Urgent Certification ISO 9000 comment l'obtenir ?

Leila67

New Member
Salut à tous !

Je passe E5 le 17 juin et j'aurais besoin de savoir quelles démarches une entreprise marocaine doit elle engager pour obtenir la certification ISO 9000 pour ses produits afin de pouvoir exporter en Europe à qui doit elle s'adresser ????

Merci d'avance pour vos réponses
 

YoRuN

New Member
Voici les principales démarches à effectuer :

- Réaliser un diagnostic afin d’évaluer les performances et l'organisation de l'entreprise,
- Prévoir des actions de conseil et formation plus ou moins soutenues en fonction du niveau de performances afin d’analyser, d’optimiser et de mettre par écrit les règles de fonctionnement,
- Prévoir un audit à blanc pour évaluer les conditions de succès à l’audit de certification et adapter l'organisation,
- Passer un audit de certification par un organisme reconnu pour cette activité.

Il faut compter en moyenne 18 mois pour mettre en place un processus de qualité et je sais qu'en France il faut s'adresser à l'AFNOR : Association Française de Normalisation. Pour le Maroc je ne sais pas mais c'est probablement le même type d'organisme, représentant de l'ISO (International Standard Organisation).
 

YoRuN

New Member
Voilà je t'ai trouvé l'organisme qui s'occupe de ça au Maroc :

Service de Normalisation Industrielle Marocaine (SNIMA)
Ministère de l'industrie, du commerce et de la mise à niveau de l'économie
Angle Avenue Kamal Zebdi et Rue Dadi
Secteur 21 Hay Riad
MA-10100 Rabat

Tél +212 37 71 62 14
Fax +212 37 71 17 98
E-mail snima@mcinet.gov.ma
Web http://www.mcinet.gov.ma/snima/
 

Leila67

New Member
OH jte remercie beaucoup yorun c'est vraiment gentil de ta part bonne chance pur tes exams !! :D
 

Ca peut vous intéresser