Bonjour,
Notion de contact :
Tout individu appartenant à l’audience d’un support a une probabilité d’être exposé à un message publicitaire inséré dans ce support. Cette probabilité varie selon les modalités de ce contact avec le support.
Si l’on se réfère à la définition de l’audience de chaque média, le contact cinéma implique la présence du spectateur à une séance mais pas forcément à la projection de l’écran publicitaire. Le contact presse suppose de feuilleter un journal sans l’ouvrir à la page publicitaire. Le contact télévision ou radio ne fixe pas nécessairement le regard ou l’oreille à l’écran publicitaire. Enfin, il suffit d’être à proximité d’un panneau d’affichage.
Le contact génère donc une occasion de voir ou entendre (ODV, ODE) le message publicitaire.
Contact utile :
Correspond à la partie de l’audience utile du support en contact avec le message publicitaire.
Audience utile :
C’est la partie de l’audience totale d’un support (ou d’un média) qui appartient à la cible. (Publicitor)
Le coût pour mille ou critère économique :
Mesure l’investissement nécessaire pour toucher 1000 individus au moyen d’une insertion dans un support.
CPM = coût de l’insertion/audience * 1000
Il se calcule par rapport aux individus ciblés : on obtient le coût pour mille utile.
Bonne chance et tiens nous au courant.