre en application (des exemples quoi!!). Je suis toujours curieuse de ce genre de chose. Le BTS AC m'a donné le virus lol :D
 
I

imported_supp

Guest
par exemple, le ciblage des bornes internet wifi payantes sur certains thalys à partir de septembre ( déjà en essai gratuit actuellement : ce sont des chrono actifs qui sont visés !
 

cunée

New Member
des tribus à l'infini

c'est quand même marrant, à force de segmenter la population dans de nouvelles et encore de nouvelles tribus, on va finir par avoir vraiment une communication très personnelle et individuelle.
j'exagère mais pas tant que ça car en effet à force de segmenter on envoie à tout le monde des tonnes de messages. du coup on reçoit presque plus de messages ciblés vers une tribu différente de la notre que de messages ciblés vers notre tribu. (vous m'suivez?) alors on ne sait plus trop quoi penser si on reçoit plus de message pas pour nous que l'inverse. et comment faire la différence entre nos messages et ceux des autres tribus?
je pense que c'est peut être risquer de faire beaucoup de segmentations. en plus on se retrouve facilement dans 2 ou plus tribus différentes qui peuvent ne rien à voir ensemble.
peut être qu'il faut mieux cibler les tribus en fonction du produit ou du service. par exemple pour reprendre l'article, adopter cette segmentation de de chrono pourrait être adaptée uniquement pour les communications des transport comme la sncf.
 
I

imported_supp

Guest
Re: des tribus à l'infini

cunée a dit:
c'est quand même marrant, à force de segmenter la population dans de nouvelles et encore de nouvelles tribus, on va finir par avoir vraiment une communication très personnelle et individuelle.
j'exagère mais pas tant que ça car en effet à force de segmenter on envoie à tout le monde des tonnes de messages. du coup on reçoit presque plus de messages ciblés vers une tribu différente de la notre que de messages ciblés vers notre tribu. (vous m'suivez?) alors on ne sait plus trop quoi penser si on reçoit plus de message pas pour nous que l'inverse. et comment faire la différence entre nos messages et ceux des autres tribus?
je pense que c'est peut être risquer de faire beaucoup de segmentations. en plus on se retrouve facilement dans 2 ou plus tribus différentes qui peuvent ne rien à voir ensemble.
peut être qu'il faut mieux cibler les tribus en fonction du produit ou du service. par exemple pour reprendre l'article, adopter cette segmentation de de chrono pourrait être adaptée uniquement pour les communications des transport comme la sncf.

amusant ...
c'est une thèse que je soutiens : le marketing s'oriente actuellement dans deux directions paradoxalement opposées : l'hyperadaptation liée à la sursegmentation et aux attentes individualisées qui valorisent la cible et réduisent les risques, et le massmarket mondial qui prône une standardisation vouée aux économies d'échelle et à une consommation banalisée ...
je mettrai bientôt en ligne un article que j'ai rédigé à ce sujet, appuyé par de nombreux exemples, articles et liens, et qui aboutit à un "paradoxe d'apparence" ( les deux orientations étant en fait totalement compatibles si la stratégie marketing est bien contrôlée)
:wink:
 

petit angelo

New Member
merci marquis ... c'est l'été mais il y a des gens qui nous aident a avoir plus de culture ... merci grandement je connais peu de profs qui seraient prêts à faire ca ...
 
I

imported_supp

Guest
je ne peux pas m'en empêcher : j'adore ma famille, la musique ..et le marketing ! :wink:
comme je vous l'ai dit, vous aurez bientôt d'autres ressources dispos sur le net, en plus du glossaire marketing et comm, du glossaire d'éco et du mémo de marketing ( ces trois là étant déjà dispos!) :wink:
 

petit angelo

New Member
oui c'est génial j'essaye de les récuperer sous word pour mon fair des petits dossiers .. celui d'éco est fini , j'ai commencé celui de marketing et le mémo ... mais entre temps je révise.. aussi .

Merci vraiment pour tout cela..moi qui avait jamais fait de marketing je vais être incollable .. aprés
 

cunée

New Member
je mettrai bientôt en ligne un article que j'ai rédigé à ce sujet, appuyé par de nombreux exemples, articles et liens, et qui aboutit à un "paradoxe d'apparence" ( les deux orientations étant en fait totalement compatibles si la stratégie marketing est bien contrôlée)

suis impatiente de voir ça le premier article me donne envie de travailler sur ce sujet pour mes fiches de culture pro. merci :p
 

cunée

New Member
Re: des tribus à l'infini

MARQUIS75 a dit:
je mettrai bientôt en ligne un article que j'ai rédigé à ce sujet, appuyé par de nombreux exemples, articles et liens, et qui aboutit à un "paradoxe d'apparence" ( les deux orientations étant en fait totalement compatibles si la stratégie marketing est bien contrôlée)
:wink:

c'est comme ça que ça marche pour citer- j'avais pas encore tout compris. bon j'répête pas mon message il est audessus. c'était juste pour reprendre ce que disait marquis
 

imported_celi76

New Member
MARQUIS75 a dit:
Cette segmentation connait déjà des applications au service market de la SNCF, par exemple ...

C'est super ça !! C'est comme une sorte de typologie de sociostyle :wink:

C'est un creneau qui sera tres porteur et efficace!
 

Ca peut vous intéresser